Passer des secrets à la lecture d'albums


#22

Bonjour,

Plusieurs de mes élèves sont entrés dans la lecture par le biais des “secrets”, avec un enthousiasme et une motivation parfois déconcertante. Il déchiffrent avec aisance et ils connaissent les digrammes de base, mais la lecture n’est automatisée pour aucun d’entre eux. Je leur ai donc proposé les billets d’ordre (j’ai pris ceux de Leila81, que je remercie au passage). Ça les a intéressé au début, mais j’ai l’impression qu’ils s’en sont vite lassés. De plus, j’ai remarqué dès le début que leur enthousiasme pour cette activité n’était pas aussi grand que pour celle des “secrets”. Certains m’en demandent encore, même si je leur explique que c’est devenu trop facile pour eux et qu’il faut passer aux billets d’ordre pour progresser. Je cherche donc des moyens de relancer leur motivation, afin qu’ils continuent à progresser. Avez-vous rencontré cette “difficulté” vous aussi ? Comment avez-vous réagi ?


#23

Chez moi, pas de baisse de motivation quelque soit l’activité de lecture, mais c’est eux qui choisissent entre 3 activités:
-lecture de mots secrets que j’agrafe ensuite pour qu’ils repartent avec à la maison
-lecture de mots d’objets de la classe qu’ils vont scotcher sur les objets concernés
-lecture de billets d’ordres, que j’agrafe aussi pour la maison.

Je pense bientôt passer à la lecture de tout petits livres bricolés maison. ils ont très envie mais à mon avis, ne sont pas encore assez à l’aise pour les billets d’ordre.

La lecture de billets d’ordre avec petites phrases est à mon avis beaucoup plus difficile que les mots isolés, je vois que les enfants ont du mal parce qu’ils veulent lire toute la phrase d’un coup , sans voir la segmentation par mots. c’est pour ça que je continue quand même les mots isolés qu’ils déchiffrent avec de plus en plus d’aisance et de rapidité. j’essaie aussi de reprendre ces même mots dans les billets d’ordre pour faciliter leur lecture.


#24

Les fabriques de phrases illustrées ? Cela est amusant et plaît bien :wink:

Dans l’idée de ce jeu : https://www.amazon.fr/Nathan-Jeux-Cré©-mes-Phrases/dp/B00FZVSBRS

mais il existe aussi des livres du type de Ma Petite Fabrique À Histoires de Bruno Gibert.

Ils sont d’ailleurs faciles à fabriquer à partir des mots que l’enfant connaît ou sur ses centres d’intérêt, à partir de mots écrits par l’enfant… Des livres de lecture personnalisables :wink:


#25

Je crois que la grande différence entre les petits mots secrets et les “billets d’ordre”, c’est la présence d’un adulte. La relation bienveillante et positive est essentielle dans la motivation. Dans ma classe aussi, les billets d’ordre ne soulèvent pas l’enthousiasme.
De temps en temps, quand je ne suis pas de service de récrée je reste avec ceux qui peuvent commencer à déchiffrer des “petites actions”, et là j’écris sous leurs yeux les “billets d’ordre”. J’essaie de trouver des phrases amusantes ou absurdes du genre “Souffle dans la poche d’Emma.” Je prends 4 ou 5 enfants. Et là l’excitation arrive à son comble, c’est un vrai moment de joie pour tout le monde.
Entre deux de ces moments partagés il prennent parfois les “billets d’ordre” pré-imprimés, mais le plaisir qu’ils en retirent n’est vraiment pas le même.

Donc je dirais que si tu peux trouver un moment avec les enfants qui sont prêts, n’hésite pas à mettre en place une activité “billets d’ordres” selon les mêmes modalités que celle des petits secrets.


#26

De la même manière que les petits secrets ont d’abord été introduits dans ma classe en relation avec l’adulte, les billets d’ordre sont rédigés par moi sous les yeux des enfants dans un premier temps. Ils peuvent poursuivre l’activité seuls en allant chercher des petits secrets ou des billets d’ordre imprimés. C’est là que je vois certains enfants s’emparer du dispositif, et d’autres s’en désintéresser parce que l’adulte n’est plus là. J’espère que la relation entre enfants changera les choses, beaucoup se mettent à 2 pour les petits secrets imprimés… À suivre.


Passer des secrets à la lecture d'albums
#27

Bonjour
de mon côté pour motiver les enfants à “jouer” sans moi j’ai fabriqué des “billets d’ordres spéciaux” les enfants découpent les mots de la phrase, les lisent tout seul, me demandent rapidement confirmation et s’ils ont su lire la phrase, ils ont le droit de faire ce qui est écrit dessus, à savoir des actions normalement interdites ou un peu farfelues : roule sous la table, cache-toi sous le tapis, tire la langue. Les enfants adorent et sont très motivés. Les enfants ont très bien compris la règle comme quoi ils n’ont pas le droit de faire de telles actions en temps normal, d’où la motivation à lire. Cela reste bien entendu de toutes petites bêtises effectuées sous mon contrôle.
Puis une fois cette étape passée, j’ai réalisé un livre dont ils sont les héros et qu’ils peuvent lire, succès garanti !
je suis en train d’en réaliser un autre.zoo A4 mask2.0 .pdf (9,4 Mo)


#28

Bravo Karo, ton livre est magnifique et doit vraiment plaire à tes élèves!!! MERCI POUR TOUTES VOS IDÉES!


#29

Je viens de voir ton livre. Il est extra. Comment fais-tu pour les décors ? Tu utilises un logiciel ? Merci d’avance