Passer le CRPE, devenir enseignant


#21

J’ai fait la même chose pour mon choix : en pensant “quelles études me permettront d’atteindre le niveau demandé pour passer le concours” (à l’époque, la licence. … euh je fais partie des mamies là non ? :older_woman:)


#22

J’imagine bien !! je trouve dommage qu’il n’existe pas de licence spécifique à la préparation du concours on y passe quand même 3 ans ! Mais je pense opter pour la licence sciences de l’éducation car le programme aborde la didactique, la pratique éducative, l’histoire des politiques d’éducation, en france et à l’étranger. Il compare les systèmes de formation au niveau international. la formation utilise les technologies de l’information et de la communication, et s’interroge sur les outils pédagogiques et les méthodologies les plus adaptés.
Merci pour vos réponses :slight_smile:
Ps: je dirais que vous faites partie des mamies super high-tech’ :wink: !


#23

C’est chouette que ça existe … à mon époque, on avait seulement la possibilité de faire un module de “préprofessionnalisation” qui se contentait de nous faire faire un stage d’observation avec compte rendu… lol


#24

Les “sciences de l’éducation” attirent beaucoup de monde, mais les résultats au concours d’entrée les placent au mieux parmi les derniers reçus, mais le plus souvent parmi les recalés. Donc attention à l’illusion et au marketing… Le concours demande du contenu, pas que du contenant :wink:


#25

Je suis entièrement d’accord avec vous @cecilekova !


#26

Bonjour,

Si je peux te conseiller … tu devrais jeter un coup d’oeil à la licence LST Majeure Pluridisplinaire Mineure Enseignement et Didactique des Sciences (EDS) de l’UPMC.
Je suis actuellement en L3 et on touche à toutes les matières du concours c’est vraiment chouette : stage en école, histoire-géo, bio, physique, C2i, PSc1, math, français, didactique, anglais, chimie, psycho…

Je crois que cette licence n’a rien à voir avec la licence Science de l’Education. Les taux de réussites au concours sont excellents.

Bonne soirée :slight_smile:


#27

@mamzl.h Merci pour votre réponse, j’ai regardée et oui cette licence semble être la meilleure mais je pense qu’on ne peut y accéder qu’à partir de la 3 ème année ? ou bien je me trompe peut-être. Je recherche vraiment une licence qui va me permettre de réussir le concours je me suis inscrite en sciences de l’éducation cette année mais si vous me dites que la licence LST est accessible alors je pourrais faire une réorientation :slight_smile:

Bonne soirée


#28

Exacte, avant j’ai suivi L1 + L2 en majeure biologie et mineure Enseignement et Didactique des Sciences (donc, avec des stages déjà en L2 et passage du C2i et du PSC1 par exemple) à l’UPMC et après je fais donc la L3 dans la continuité toujours à l’UPMC.
Cette L3 peut être intégrée depuis n’importe quelle L2 (à l’umpc ou non). Dans ma classe il y a des gens de math, géosciences, psycho, sciences du langage, histoire etc :slight_smile: de tous bords en somme.

Au plaisir,

Bonne soirée


#29

En terme de réussite au concours, les licences qui réussissent le mieux sont celles de mathématiques, lettres, sciences ou histoire et géographie, en bref celles qui permettent de prendre de l’avance dans certaines épreuves du concours. Les scientifiques arrivant largement en tête car l’épreuve de mathématiques est très discriminante.


#30

Quand on veut être enseignant, on peut passer le concours de l’Education Nationale :smile: Les avantages sont nombreux au sein de l’Education Nationale : sécurité de l’emploi, grand choix de postes (du fait du très grand nombre d’écoles publiques), salaire très correct, conditions de travail confortables… et surtout, surtout, avoir la chance de pouvoir toucher TOUS les enfants, pas seulement ceux de l’entre soi des écoles privées.

Nous nous plaignons parfois (ok souvent) de notre hiérarchie, parce que l’on cherche toujours à améliorer les choses, mais objectivement nous faisons quand même à peu près ce que nous voulons dans nos classes.

Le salaire est certes en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, mais il reste correct par rapport à ce que l’on peut attendre d’une école privée hors contrat, qui souvent a un budget très restreint.

Quant aux conditions matérielles d’exercice, là encore, on aimerait toujours mieux, mais il faut admettre que les locaux des écoles publiques sont rarement insalubres, et que les enseignants ont ce qu’il faut pour travailler dans leurs classes. Si nous avons du mal à réunir le matériel Montessori par exemple, c’est parce que nous voulons tout d’un coup, mais si les enseignants avaient fait ce choix plus tôt, nous aurions largement de quoi remplacer et maintenir en état de superbes environnements de classe, riches et variés.

Donc je conseillerais à tous ceux qui veulent exercer ce beau métier de passer le concours, et de venir grossir les rangs des convertis aux “lois naturelles de l’enfant”, au sein de notre belle institution :wink:.


#31

Bonjour Anto,
Je suis orthophoniste et je prépare cette année le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), pour travailler dans l’école publique. Je ne connais pas votree niveau d’étude, mais si vous avez un bac+4, vous pouvez passer ce concours. Sinon, il vous faut effectuer les années “manquantes” avant de pouvoir vous présenter. Si vous avez un Bac+3, vous pouvez entrer à l’ESPE pour votre master 1 qui va vous former et vous préparer au concours.
Pour ma part, comme je poursuis mon activité à mi-temps, je me suis inscrite au CNED. Je suis extrêmement satisfaite, ça me convient très bien. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux et ce qui est possible pour vous…

Comme vous, je prends les travaux de Céline Alvarez comme un grand cadeau. C’est cette découverte qui m’a poussée vers le métier de professeur des écoles d’ailleurs. J’en éprouve une immense reconnaissance !

Quant à votre message Leila81, il me fait extrêmement plaisir ! Depuis que j’ai fait mon choix, je ne reçois que des avertissements concernant l’EN. On m’a déjà prédit mille déconvenues. Votre point de vue modère un peu tout cela. ça fait du bien ! Merci !
(si on me laisse le choix, j’aimerais bien une collègue comme vous, tiens…)


#32

@Leila81 Merci beaucoup de votre réponse !

Du coup le concours de l’éducation nationale c’est pour au final travailler avec des enfants de quel age ?

Quels sont les démarches ? ( concours, études précédentes ect. )
Je suis pour me part assez démuni question diplôme, j’ai le BAC, et j’ai commencé à travailler directement après.

Également n’est il pas trop dur de travailler à " contre courant " ?

Merci

@EveM
Comme mentionné précédemment je n’ai pas fait d’études.

Et pour travailler avec les enfants plus petit ? Faut-il faire des études aussi longues ? ( 4 années à rattraper … )

Merci beaucoup de vos réponses !


#33

Les professeurs de écoles travaillent avec les enfants des écoles primaires (c’est à dire maternelle et élémentaire), et même parfois au collège avec des enfants en grande difficulté scolaire.
Eve a répondu à votre question sur le niveau d’étude… donc oui il va falloir reprendre les études :grin:, désolée !

Je n’ai pas la sensation de travailler à “contre courant”. Il ne faut pas non plus exagérer l’incompétence des enseignants ! La plupart de mes collègues sont des gens très sérieux, très travailleurs. Nous devons juste changer des habitudes de fonctionnement, mais il ne s’agit pas seulement des instits de l’EN, mais de la société entière : parents, éducateurs, animateurs, formateurs au sein des entreprises, patrons, hommes, femmes, tous les rapports humains sont à revoir. Ce n’est donc pas très juste de tout mettre sur le dos des enseignants !

Beaucoup de choses changent au sein de l’EN, alors non, je ne travaille pas vraiment à contre courant. Je suis juste un peu en décalage par rapport à certains, mais la plupart du temps ils m’envient quand il découvrent ce que je fais. Et puis d’ici que vous ayez finalisé vos 4 ou 5 ans d’études supérieures, l’EN sera transformée :yum:.

Pour les plus petits, en crèche par exemple ? Je ne connais pas les cursus, quelqu’un de plus au courant pourra peut-être vous répondre.


#34

Bonjour EveM
Le Master MEEF se prépare dans un ESPE ?
Un Bac+2 peut-il entrer directement en Master MEEF ?
Une Validation des Acquis de l’Expérience VAE, après 10 ans de travail dans le privé permet-elle de passer le concours ?


#35

Merci beaucoup pour ces infos, ça me donne le chemin à suivre !


#36

Bonjour @No-B
Oui, le master MEEF se fait dans un ESPE.
Je ne crois pas me tromper en disant qu’il faut avoir validé un bac+3 (une licence donc) pour entrer dans en Master1, quel que soit le master. Alors une personne avec un bac+2 devrait valider une année de licence supplémentaire pour entre en master.
Par contre, en ce qui concerne votre VAE, je ne sais pas du tout à quelle équivalence elle vous permet d’avoir accès… Savez-vous elle votre VAE correspondrait à un BAC+3, à un BAC+5, autre ? …


#37

Je suis actuellement en L3 en Sciences de l’éducation, je compte suivre en Master MEEF et passer le CRPE.

Je ne sais pas si cette licence est la meilleur pour se préparer au concours (clairement pas d’après cecilekova), ce que je sais c’est que pour la première fois j’aime ce que j’étudie, je sais pourquoi j’apprend.
Comme toi, j’ai su que je voulais devenir professeur des écoles et le travail de Céline Alvarez m’a fortement encouragé et motivé à aller dans ce sens.

Alors si tu veux te préparer au concours ce n’est peut-être pas la meilleur filière, mais si tu veux avoir des connaissances sur la “psychologie de l’éducation” “sociologie de l’éducation” philosophie de l’éducation" “jeunesse en difficulté” “histoire des idées éducatives” et que tu penses que ces connaissances peuvent t’apporter dans ton future métier et que tu vas t’épanouir à lire ces cours, crois moi tu n’auras plus à te réorienter pour la énième fois.


#38

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre ! J’ai commencée les cours cette semaine et je trouve cette filière très intéréssante j’aime aussi ce que je fais et c’est une première ! Bon courage pour votre poursuite d’études :wink:


#39

Bonjour à toutes et tous, et Bonjour @anto,

Quel hasard, je travaillais aussi dans la collecte de fond :blush:

J’ai 37 ans et j’ai quitté mon emploi il y a 2 ans pour travailler avec des enfants. C’était un rêve, une envie profonde. J’ai choisi l’option la plus simple pour moi à l’époque : devenir assistante maternelle.
Mais maintenant que je me sens bien (merci Céline de pointer cette importance Prenez soin de vous, vous êtes leur chef d’orchestre) et avec mon certificat niveau I (équivalent bac +5) je compte passer le concours en 2019. En attendant j’accompagne mes derniers bébés qui auront 3 ans 1/5 quand ils partiront et j’ai commencé ma réflexion, l’aménagement de ma maison, l’acquisition de matériels pour les accompagner avant leur entrée en maternelle ! Et puis je “pratique” aussi sur mes enfants de 4 et 6 ans et je participe dans leurs classes (pas en élémentaire) dès que j’en ai l’occasion.

Même si tu n’as pas bac +5 tu auras peut être acquis 5 ans d’expériences professionnelles (à la date de publication des résultats d’admissibilité) ? Tu pourrais passer le troisième concours du CRPE ? http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

Les formations Montessori sont un plus mais ne sont pas obligatoires. Bien sûr toutes les idées que l’on peut s’approprier sont bonnes :slight_smile:.
Si tu es encore en poste et tu peux faire demande de Congé Individuel de Formation (type Fongécif) avec ton bac tu as de forte chance d’être accepté. Mais tu trouveras déjà sur le site www.celinealvarez.org tous les bons conseils !

J’espère que ça t’aidera un peu. Bonne continuation.


#40

Bonjour,

J’ai toujours eu une vision idéalisée de ce que pourrait être l’école, n’y ayant moi-même pas été très épanouie. Depuis que je suis gamine, je rêve donc d’un lieu d’apprentissage libre et vivant que j’ai un million de fois construit dans mon imaginaire. Lorsque j’ai lu le livre de Céline Alvarez… J’ai ressenti une joie immense! J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux ! C’était donc possible ! Cette découverte à réactivé en moi l’envie “d’enseigner”.

J’ai presque 30 ans et deux enfants en bas âge. J’ai déjà un bac+3 et je pourrais donc entrer en Master Meef. Ce qui m’effraie, c’est la formation. J’ai lu des choses terribles sur d’autres forums… des étudiants au bout du rouleaux… dont les aspirations sont broyées… Je m’interroge sur ma capacité à tenir le coup tant ça a déjà l’air difficile pour des jeunes n’ayant à priori pas d’imperatifs familiaux.

J’ai fais un stage d’observation en classe de maternelle et de CP dans le privée. Les enseignants avaient reçus une formation Montessori et la maîtresse des plus petits s’apprêtait à lire le livre de Céline Alvarez. J’ai adoré et j’ai trouvé les enfants terriblement attachants ! Même si je rêvais de tout “bousculer” pour le bien-être de tous…!

Je suis catholique et j’envisage plutôt l’ISFEC. Y-a-t-il une différence notable sur les études (ambiance, encadrement,…) ?

Concernant la possibilité d’enseigner selon les lois naturelles de l’enfant, les enseignants sont-ils aussi libres de gérer leur classe comme ils l’entendent dans le privé que dans le public ?

Merci d’avance à Vous tous pour vos conseils bienveillants…