Passer le CRPE, devenir enseignant


#41

Bonjour à toutes et à tous

J’ai 25 ans, et j’ai travaillé pendant pas mal d’années dans la collecte de fond pour les ONG.
Je suis aujourd’hui dans une démarche de reconversion et je suis totalement perdu :smile:

N’ayant moi même pas trés bien vécu l’éducation nationale " classique ", j’ai naturellement trouvé un intérêt dans les démarches de pédagogie dîtes alternatives, et là on s’y perd !
Montessori, Freinet, Steiner …

Et enfin, un peu comme un cadeau, Mme Alvarez, nous explique ici que le " tampon " ne compte pas et que seul compte, le respect des neuro sciences et du développement de l’enfant ( avec tout ce que cela implique ).
Et ça, ça me parle !

Du coup maintenant ma grosse question reste, comment se lancer ?
Je n’ai effectivement aucune expérience ou formation pour le travail avec des enfants, mais je suis extrêmement motivé.

Faut il que je passe par une formation classique pour ensuite développer mes propres projets ?

Faut il malgré tout que je cherche une formation type Montessori ?

Je suis vraiment au début de mon projet et preneur de toute information !

Merci encore à tous, ne serait ce que pour le travail fait ici !


#42

Merci de votre accueil !

Je suis infirmière en congé parental en train de réaliser un bilan de compétences et je me pose beaucoup de questions à propos d’une reconversion professionnelle dans l’enseignement.

J’ai commencé à visionner les nombreuses vidéos de Céline et c’est très enthousiasmant et encourageant de la voir!

Je sollicite vos conseils quant à la formation à suivre pour transmettre aux enfants de la meilleure façon:
-éducateur Montessori : qui peut m’en parlez? dans quelles écoles ?
-ESPE: vu ma formation initiale, me conseillez- vous de faire le concours CRPE? J’entends que des stagiaires se mettent en grève comme à Grenoble pour protester sur leurs conditions de formation alors j’ai peur d’être trop déçue par la qualité de la formation…

En me baladant sur le forum qui est tellement riche de vos expériences multiples, j’ai compris que Céline s’inspire de la pédagogie Montessori mais aussi des neurosciences etc… alors quelle est la meilleure formation pour aller dans la bonne direction??

Je serais ravie d’échanger avec vous et notamment aussi avec des profs qui sont issus d’une reconversion professionnelle !

Quelle belle idée ce forum et au plaisir de vous lire!


#43

Bonjour,
Je suis actuellement en formation avec le CNED, pour le passage du CRPE.
Et j’ai vraiment besoin d’un autre point de vue.

Il faut savoir que ces 15 dernières années j’ai travaillé en Maison des Enfants, en tant que professeur d’Arts, et que j’adore mon métier. Je suis également maman de trois enfants.

Je suis atterrée par les débats et les réactions que trouve sur les forums du CNED. Je trouve que les sujets tournent autour du professeur, du respect des règles, du programme, bon ok, mais là j’ai plus le sentiment d’une application disciplinée que d’une réelle interrogation pédagogique. Et je n’ai trouvé, dans les questions et les réponses, personne plaçant l’Enfant au centre de leur préoccupation, et lorsque j’évoque le bien-être de l’Enfant c’est un appel sans echo. Du coup, je ne me sens déjà pas à ma place … Et je me demande comment font les professeur des écoles en poste ?

Merci de m’avoir lue, je vous prie de m’excuser si le post vous semble un peu sentimental :slight_smile:
Bonne journée à tous !


#44

Bonjour Sarah, @Sarahapprend

Bienvenue dans le monde des institutions ! Oui lorsqu’on prépare le concours, il faut se préparer à une grande rigidité du système. Pour toi cela est d’autant plus difficile que tu as 15 ans de terrain derrière toi.

Rassure-toi lorsque tu seras en poste, tu pourras centrer tes actions autour de l’intérêt de l’enfant et son épanouissement global. Tu n’es pas obligée non plus de lire les commentaires. Protège ta bulle jusqu’à l’obtention du concours. J’ai aussi préparé le crpe en candidat libre, je sais que parfois l’isolement pèse !

C’est comme partout, tu vas travailler avec des personnes qui sont convaincues des lois naturelles de l’enfant et puis d’autres, qui n’en sont pas (encore) à ce degré de réflexion. Mais toi, tu pourras expérimenter ce en quoi tu crois !

Bonne continuation et tiens bon pour le concours :dizzy:
Céline


#45

Merci beaucoup pour votre (ta) réponse, et tes conseils. Je protège ma bulle !
J’en était à expliquer qu’on ne peut demander à un enfant qui a faim d’être élève…
Je me demande à quel point je dois me contraindre à ce conformisme lors du concours, peut on connaître les règles et déjà y apporter sa propre réflexion ? Hum c’est risqué…


#46

X[quote=“Leila81, post:7, topic:994”]
ntièrement d’accord avec Hélène et Anne !!! Le concours n’est pas du tout le lieu pour faire passer un quelconque message. Pour le concours, il faut décrypter les attentes du recruteur et y coller, point barre. :innocent:

Et quand tu seras titularisée, tu feras bien ce que tu voudras, en gros plus personne ne pourra rien contre toi :imp:
Il ne restera plus que toi et ta conscience… avec parfois un inspecteur qui s’interpose :grinning:
[/quote]

Je t’ai mis un lien car ta question m’a rappelé un sujet traité en début d’année.
Si tu es sûre de ton choix, je dirais passe ton concours et prépare toi à le réussir, tu verras ensuite pour apporter ta part.


#47

bonjour tout le monde

j’ai besoin d’un conseil.

j’enseigne dans les écoles traditionnelles grâce à ma maîtrise en histoire de l’art par ailleurs je suis aussi formée à la méthode Montessori et les résultats avec les enfants de ma classe sont plutôt satisfaisants.
En revanche beaucoup de personnes dans mon entourage m’encourage à passer le concours pour devenir professeur des écoles me disant que je serais mieux payée et que j’élargirai mes connaissances Je n’ai pas très envie de le passer car je souhaiterais me diriger davantage vers le métier de conteuse.Pensez vous que je devrais le passer?


#48

Bonjour Romy,
Tu évoques la question d’argent : tu serais mieux payée, te dit-on.
Quelle importance accordes-tu à cette question ?
Par ailleurs, tu parles de te diriger davantage vers le métier de conteuse. Tu l’exerces donc déjà ? Joli métier, qui me parait bien s’associer à l’histoire de l’art — je pense à une collègue qui relie ces deux univers… Quant à être très rémunérateur, en Belgique ce ne serait pas le cas. En France ?
À te lire, à défaut de t’entendre :wink:


#49

Bonjour Luce
merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta première question, en réalité le fait d’être titularisée et avoir par conséquent un salaire plus conséquent m’importent peu. Mais beaucoup de personnes me disent qu’avoir les deux casquettes serait mieux…donc je me pose beaucoup la question sachant que cela demandera un gros investissement de ma part
j’exerce le métier de conteuse déjà dans ma classe et certaines bibliothèques en plus de leur jouer du violon! les enfants apprécient beaucoup.


#50

Bonsoir Romy,
Ton histoire ressemble à la fable de la cigale et de la fourmi.
Tu as l’air heureuse de faire ce que tu fais et de rendre d’autres heureux également. Mais ! Cela fait insouciant et que valent les sourires des enfants face à un plan pension en béton ?
Supposons que tu obtiennes cette seconde casquette. Seras-tu encore libre de faire ce que tu aimes ou devras-tu exercer d’autres tâches de professeur ?
Si je lis ce que tu nous écris dans l’esprit qui préside à ce site — les lois naturelles de l’humain —, il me semble que tu iras mieux si tu investis massivement non sur ce que ton entourage estime bon pour toi mais au départ d’une motivation intrinsèque. La frilosité ambiante te donnera tort car c’est folie d’écouter sa musique intérieure.
Puisque tu nous demandes notre avis, moi je te renverrais la question : dans quoi aurais-tu l’élan d’investir (massivement) ?
Peut-être dans le domaine du conte, tu l’évoques. Le livre que je lis actuellement contient cette phrase : Celui qui ne connait pas de légendes passe à côté de sa vie.
Mes conseils n’ont pas plus de poids que ceux de ton entourage. Il me semble que tu as toutes les — tes — réponses. Peut-être viens-tu vérifier que tu n’es pas seule à penser et sentir comme tu le fais ?
Le bismuth est un métal rare, à ne pas confondre avec le plomb.


#51

J’aime beaucoup le lien que tu fais avec la fable de la Fontaine.
Je crois que je contiens la réponse au fond de moi même mais c’est tellement plus rassurant de réussir ce concours et d’avoir cette deuxième casquette comme dirait beaucoup de gens et parfois tellement plus difficile de suivre le chemin de sa voix intérieure.
Si j’avais voulu passer ce concours je l’aurais déjà fait il y a déjà quelques années. Et pour répondre à ta question j’aurais l’élan d’investir massivement dans le conte et la musique avec bien sûr cette approche pédagogique qui m’est si importante.
merci pour ton éclaircissement et l’intérêt que tu as porté à mon “combat intérieur” si je puis dire.


#52

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci par avance de prendre le temps de lire mon message. Je me trouve depuis quelque temps devant une impasse et je ne sais pas bien vers qui me tourner…
J’ai pensé que ce forum pourrait peut être m’aider car en lisant vos messages j’y ai trouvé une forme de bienveillance et de soutien moral…

L’année prochaine, je souhaite passer le CRPE dans les Yvelines (78). Pour cela, je vais intégrer le Master MEEF. Dans les Yvelines, le taux de réussite au concours est d’environ 70%. Seulement voila, je souhaiterais également vivre dans le sud de la France. C’est un projet que j’ai depuis de nombreuses années. Mais à Aix-en-Provence par exemple, le taux de réussite est lui de 30%… (taux le plus haut pour le sud de la France)
C’est pourquoi je me tourne vers vous : Pensez vous qu’il soit plus judicieux de passer le concours en Ile de France et de demander ma mutation pour la suite, ou de passer le concours dans le sud de la France, quitte à le repasser plusieurs fois ?

J’ai lu de nombreux articles sur les difficultés d’une mutation, que cela pouvait prendre 10,20 ans et être séparé de sa famille… J’ai également lu des témoignages de personnes ayant repassé 6 à 7 fois le CRPE… Je ne sais plus ce qui serait le mieux pour moi.

Je sais que cette question peut sembler dérisoire, et que l’important est d’exercer ce beau métier, peu importe l’endroit, mais je souhaite réfléchir maintenant pour ne pas avoir de regrets. Je suis plutôt bonne élève, je lis de nombreux ouvrages sur les sciences de l’éducation notamment les lois naturelles de l’enfant, et je suis également surveillante dans un collège. J’ai effectué de nombreux stages en maternelle et en élémentaire. Je suis vraiment très motivée et passionnée. Malgré cela, je doute de mes capacités à réussir un concours avec seulement 30% de réussite… Il ne faut pas être bon, il faut être le meilleur.

Toutes aides, ou témoignages seraient la bienvenue !


#53

Bonjour @ManonFaria,
Sans hésitation, je te suggère de passer le concours dans l’académie où tu aimerais vivre :blue_heart: !
Les mutations sont en effet parfois très difficiles à obtenir (particulièrement dans le sens région parisienne - sud de la France).
Je me trompe peut-être, mais tu sembles jeune, sans enfant, disponible, motivée, studieuse, expérimentée… et surtout passionnée ! Tu as toutes les chances de réussir le concours.
Donne un grand coup pendant un an, et ensuite, tu pourras exercer le métier dont tu rêves, dans la région de tes rêves. C’est précieux :star2:!

Si tu le réussis dans les Yvelines, tu ne sauras jamais que tu aurais pu être admise dans le sud.

Bonne chance, bon courage et tiens-nous au courant !


#54

Bonjour @ManonFaria, je suis aussi de l’avis de @kej !

Et je confirme la difficulté de rejoindre le Sud ! Je suis partie de l’Isère l’an dernier, n’ai encore pas obtenu ma mutation dans les Landes pour la rentrée donc je retourne bosser … en Isère en septembre !!

Si tu es sure de vouloir vivre dans le Sud :sunflower:, suis ton envie, tu seras dans d’excellentes conditions pour travailler dur pour obtenir le concours :books: :computer:!

Bonne chance !


#55

Bonjour ! Je vis justement en Provence (dans le Var) et si tu veux y vivre, il faut passer le concours là bas. Je connais des personnes qui demandent à partir de la région parisienne depuis 20 ans et on leur dit non (et encore c’est pour rejoindre Lille, pas Aix-En-Provence). J’ai réussi le CRPE externe du premier coup et en arrivant 6ème, preuve donc s’il en est que ce n’est pas inaccessible :wink: bon courage et n 'hésite pas si tu as besoin de renseignements sur le concours ou les ESPE dans notre beau sud !


#56

Merci pour cette réponse rapide et complète !
Je pense suivre vos conseils ! Il est vrai que “qui tente rien n’a rien”… Je n’ai jamais redoublé, et je ne suis pas a 1 an près, voire même 4,5 ans près. Je ne suis pas pressée.
Si je ne tente pas, j’aurai par la suite sûrement des regrets… Merci encore pour vos encouragements, cela ne fait que renforcer ma motivation ! Bonne soirée à vous :slight_smile:


#57

Merci pour votre témoignage !
Je suis en effet sûre de mes envies, mais je n’étais pas sûre de prendre la bonne décision.
J’avais peur d’être trop ambitieuse. On m’a dit que le concours était très “dur” et je ne savais pas si je serai capable de me rajouter une difficulté supplémentaire en le passant dans le sud. Maintenant, je ne sais pas non plus si je serai capable ou non, mais je sais que j’ai envie de tenter le coup ! Je vous souhaite un bon courage pour cette mutation ! J’espère que cela ne durera pas trop longtemps. Bonne soirée à vous :slight_smile:


#58

Bonsoir Elisabeth,
Merci pour ces renseignements ! Et bravo pour cette prouesse ! 6ème au CRPE… J’espère pouvoir arriver à votre niveau un jour ! C’est très encourageant d’entendre des personnes ayant réussi le CRPE et encore plus dans le sud de la France! Avez vous des conseils à me prodiguer pour réussir ce concours ? Je suis preneuse !! :smile: Chose certaine, c’est que grâce à vos témoignages je veux tenter ma chance et n’avoir aucun regret ! Je pars donc sereine en Master MEEF, consciente des difficultés mais plus motivée que jamais.
Merci encore de votre aide et bonne soirée à vous ! :slight_smile:


#59

@ManonFaria Tu le passes dans l’académie d’Aix-Marseille ? (Parce que je l’ai passée dans l’académie de Nice, où les taux étaient encore plus rachitiques…) Si je peux te donner des conseils… Tu vas te retrouver confrontée au choix de réviser ton concours ou de travailler pour l’ESPE… Privilégie le concours ! Achète les 4 livres de Hatier pour Maths et Français, à chaque fois que tu abordes une notion à l’ESPE, fiche-la à partir des livres et fais en les exercices. Comme ça tu t’entraines toute l’année. Pendant la période de révision des écrits, fais les exercices “au concours” des livres. Ensuite une fois que tu seras admissible, je peux pas te donner trop de conseils pour le dossier si ce n’est de ne pas choisir sciences (parce que tout le monde choisit sciences du coup le jury en a marre de voir tout le temps la même chose et donc est plus sévère). Pour les oraux j’ai révisé à partir des livres foucher en EPS et CSE, mais ça a pas suffit. J’avais préparé tous les sujets, les 180 ! A l’aide des livres 100h d’EPS pour l’EPS et des fiches de Maitresse Laura passe le CRPE pour le CSE, et je les ai apprises. Voilà voilà…


#60

Je plussoie @Babetterave. J’ai utilisé ces 4 tomes, en plus de mes cours de l’IUFM (à l’époque), et ils sont parfaits pour préparer le concours ! Mieux que les cours eux-mêmes, très souvent…