Parler une langue ou deux ou trois à un enfant de 1 an 1/2 ?


#1

Bonjour madame Alvarez, j’aurai une question sur le bilinguisme de l’enfant. J’habite dans la région de Vancouver en Colombie britannique au Canada. En fait j’ai une petite fille de 18 mois maintenant, à la maison on parle le français, l’anglais et le berbère. Je me pose toujours la question : devrions-nous lui parler dans une seule langue ou comme on fait maintenant on utilise les trois langues? Qu’est-ce qui peut l’aider à ne pas avoir des problèmes dans l’avenir ?


#2

Utilisez les 3 langues ! Cela ne pose pas de problème aux enfants, bien au contraire !


#3

Pas facile de faire une réponse unique, cela dépend du contexte.

Une chose est sure, si chaque parent parle une langue différente avec l’enfant (chacun sa langue maternelle), cela ne pose aucun problème. Les familles bilingues sont nombreuses et c’est une vraie chance pour les enfants d’entendre parler plusieurs langues, et ce le plus tôt possible.

Beaucoup de spécialistes recommandent de ne parler qu’une langue par personne avec son enfant (exemple: maman français, papa berbère et l’anglais à l’école), mais mon expérience c’est qu’il est tout à fait possible d’avoir une langue principale avec son enfant (sa langue maternelle car c’est celle dans laquelle on a le vocabulaire le plus riche), et d’en utiliser une autre dans des contextes précis (chez le médecin, à l’aire de jeux, pour un jeu de société, des chansons, lire des livres…).

Mais cela n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on pense. Chaque enfant est différent. Il est possible qu’il décide au début de ne parler qu’une seule langue, ou même qu’il change de langue principale au moment de l’entrée à l’école par exemple. La langue du pays devient alors souvent la langue principale. Mettre alors la pression sur l’enfant pour parler une des autres langues ne marche pas, cela bloque l’enfant. Une seule règle capitale: les langues doivent s’apprendre avec plaisir, via le jeu et les interactions. Et même si l’enfant ne parle pas toutes ces langues, il les comprendra et pourra facilement les parler quand il sera prêt.

Il y a des enfants qui vont être très doués pour les langues et qui vont absorber rapidement 2 ou 3 langues, et d’autres qui auront besoin de plus de temps, de patience et d’énergie de votre part. Il faudra alors soutenir une langue ou l’autre par l’ajout de jeux, chansons, sorties, livres, dessins animés… pour aider. C’est au cas par cas selon chaque enfant.

Mais dans tous les cas, ce multilinguisme est une chance pour votre enfant donc n’hésitez pas.