Passage en classe supérieure


#1

Nous allons bientôt faire les classes pour l’an prochain. Dans mon école je suis la seule à travailler comme “Céline Alvarez” (on ne peut pas dire Montessori pur :slight_smile: ). En moyenne section(10 élèves) j’ai deux élèves qui commencent vraiment à déchiffrer…( le reste: 14 PS). Il ne leur faudra pas grand chose pour lire vraiment, tout. Les autres sont bien avancés aussi mais je pense que la GS “classique” leur conviendra.
Certaines collègues me parlent de saut de classe et de CP pour ces élèves qui lisent ou déchiffrent… je ne sais pas…
Que faites-vous? Le soucis est que pour le moment rien n’est prévu pour que j’ai des GS, soit 3 niveaux. Et même si j’aimerais bien l’envisager, je n’ai pas encore assez de matériel pour vraiment envisager de les faire vraiment progresser "comme il se doit ».
Alors je ne sais pas trop… Mes élèves lecteurs vont-ils s’ennuyer l’an prochain en GS “classique”? Dois-je penser CP?

Le « problème » avec cette méthode c’est que les élèves vont plus vite que la norme, si on peut dire. Je ne dirais pas qu’ils sont plus intelligents ou forcément plus matures… mais ils ne rentrent plus dans les cases si on les compare aux autres classes « traditionnelles"…

Quelle est votre réflexion pour votre école? Que faire?

Certaines instits sont prêtes à ouvrir leurs classes et faire des échanges… J’aimerais vraiment trouver un mode de fonctionnement qui puisse permettre d’exploiter les compétences de chaque maîtresse. D’ouvrir nos classes? sous quelle forme? comment? des temps précis?
J’ai des petits-moyens, ma collègue des moyens-grands, et il y a une classe de CP dans notre “pôle”…


#2

Je ne suis pas sûre que le saut de classe soit le mieux. A mon avis, il faut en parler à la collègue qui les aura l’année prochaine, qu’elle parte d’où ils en sont et qu’elle continue à les faire avancer. Dans les classes “Montessori”, dans la catégorie 6-9, ils travaillent différemment, ils font beaucoup de projets, travaillent de façon collective. Il faudra peut-être l’envisager quand ils seront en CP sans forcément les faire sauter une classe.
Bonnes réflexions!


#3

Moi je suis d’avis pour proposer un saut se classz uniquement s’il y a souffrance de l’élève dans son niveau.
Attends donc de voir…


#4

Je crois que tu as tout dit : si les collègues ne se sentent pas prêtes à accompagner ces enfants, qu’elles te laissent les garder encore en GS en te permettant d’avoir les trois niveaux :wink:
Je trouve que c’est irrespectueux de demander à un enfant de sauter une classe parce que soi-même on n’est pas prêt à le prendre tel qu’il est et à s’adapter. Pourquoi, de l’enfant de 4/5 ans ou de l’adulte, exigerait-on que ce soit l’enfant qui s’adapte. Entrer au cp, a fortiori du cp tradi, avant 6 ans, c’est vraiment difficile je trouve.
C’est dommage de tirer pour conclusion que ces enfants sont hors normes, au lieu de conclure que tous les autres peuvent en faire autant et qu’il faut sortir un peu de sa zone de confort pour les y amener.

Mais puisqu’il faut faire avec la situation telle qu’elle est, s’ils sont vraiement très en avance par rapport au groupe et que le saut de classe paraît la meilleure solution, à titre personnel je choisirais de leur faire sauter le cp; au moins cela leur éviterait de subir les leçons de lecture pour débutants qui durent assez longtemps dans l’année.


#5

entièrement d’accord avec @Melanie

En plus, il y a une dimension souvent oubliée : le “statut” de l’enfant en tant qu’élève.
Etre en GS, c’est être “parmi les plus grand” dans son école, c’est une étape importante : regard admiratif (et envieux ?) des plus jeunes, confiance des adultes, prise de conscience de son rôle modélisateur vis à vis des petits, prise de responsabilité …

C’est un statut qu’ils ne retrouveront pas avant le CM2. Sauter la GS, c’est en ,quelque sorte leur voler cette année qu’ils attendent depuis qu’ils sont entrés en maternelle.
En arrivant au CP, ils sont à nouveau des “petits” parmi les grands. C’est un impact psychologique auquel il faut penser aussi.

… incroyable que pour le confort d’enseignants incapable d’accepter de s’adapter, on pense à prendre le risque de faire subir tout ça à des enfants de 5ans … :rage:


#6

J’ai une enfant de MS pour laquelle je vais faire un passage anticipé. Mais dans son cas, elle est depuis la PS intégrée au groupe des enfants qui ont un an de plus qu’elle. Elle joue avec, les invite à son anniversaire, est invitée par eux. Physiquement elle à la carrure des plus grands des GS et est lectrice depuis le deuxième trimestre, compte au moins jusqu’à 371 (c’est moi qui ai jeté l’éponge…) et commence à essayer de trouver le résultat des additions avec change lorsque je les écris sur la feuille avant même de manipuler les timbres. J’ai dit aux parents et à l’enfant que je pouvais m’adapter et trouver des ateliers cet été pour qu’elle continue à apprendre si elle souhaitait rester un an de plus (les CP vont dans un autre village). La maman qui a sauté 2 classes et en a beaucoup souffert souhaitait qu’elle reste. La petite veut absolument aller au CP avec ses copains. Nous avons fait un passage anticipé avec l’accord des parents. Pour moi, c’est du cas par cas mais le passage anticipé doit rester l’exception. C’est aux adultes de s’adapter.


#7

Dans ce cas là, le passage anticipé s’est fait “en douceur” et en cours de route : qd on est déjà dans une classe à niveau multiple, c’est vrai qu’on peut gérer ça plus facilement … Encore un avantage à inscrire dans notre volonté de faire des classes multi-âges !

Et entièrement d’accord avec toi : c’est souvent au cas par cas, si les adultes savaient s’adapter comme les enfants …


#8

J’ai plusieurs MS qui déchiffrent mais un seul va aller directement en CP, les autres je ne les vois pas du tout sauter une classe. Comme le disaient les collègues, c’est vraiment du cas par cas. Pour mon élève on a fait ainsi car il est vraiment prêt sur toutes les compétences (écriture, lecture, numération) et je suis quasi certaine qu’il s’ennuiera dans une GS traditionnelle. Les parents ont été consultés et ont confirmé notre choix. En cas de passage anticipé il faut aussi prévoir une équipe éducative, ça ne se décide pas aussi facilement.


#9

Théoriquement c’est assez simple : il faut uniquement l’avis du conseil des maîtres. Mais dans la réalité certains IEN rendent les choses plus compliquées. Les parents peuvent faire valoir leur droit en montrant qu’ils connaissent les textes.


#10

Oui c’est mon IEN qui a demandé une équipe éducative, comme nous étions hors délai par rapport aux avis de passage cet enfant sera officiellement inscrit en GS mais suivra dès la rentrée avec les CP (classe GS-CP). Je ne savais pas que c’était un excès de zèle …


#11

Je suis tout à fait d’accord avec vous toutes! C’était mon avis aussi et pour le moment rien n’est “lancé”. C’était juste un avis/une réflexion d’une collègue, qui m’a fait me poser la question. Qu’est ce qui se passe ailleurs… Ce n’est pas toujours évident au sein d’une même école d’avoir un fonctionnement si différents des autres instits… c’est un peu à 2 vitesse :blush: