Nous allons bientôt faire les classes pour l’an prochain. Dans mon école je suis la seule à travailler comme “Céline Alvarez” (on ne peut pas dire Montessori pur ). En moyenne section(10 élèves) j’ai deux élèves qui commencent vraiment à déchiffrer…( le reste: 14 PS). Il ne leur faudra pas grand chose pour lire vraiment, tout. Les autres sont bien avancés aussi mais je pense que la GS “classique” leur conviendra.
Certaines collègues me parlent de saut de classe et de CP pour ces élèves qui lisent ou déchiffrent… je ne sais pas…
Que faites-vous? Le soucis est que pour le moment rien n’est prévu pour que j’ai des GS, soit 3 niveaux. Et même si j’aimerais bien l’envisager, je n’ai pas encore assez de matériel pour vraiment envisager de les faire vraiment progresser "comme il se doit ».
Alors je ne sais pas trop… Mes élèves lecteurs vont-ils s’ennuyer l’an prochain en GS “classique”? Dois-je penser CP?
Le « problème » avec cette méthode c’est que les élèves vont plus vite que la norme, si on peut dire. Je ne dirais pas qu’ils sont plus intelligents ou forcément plus matures… mais ils ne rentrent plus dans les cases si on les compare aux autres classes « traditionnelles"…
Quelle est votre réflexion pour votre école? Que faire?
Certaines instits sont prêtes à ouvrir leurs classes et faire des échanges… J’aimerais vraiment trouver un mode de fonctionnement qui puisse permettre d’exploiter les compétences de chaque maîtresse. D’ouvrir nos classes? sous quelle forme? comment? des temps précis?
J’ai des petits-moyens, ma collègue des moyens-grands, et il y a une classe de CP dans notre “pôle”…