Passage délicat: des petits objets à l'encodage


#1

Bonjour à tous,

Je me confronte à un problème depuis quelques jours. Certains de mes élèves réalisent parfaitement les sons d’attaque, les sons finaux avec les petits objets. Je propose donc d’encoder des petits mots et là… ça ne coule plus du tout de source .J’ai utilisé la boite des lettres créés par Céline Alvarez. Peut- être faut il commencer par des mots de 3 lettres?

Ai- je oublié une étape?
Dois -je reprendre les petits objets , ou au contraire proposer de nombreuses fois l’encodage?
Est- ce normal que ce soit laborieux au début?
Je m’attendais à ce que ce soit assez naturel vu les vidéos de Céline…

Merci pour vos conseils!

Corinne


#2

Bonsoir,
Avant l’encodage, je fais beaucoup fusionner les sons d’un prénom puis d’un mot en regroupement (L-o-r-a = Laura). Puis quand ils sont à l’aise avec la fusion, c’est à leur tour d’épeler les sons de leur prénom puis celui d’un camarade puis d’un mot de la boite des petits objets. Ensuite je passe à l’encodage avec les lettres mobiles.
Voilà comment je me débrouille, d’autres ont peut-être un fonctionnement différent. Bonne continuation.


#3

Bonne idée de mariemb de le faire en regroupement, et avec les prénoms, je vais le faire aussi.

Jusqu’ici, je le faisais avec un élève seul, et effectivement avec des mots de 3 lettres-phonèmes, ainsi qu’avec des phonèmes qu’on peut faire durer (/f/, /r/, /a/ etc. par opposition à /k/, /t/, /b/, etc.). Par exemple “fil” -> FFFFIIIILLL. J’aide beaucoup au début, en explicitant bien. Après suivant les élèves ça peut être vite compris ou prendre plusieurs séances. J’ai aussi préparé des cartes dédiées à cela, et classées par difficulté croissante (dictées muettes).
J’y pense : l’année dernière, même après de nombreuses séances j’avais quelques GS qui n’y arrivaient pas. J’ai trop insisté, avant d’enfin lâcher prise et tenter la lecture avec eux (les camarades qui maîtrisaient l’écriture étaient passés ensuite à la lecture - j’avais cette progression en tête). Et là ça a marché très rapidement. On retrouve bien l’idée de période sensible, ces élèves avaient passés leur période de l’écriture et étaient sensibles à la lecture.


#4

Leur as-tu présenté toutes les lettres et digrammes grâce à des leçons en 3 temps ?
En général, quand ils ont une bonne oreille, qu’ils connaissent le son des lettres, cela va (presque) tout seul.


#5

Merci pour vos conseils. Je vais les appliquer!