Passer des secrets à la lecture d'albums


#1

Je m’ interroge sur le passage du décodage de petites phrases à la lecture d’albums.
J’ai mis en place au retour des vacances de Toussaint, il y a seulement 6 semaines, l’ aire du langage et mes GS (mais pas que…) se sont passionnés pour le jeu des sons, les lettres mobiles et pour certains ce sont actuellement les secrets qui créent une véritable jubilation!

L’ une d’entre eux déchiffre déjà des petites phrases et a acquis plusieurs digrammes.
Je m’interroge sur la suite. Comment l’accompagner vers la lecture d’albums car c’est une
autre difficulté dans le sens où l’enfant va rencontrer des graphèmes qu’il ne connaît pas et découvrir que certaines lettres peuvent faire plusieurs sons.
Comment gérez vous ce passage? Comment garder l’enthousiasme et la confiance des étapes précédentes? Comment savoir si l’enfant est prêt?


#2

Si l’enfant a automatisé la lecture des graphèmes simples (c’est à dire le son le plus courant de chaque lettre plus la graphie la plus courante des autres sons), il peut intégrer petit à petit les diverses irrégularités.
On peut passer par des ateliers intermédiaires entre les messages secrets et les albums. Il y a par exemple les billets d’ordres (il y en a des exemples dans l’onglet fichiers du forum) mais aussi les étiquettes de lecture à découper et coller. Tu peux ainsi progressivement intégrer des irrégularités.
Et puis c’est une telle victoire, un tel plaisir de lire un petit livre, que leur motivation permet de gravir des montagnes !
Bien sûr, veiller au choix des tous premiers albums, très simples, très courts… et si tu en as des très drôles c’est encore mieux !

Ceci dit, j’attends toujours qu’ils me le demandent, si ils préfèrent ne pas passer cette étape tout de suite, ça me va. Du moment qu’ils trouvent une activité constructive, quelle qu’elle soit c’est l’essentiel. En ce moment j’en ai un qui a complètement abandonné la lecture pour se consacrer au mélange des couleurs en peinture, c’est parfait :smile: très joli sujet d’étude.


#3

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais essayer d’intégrer progressivement les irrégularités dans mes étiquettes de lecture. J’ai essayé aujourd’hui et ça a bien marché…puis voir ce qui se passe, observer, rester à l’écoute.
Que j’aime cette posture !


#4

La question m’intéresse aussi et je cherche justement des albums très faciles et drôles. … Des idées ???


#6

Bonjour , j’ai affiché les écritoires d’écrilu qui donnent toutes les graphies de chaque phonème.


#7

Je suis allée voir et quelle ne fut pas mon étonnement de retrouver un outil que je connais bien mais avec aucune mention (il me semble car je n’ai pas tout lu) de son auteur: Le pédagogue Caleb Gattegno, un génie un peu ignoré lorsqu’on évoque les pédagogies alternatives… Pourtant il a lui aussi beaucoup à nous apporter avec les réglettes Cuisenaire, la lecture en couleurs, les geoplans…
Cet outil s’appelle le Fidel:un tableau avec toutes les graphies de tous les sons de la langue française. Vous le trouverez sur internet ou auprès de “Des chemins pour apprendre”, rare association qui continue à promouvoir cette pédagogie.


#8

Bonsoir,

je suis tombée sur ces livres dans une librairie et ils me semblent parfaits comme premiers albums de lecture: http://www.editions-hatier.fr/livre/premiers-livres-lire-seul-montessori-balthazar

bonne soirée!


#9

C’est une super idée que ces tableaux de graphies: c’est d’ailleurs l’approche des anglais et de ce que j’en ai vu, ça fonctionne très bien!
Par exemple, les enseignants peuvent proposer comme consigne aux enfants en regroupement de lister tous les mots qu’ils connaissent qui commencent par un son et de les classer par graphie.


#10

Bonjour,

je cherche des étiquettes de lecture (des mots classés par thèmes) à découper et coller.
Savez-vous où je peux en trouver?

merci!


#11

Bonsoir,

ne trouvant définitivement pas mon bonheur, j’ai commencé à en fabriquer.

Voici les listes de mots à découper des objets présents dans la classe, les continents et les formes géométriques.

Peut-être cela vous sera-t-il utile.

étiquettes à scotcher Continents.docx (12,2 Ko)
étiquettes à scotcher Continents.pdf (12,8 Ko)
étiquettes à scotcher formes géométriques.docx (14,6 Ko)
étiquettes à scotcher formes géométriques.pdf (16,1 Ko)
étiquettes à scotcher objets présents dans la classe.docx (16,2 Ko)
étiquettes à scotcher objets présents dans la classe.pdf (19,5 Ko)


#12

Merci Marie pour ces étiquettes à coller ! c’est juste ce que je cherchais !
Par hasard, est ce que quelqu’un peut me dire à quoi correspondent les “mots transparents” qui apparaissent dans la grille de suivi de lecture juste après les tickets à scotcher ?
merci


#13

Plusieurs enfants (MS et GS) déchiffrant avec aisance les petits secrets que je leur écrivais, j’ai préparé des étiquettes à découper et scotcher en autonomie. Voici le fichier:

tickets de lecture.ods (12,6 Ko)

J’ai acheté une boîte de rangement avec des petits tiroirs. Les étiquettes y sont rangées par liste de 6 mots, classées selon le niveau de difficulté.


#14

certains de mes moyens commencent à bien déchiffrer les billets d’ordre…mais je ne les vois pas encore passer à la lecture d’albums. Les billets d’ordre sont en cursives…je n’ai pas encore vu beaucoup d’irrégularités de la langue.
Pour le moment pas de lassitude des enfants toujours aussi enthousiastes mais je commence à prévoir la suite…j’ai préparé 3 petits livres à illustrer (le petit ours est une histoire qui vient du site http://www.zaubette.fr/mini-livre-a-lire-tout-seul-et-a-illustrer-cp-a127491922 …et que j’ai réécris en cursives avec les lettres muettes soulignées; les deux autres histoires sont perso)
doudou.odt (26,3 Ko)
le_loup.odt (25,2 Ko)
petit_ours.odt (25,8 Ko)

pour les plier voir ce site http://www.pour-enfants.fr/video/petit-livre.htm
il y a aussi un fichier modifiable pour en créer d’autres.


#15

bonjour
j’ai mis dans la rubrique lecture : motivation pour aller vers l’automatisation un fichier qui pourrait peut-être t’intéresser. En effet j’ai fabriqué un livre où les enfants de la classe sont les héros. Ils adorent et essayent maintenant de lire (vraiment pas juste regarder les images) les autres livres de la classe.


#16

Bonjour,
suite à une rencontre que l’on a faite avec d’autres enseignantes, j’ai publié sur notre site une idée de progression que l’on a pensée ce jour-là ainsi que plusieurs articles à ce sujet.
La progression
La suite sur le son des lettres et des digrammes
La suite avec l’association des graphèmes/phonèmes
Si ça peut aider :wink:


#17

Cette progression est vraiment complète, merci beaucoup pour le partage ! J’attends la dernière partie avec impatience car mes MS ont eu du mal cette année à dépasser la lecture de mots secrets, ils n’ont pas adhéré aux billets d’ordres et j’ai eu du mal à maintenir (pour certains) le goût et l’envie de lire. En toute fin d’année j’ai trouvé de quoi les remotiver avec la fabrication de petits livres : sur 1/3 de A4 plié en deux, j’écrivais à l’intérieur une phrase à déchiffrer (une phrase dont ils étaient le héros généralement), en face de la phrase je laissais la place pour qu’ils fassent l’illustration, et enfin sur la couverture j’écrivais un titre à déchiffrer aussi. Mes apprentis lecteurs ont beaucoup aimé, mais il n’en reste pas moins qu’on est encore très loin de la lecture courante et que je ne vois pas trop comment m’y prendre à la rentrée pour y parvenir.


#18

Bonsoir @magaliL, je suis dans l’école de @karo et bien qu’ayant les CM1-CM2, je pense pouvoir te dire pour en avoir souvent discuté avec elle qu’il lui semblait que de toute façon en fin de MS, elle s’était rendue compte que les phrases et le début de la lecture d’albums avec ceux qu’elle fabriquait était le maximum pour les enfants de cet âge et que cela permettait à la GS et au CP d’axer le travail là-dessus (lecture sans “aide colorée”, lecture fluide, lecture d’album).
Je l’ai vue aussi en fin d’année leur écrire de petites phrases au tableau pour leur donner envie. Chaque phrase était un “secret” à propos d’elle (elle a une double vie palpitante pour eux :wink: ), une annonce un peu spéciale sur la journée à venir, une action rigolote à faire, etc. Bon en relisant sa progression, je me rends compte que je t’en ai dévoilé un peu de la suite en avance :wink:


#19

Ah oui merci il y a plein de pistes là ! Cette année je n’avais pas de GS et je pense aussi que le “modèle” des GS en train de lire a manqué. Si certains des MS que je garde à la rentrée en GS continuent à bien progresser et parviennent à la lecture courante, je suis sûre que les MS seront stimulés pour la lecture.


#20

Moi aussi j’aimerais bien savoir…
Qui peut nous aider??
merciiiii


#21

Je dirais que les mots transparents sont les mots qui s’écrivent comme ils se prononcent, moto, vis, crocodile…