Passer le CRPE, devenir enseignant


#89

Bonjour !
Alors rien n’est encore sûr pour le moment, j’ai un rdv avec mon conseillé la semaine prochaine pour lui poser toutes mes questions (je crois qu’il est nécessaire d’insister auprès d’eux car bien sûr payer une formation ne les arrange pas) . Ce site : https://apprendre-montessori.fr/ proposent des formations intéressantes que j’ai retrouvé sur le site de Pole emploi (dans la rubrique “formations”). Ils ont un numéro de déclaration d’activité qui permet une prise en charge institutionnelle. Les formations qui m’intéressent se déroulent sur une semaine pendant les vacances scolaires, il s’agit d’une première approche de la pratique Montessori, pour les 3-6 et les 6-12 ans. Mon idée était de me familiariser avec les outils et les méthodes d’apprentissages. Mais il ne s’agit pas d’une formation diplomante, plus onéreuse et sur un an, mais qui peut aussi être prise en charge par Pole emploi.
Sachez aussi que certaines formations sont éligibles au CPF (compte professionnel de formation). Pas celle-ci, et c’est malheureux car j’avais justement le nombre d’heures nécessaires. Ils sont en cours d’agrément je crois.
Je vous tiendrai au courant si vous voulez !
Très bonne journée à vous,
Hélène


#90

Je connais un site très bien fait avec des articles théoriques sur les grands principes d’apprentissage et plus pratiques sur comment ça marche en classe. On y trouve des conseils très avisés sur le matériel et l’aménagement de la classe, ainsi que sur la posture des adultes. Il y a aussi des tonnes de vidéos qui reprennent la présentation de chaque matériel (une mine !). En plus tout est gratuit ! Il y a aussi un forum d’entraide et un espace de partage de fichiers pour ne pas avoir à tout faire soi-même et où des enseignants partagent généreusement le fruit de leur travail. Et ce site c’est ICI !
@ln1100 Dans ces conditions à votre place je ne chercherais pas plus loin, je me plongerais sans attendre dans la lecture et le visionnage des vidéo, et je me consacrais surtout à la préparation des épreuves du concours !


#91

Bonjour à toutes,
Je vous remercie infiniment de prendre le temps de m’aider dans le cadre de ma préparation au CRPE.
J’ai un diplôme Bac +5 (école de commerce), je suis diplômée Montessori AMI, j’habite à Bruxelles et ai la possibilité de faire un stage au Lycée Français. j’ai plusieurs questions :

  1. si je suis admise aux concours, dois-je suivre une année dans un ESPE ? Je me suis inscrite dans l’académie de Lille
  2. est-ce que le Privé acceptera de me valider mon stage, si je suis stagiaire dans un Lycée Français ? Car apparemment dans le cadre du CRPE public ce n’est pas le cas d’après la directrice de l’école primaire…
  3. du coup entre publié et privé, finalement quelle est la différence ? The question :))
    Merci , quelle énergie chez vous toutes, :))

#92

Ce n’est pas le même concours, tout simplement.
Il faut réfléchir à ce que l’on souhaite avant de s’inscrire dans l’un ou l’autre des concours.

La formation se fait dans les ESPE.


#93

Bonjour Mélanie, ce sont exactement les mêmes épreuves …

J’ai un Bac+5, il faut quand même suivre 1 année de formation après l’admission ou ne peut-on avoir que le stage ?


#95

Bonjour

J’arrive certainement à la fumée des cierges…je me suis posée les mêmes questions que toi et aujourd’hui je suis en reconversion professionnelle afin de devenir professeur des écoles. Donc pour passer le CRPE, il faut soit avoir un Master ou être inscrit en Master 1(pour les titulaires d’un bac + 2 ou expérience professionnelle, tu peux demander une VAE). Afin de préparer le concours, je ne me suis pas inscrite à l’ESPE car j’ai des amis qui m’ont dit que c’était trop scolaire. Il est possible de se préparer avec le CNED ou autre. Me concernant, je suis inscrite à l’ISFEC ; c’est un établissement privé mais tu as le choix de postuler soit dans le public ou dans le privé ensuite. L’établissement te prépare pour les écrits français et maths ainsi que pour l’oral (connaissance du système éducatif, EPS, et option que tu auras choisi). Ce que j’apprécie de cet établissement , c’est leur ouverture d’esprit : nous parlons de Montessori, Freinet, méthode des alphas…et nous pouvons effectuer nos stages soit en école publique ou privée.
J’espère t’avoir apporté quelques éléments de réponse.
Belle soirée
Alexandra


#96

Bonjour, je suis éducatrice Montessori 3-6 ans diplômée AMI,ai exercé à Paris pendant 4 ans à la Bilingual MS of Paris et à présent je vis à Bruxelles. Afin d’avoir les 2 casquettes et rejoindre l’Education Nationale, je souhaiterais passer le concours en candidat libre à la session de 2018. Quelle formation avez-vous choisi ? Le CNED ? Que pensez-vous des formations privées de type Objectif CRPE ?
Merci de votre aide et bravo pour toute cette énergie .


#97

Je cherche la bonne orientation pour une de mes filles actuellement en terminale et intéressée par l’enseignement respectueux de l’enfant au sens de Céline Alvarez…

Je crains le formatage traditionnel français mais je manque de vision sur ce qui serait possible pour être reconnu en France tout en profitant des enseignements des pays scandinaves ou du canada…

Quelle licence si c’est en France ou quel cursus après le bac si c’est à l’étranger…

Merci à vous pour vos potentielles infos !

Isabelle


#98

Bonjour
J’ai 22 ans et une grande expérience avec les enfants de 0 à 18 ans (colonie, centre de loisirs, coach, baby-sitting, stage, au pair, …) et toute ma famille, mes amis, les parents d’enfants, mes collègues me disent de devenir enseignante mais j’ai fini l’école en phobie scolaire car le système scolaire ne me correspond vraiment pas…
J’ai un Bac S avec une première année de licence dans les sciences cognitives (qui date de 2015) et je suis donc loin du master…
Je trouve que la méthode Montessori a ses limites et je trouve la méthode de Céline Alvarez vraiment intéressante.
Je ne sais pas du tout quelle formation faire ou ne pas faire sachant que certaines sont très onéreuses…
Merci à tous ceux qui pourront m’aider !


#99

Bonjour, je lis avec beaucoup de plaisirs toutes les catégories de ce forum et y trouve beaucoup d’investissement, d’énergie et de bienveillance.
Aussi, me suis-je dit que peut-être, certains (ou certaines) d’entre vous pourriez m’aider à clarifier mon projet.
Je soushaite me reconvertir dans l’enseignement, et suis avec passion tous les développements engagés sur les thèmes développés par Céline Alvarez. Je ne sais pas par où commencer : me former, bien entendu, mais quel est le meilleurs moyen ? Et comment être sûre qu’à l’arrivée je serai dans les conditions d’une école, d’une équipe, qui me permettra d’intégrer à mon enseignement toutes ces pratiques discutées ici ? Comment trouver un stage dans une école ? … ma liste de questions est longue et je suis parfois envahie de doutes. Y a t-il certaines personnes qui seraient prêtes à échanger avec moi pour m’aider à avancer ? Merci d’avance :wink:


#100

Bonjour et bienvenue

Avant toute chose, il te faut décider de ce que tu souhaites, 2 possibilités s’offrent à toi : le hors contrat et le public (ou sous contrat). Pour le hors contrat, tout dépend des écoles qui t’emploient, mais il faut au minimum avoir le BAC normalement et souvent une formation spécifique est demandée. Je ne suis pas experte pour te renseigner sur cette voie.

Pour le public ou sous contrat, la première étape sera de passer le concours pour devenir enseignante. Ce ne sera pas forcément une année facile car probablement pas très proche de ce que tu souhaites mettre en place (encore que la formation semble évoluer … ouf) mais c’est un passage obligé pour enseigner en école publique ou sous contrat.
Ensuite, il te faudra un peu de temps pour réussir à installer le bon climat dans une classe, trouver le bon équilibre. En y allant progressivement, on y arrive, et on est ravi du résultat

Tu ne peux être sûre que d’une chose : c’est toi qui apporteras l’énergie suffisante pour avancer. Rien ne dit que tu auras un poste dans une école avec les conditions idéales, seule ta volonté de bien faire pourra faire évoluer les choses.

Si tu es en ESPE, c’est l’administration qui te le trouvera/imposera …
Si tu parles de pouvoir “visiter” des classes librement, il te faudra trouver des enseignants qui acceptent de te recevoir, et bien sûr demander des autorisations (directeur, IEN)

Bon courage dans tes démarches et recherches !


#101

Merci pour ta réponse,
Mon choix est d’être dans une école publique ou sous contrat.
Je regarde les formations proposées : j’ai déjà un bac + 5 et 20 ans d’expérience professionnelle (pas dans l’enseignement), et 3 enfants.
Je me disais que dans mon cas, préparer le concours par le CNED était une bonne idée, à condition de pouvoir avoir des relations récurrentes avec une classe, des enseignants etc … j’avais vu que les ESPE proposent un stage pour les M1 qui préparent le concours, et je pensais que le CNED qui est quand même un organisme national de formation, pouvait me proposer une convention de stage, charge à moi de trouver une classe qui veuille bien m’accueillir … Mais pas du tout : si je passe par le CNED, pas de convention de stage ! Du coup, j’ai peur d’être isolée. J’aurais bien volontier travaillé bénévolement dans une classe 1 jour par semaine toute l’année scolaire en même temps que je prépare le concours : des contacts, de l’observation, de la mise en situation pour moi, et de l’aide malgré tout pour l’enseignant qui m’accueille (préparer du matériel, ou toute autre chose …). Savez-vous quelles sont les libertés des écoles/enseignant à ce niveau ? Y a t-il d’autres moyens d’avoir ce contact en même temps qu’on se forme ? (AVS par exemple ?) … Sinon, je serai obligée de regarder vers la formation continue en ESPE car je n’envisage pas de passer une année complètement toute seule, surtout pour préparer un métier qui nécessite des qualités relationnelles importantes à mon sens …
Encore merci mille fois pour vos réponses qui m’aident à éclaircir les prochaines étapes.


#102

Il n’est pas nécessaire d’avoir une convention de stage pour faire un stage dans une école. L’accord de la directrice est suffisant.
En revanche il ne s’agit que de stages d’observation. Les stages de pratique (accompagnée ou en responsabilité) sont, à ma connaissance, uniquement pour les enseignants stagiaires. Mais ça change sans arrêt, je ne suis peut-être plus à la page :slight_smile:


#103

Bonjour
Je passe mon concours dans 15 jours dans le public mais j’ai choisi une école privée pour les cours l’ ISFEC. L’avantage est que j’étais en cours le mercredi, jeudi et vendredi et le reste du temps en stage dans des écoles. Il y a un ISFEC dans chaque département : même si la plupart des étudiants se tournent vers le privé, ils acceptent l’inscription de personnes voulant aller dans le public. Le contenu de l’enseignement est le même qu’à l’ESPE mais beaucoup moins scolaire. Je n’ai pas fait le choix de l’ESPE car c’est très académique et encore loin du terrain je trouve. A l’ISFEC, les profs sont très ouverts sur les nouvelles pédagogies… J’espère t’avoir aidé. Bonne continuation.
Alexandra


#104

Bonjour à tous,

Je viens de lire toutes les publications sur ce sujet. J’espère que beaucoup ont trouvé leur voie. Je constate que passer le concours n’est pas simple aujourd’hui. Ici et dans mon entourage, beaucoup de personnes ont une belle envie d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages avec bienveillance et générosité. Je pense que la barrière du concours est bien regrettable. Il y a maintenant plus de 17 ans que j’ai ce concours. Je suis passée par le CNED, 2 années à suivre ainsi que des amis récemment : pas facile même avec un travail en groupe.
Je suis actuellement en disponibilité et j’ai rejoint une école alternative hors contrat sur Saintes (17). J’avais envie de changer d’air et surtout besoin de prendre du recul par rapport à l’enseignement public. J’ai toujours réussi à pratiquer la pédagogie de mon choix et je suis convaincue que cela reste possible dans l’école publique. Ce n’est pas l’Education Nationale qui a été un frein pour moi, mais plutôt la cohérence dans l’équipe pédagogique. Je vais refaire une seconde année dans cette école car je désire poursuivre ce que j’ai commencé. Je ne gagne pas autant, c’est certain (1200 contre 2200), c’est un choix qui ne reste pas facile au quotidien avec 2 adolescentes :exploding_head:. Cela m’offre la possibilité de perfectionner une pédagogie ascendante : qui part de l’enfant et ne part pas des programmes. C’est la première fois que je parviens à lâcher prise sur les attendus pour les enfants. Je commence à me placer réellement en guide pédagogique. Et j’ai encore du travail :sunglasses: car mes doutes et mes peurs restent parfois un frein à la confiance que je peux porter aux enfants et pré ados. Cela fait 5 ans que cette école existe et pour le collège 2 ans. Comme son nom l’indique c’est une alternative pour tous ceux qui ne sont pas en phase avec l’école publique. Je pense que l’on peut retrouver des pédagogies similaires à l’école publique, cela dépend des enseignants et de l’école. Je crois en une école publique bienveillante et mon objectif est d’y retourner avec encore plus de convictions et de méthodes pédagogiques.
L’année prochaine, ma jeune collègue sera en congé car elle attend un heureux événement. Nous devons recruter une éducatrice pour l’année 2019-2020. Ce peut être une opportunité pour ceux qui s’interrogeraient ou ceux qui n’auraient pas eu la chance d’avoir le concours. C’est un poste en maternelle avec beaucoup de matériel Montessori et autres. Il n’y a aucune obligation de formation si ce n’est d’avoir une licence. Toute pédagogie est la bienvenue, elle doit juste être dotée de bienveillance, de respect du rythme de l’enfant et d’une belle joie de vivre.
Je vous souhaite à tous de belles aventures pédagogiques.
A bientôt.


#105

Merci pour ton retour d’expérience!


#106

Bonjour,
J’aimerai recueillir des expériences sur la préparation du CRPE, en candidat libre et en continuant de travailler à coté.
Voila, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai décidé de m’inscrire au concours pour l’année 2020-2021. Je suis actuellement neuropsychologue et je souhaite continuer de travailler, tout en préparant le concours. Ce qui à l’air, d’être pas chose facile :slight_smile: ! Mais je suis bien motivée, mon métier ne me correspond plus, ni le fonctionnement du médico-social. Puis, après quelques années de pratique, de questionnement, de lien avec les enfants, je vis ce changement (qui est plutôt une continuité) comme une évolution professionnelle, un cheminement et c’est génial :slight_smile:
D’ailleurs, je suis dans le 65, si jamais, des personnes souhaitent également le préparer, je suis partante pour échanger, se motiver etc.
Bref, je n’ai pas vraiment d’idée concernant la charge de travail que ce concours représente (beaucoup, j’imagine en lisant la constitution des épreuves écrites puis orales). Je suis preneuse de tous témoignages qui pourraient m’aider à y voir plus clair sur l’organisation boulot / préparation / vie de couple et vie de sportive :slight_smile:
Je me suis renseignée sur les organismes qui proposent de le préparer à distance, j’ai vu que le CNED propose une préparation, j’avoue avoir été un peu surprise du prix de la préparation :sweat_smile: ! Quels organismes avez-vous choisi ?

Bonne journée.
Laure


#107

Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle après 15 ans en entreprise (Responsable Qualité Sécurité Environnement en agroalimentaire) et me lance cette année dans la préparation du CRPE en candidate libre. En parallèle, je me documente beaucoup sur les différentes méthodes d’apprentissage, les outils pédagogiques, je participe à des conférences, j’échange avec des PE en poste (novices et expérimentés; exerçant dans le public, dans le privé), je prévois d’effectuer des stages en école également (démarche malheureusement complètement à l’arrêt actuellement à cause du protocole sanitaire).
Je trouve le travail de Céline Alvarez tellement inspirant! Auriez-vous des conseils à me donner pour m’aider à mieux appréhender ce qui m’attend sur le terrain (bien sûr dans l’optique d’un succès au concours): ouvrages, ressources web ou autres? La préparation au concours n’est malheureusement pas une préparation au métier…

Un grand merci,

Emilie (banlieue bordelaise)


#108

Bonjour Émilie,

je n’ai pas vraiment de réponse à t’apporter, mais juste un petit témoignage. J’ai également effectué une reconversion professionnelle après 8 ans passées dans l’industrie métallurgique, et je me suis vraiment axée sur la préparation du concours la 1ère année. Ce n’est qu’après que j’ai commencé réellement la préparation au métier (pas grâce à notre formation initiale, malheureusement…).
C’est un peu dommage, mais ce système de concours pousse à bachoter. Donc, pour me préparer, j’ai surtout lu les rapports de jury des années précédentes pour comprendre ce que l’on attendait des candidats, et j’ai travaillé de manière plus approfondie les domaines dans lesquels je me sentait moins à l’aise. Cela a bien fonctionné pour moi, puisque j’ai eu mon concours en étant suffisamment bien classée pour avoir le département de mon choix. C’était pour moi la priorité numéro 1.
Mais il est bon de s’enrichir de nombreuses lectures pédagogiques comme tu le fais. Je pense que cela peut se ressentir pour les oraux. Le seul risque, c’est qu’il n’y a pas de consensus sur les pédagogies, et je crains que certains jurys soient encore “allergiques” au mot “Montessori”, ou même “Alavrez”. Donc, pour le concours, il vaut mieux rester évasif… Ce n’est qu’un avis personnel en lien avec mon vécu. D’autres témoignages pourraient être différents.

Bon courage pour la préparation au CRPE!
Delphine


#109

Merci Delphine pour ton retour encourageant. Je pense que j’ai bien cerné les difficultés qui m’attendent effectivement. Je sais également que le travail de Céline Alvarez ne fait pas l’unanimité, et que je dois être “stratège” pour le concours. Merci en tous cas pour le soutien!
Emilie