Passer le CRPE, devenir enseignant


#102

Il n’est pas nécessaire d’avoir une convention de stage pour faire un stage dans une école. L’accord de la directrice est suffisant.
En revanche il ne s’agit que de stages d’observation. Les stages de pratique (accompagnée ou en responsabilité) sont, à ma connaissance, uniquement pour les enseignants stagiaires. Mais ça change sans arrêt, je ne suis peut-être plus à la page :slight_smile:


#103

Bonjour
Je passe mon concours dans 15 jours dans le public mais j’ai choisi une école privée pour les cours l’ ISFEC. L’avantage est que j’étais en cours le mercredi, jeudi et vendredi et le reste du temps en stage dans des écoles. Il y a un ISFEC dans chaque département : même si la plupart des étudiants se tournent vers le privé, ils acceptent l’inscription de personnes voulant aller dans le public. Le contenu de l’enseignement est le même qu’à l’ESPE mais beaucoup moins scolaire. Je n’ai pas fait le choix de l’ESPE car c’est très académique et encore loin du terrain je trouve. A l’ISFEC, les profs sont très ouverts sur les nouvelles pédagogies… J’espère t’avoir aidé. Bonne continuation.
Alexandra


#104

Bonjour à tous,

Je viens de lire toutes les publications sur ce sujet. J’espère que beaucoup ont trouvé leur voie. Je constate que passer le concours n’est pas simple aujourd’hui. Ici et dans mon entourage, beaucoup de personnes ont une belle envie d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages avec bienveillance et générosité. Je pense que la barrière du concours est bien regrettable. Il y a maintenant plus de 17 ans que j’ai ce concours. Je suis passée par le CNED, 2 années à suivre ainsi que des amis récemment : pas facile même avec un travail en groupe.
Je suis actuellement en disponibilité et j’ai rejoint une école alternative hors contrat sur Saintes (17). J’avais envie de changer d’air et surtout besoin de prendre du recul par rapport à l’enseignement public. J’ai toujours réussi à pratiquer la pédagogie de mon choix et je suis convaincue que cela reste possible dans l’école publique. Ce n’est pas l’Education Nationale qui a été un frein pour moi, mais plutôt la cohérence dans l’équipe pédagogique. Je vais refaire une seconde année dans cette école car je désire poursuivre ce que j’ai commencé. Je ne gagne pas autant, c’est certain (1200 contre 2200), c’est un choix qui ne reste pas facile au quotidien avec 2 adolescentes :exploding_head:. Cela m’offre la possibilité de perfectionner une pédagogie ascendante : qui part de l’enfant et ne part pas des programmes. C’est la première fois que je parviens à lâcher prise sur les attendus pour les enfants. Je commence à me placer réellement en guide pédagogique. Et j’ai encore du travail :sunglasses: car mes doutes et mes peurs restent parfois un frein à la confiance que je peux porter aux enfants et pré ados. Cela fait 5 ans que cette école existe et pour le collège 2 ans. Comme son nom l’indique c’est une alternative pour tous ceux qui ne sont pas en phase avec l’école publique. Je pense que l’on peut retrouver des pédagogies similaires à l’école publique, cela dépend des enseignants et de l’école. Je crois en une école publique bienveillante et mon objectif est d’y retourner avec encore plus de convictions et de méthodes pédagogiques.
L’année prochaine, ma jeune collègue sera en congé car elle attend un heureux événement. Nous devons recruter une éducatrice pour l’année 2019-2020. Ce peut être une opportunité pour ceux qui s’interrogeraient ou ceux qui n’auraient pas eu la chance d’avoir le concours. C’est un poste en maternelle avec beaucoup de matériel Montessori et autres. Il n’y a aucune obligation de formation si ce n’est d’avoir une licence. Toute pédagogie est la bienvenue, elle doit juste être dotée de bienveillance, de respect du rythme de l’enfant et d’une belle joie de vivre.
Je vous souhaite à tous de belles aventures pédagogiques.
A bientôt.


#105

Merci pour ton retour d’expérience!


#106

Bonjour,
J’aimerai recueillir des expériences sur la préparation du CRPE, en candidat libre et en continuant de travailler à coté.
Voila, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai décidé de m’inscrire au concours pour l’année 2020-2021. Je suis actuellement neuropsychologue et je souhaite continuer de travailler, tout en préparant le concours. Ce qui à l’air, d’être pas chose facile :slight_smile: ! Mais je suis bien motivée, mon métier ne me correspond plus, ni le fonctionnement du médico-social. Puis, après quelques années de pratique, de questionnement, de lien avec les enfants, je vis ce changement (qui est plutôt une continuité) comme une évolution professionnelle, un cheminement et c’est génial :slight_smile:
D’ailleurs, je suis dans le 65, si jamais, des personnes souhaitent également le préparer, je suis partante pour échanger, se motiver etc.
Bref, je n’ai pas vraiment d’idée concernant la charge de travail que ce concours représente (beaucoup, j’imagine en lisant la constitution des épreuves écrites puis orales). Je suis preneuse de tous témoignages qui pourraient m’aider à y voir plus clair sur l’organisation boulot / préparation / vie de couple et vie de sportive :slight_smile:
Je me suis renseignée sur les organismes qui proposent de le préparer à distance, j’ai vu que le CNED propose une préparation, j’avoue avoir été un peu surprise du prix de la préparation :sweat_smile: ! Quels organismes avez-vous choisi ?

Bonne journée.
Laure


#107

Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle après 15 ans en entreprise (Responsable Qualité Sécurité Environnement en agroalimentaire) et me lance cette année dans la préparation du CRPE en candidate libre. En parallèle, je me documente beaucoup sur les différentes méthodes d’apprentissage, les outils pédagogiques, je participe à des conférences, j’échange avec des PE en poste (novices et expérimentés; exerçant dans le public, dans le privé), je prévois d’effectuer des stages en école également (démarche malheureusement complètement à l’arrêt actuellement à cause du protocole sanitaire).
Je trouve le travail de Céline Alvarez tellement inspirant! Auriez-vous des conseils à me donner pour m’aider à mieux appréhender ce qui m’attend sur le terrain (bien sûr dans l’optique d’un succès au concours): ouvrages, ressources web ou autres? La préparation au concours n’est malheureusement pas une préparation au métier…

Un grand merci,

Emilie (banlieue bordelaise)


#108

Bonjour Émilie,

je n’ai pas vraiment de réponse à t’apporter, mais juste un petit témoignage. J’ai également effectué une reconversion professionnelle après 8 ans passées dans l’industrie métallurgique, et je me suis vraiment axée sur la préparation du concours la 1ère année. Ce n’est qu’après que j’ai commencé réellement la préparation au métier (pas grâce à notre formation initiale, malheureusement…).
C’est un peu dommage, mais ce système de concours pousse à bachoter. Donc, pour me préparer, j’ai surtout lu les rapports de jury des années précédentes pour comprendre ce que l’on attendait des candidats, et j’ai travaillé de manière plus approfondie les domaines dans lesquels je me sentait moins à l’aise. Cela a bien fonctionné pour moi, puisque j’ai eu mon concours en étant suffisamment bien classée pour avoir le département de mon choix. C’était pour moi la priorité numéro 1.
Mais il est bon de s’enrichir de nombreuses lectures pédagogiques comme tu le fais. Je pense que cela peut se ressentir pour les oraux. Le seul risque, c’est qu’il n’y a pas de consensus sur les pédagogies, et je crains que certains jurys soient encore “allergiques” au mot “Montessori”, ou même “Alavrez”. Donc, pour le concours, il vaut mieux rester évasif… Ce n’est qu’un avis personnel en lien avec mon vécu. D’autres témoignages pourraient être différents.

Bon courage pour la préparation au CRPE!
Delphine


#109

Merci Delphine pour ton retour encourageant. Je pense que j’ai bien cerné les difficultés qui m’attendent effectivement. Je sais également que le travail de Céline Alvarez ne fait pas l’unanimité, et que je dois être “stratège” pour le concours. Merci en tous cas pour le soutien!
Emilie


#110

Salut.
Je pense que tu t’en doutes, la situation en classe sera très différente de ce que l’on nous apprend en formation, ou dans les livres. De souvenir, on nous présente des situations dans un environnement idéal. Dans ta classe, tu auras : des élèves non attentifs/déconcentrés (souvent, malgré tous tes efforts pour les intéresser); parfois des élèves très perturbateurs, qui peuvent te mettre en l’air toute la classe; des interruptions de ta séance pour diverses raisons (élève, personne extérieure, un chantier bruyant dans les parages, etc.); pas toujours le matériel nécessaire; des séances qui fonctionnaient super bien avant, et qui un jour ne fonctionne pas sans toujours savoir pourquoi (fatigue/déconcentration de TOUTE la classe : pluie, Noël qui approche, retour d’un weekend festif, etc.)
Bref, tous ces petits paramètres qui font que l’enseignant doit en permanence s’adapter et ajuster sa pratique. Je pense que cela s’apprend surtout par l’expérience et la remise en question constante. Avec des pistes glanées de-ci de-là, auprès de livres et des collègues. D’un autre côté c’est aussi ça qui est intéressant : pas de monotonie :wink:

Concernant les ressources, il y en a tellement, de différentes et néanmoins de très intéressantes. Chacun à ses préférences (même si de nombreux ouvrages ou sites sont souvent utilisés). A titre purement personnel j’aime beaucoup l’éditeur Accès (je suis en maternelle), assez complet et clair pour moi. Même si je m’en détache de plus en plus avec l’expérience. Mais je le redis, il y en a pleins d’autres de très chouettes.


#111

Bonjour,
Depuis deux ans, j’ai un cdi dans une agence de communication à La Réunion, mais je souhaiterais me reconvertir en tant que PE. J’ai toujours voulu faire ce métier, mais la vie en a décidé autrement. Cette fois-ci, je veux reprendre les choses en main et réaliser mon rêve. Je me suis renseignée auprès d’une conseillère pour préparer ma reconversion et savoir si je pouvais bénéficier du congé de transition professionnelle. J’ai déjà un master, j’aurais aimé soit faire la 1ère année de master MEEF (ESPE ou UCO) pour avoir une réelle préparation ou à défaut passer par un organisme de formation (Objectif CRPE) ou la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie de l’Université de La Réunion.
Ce rendez-vous m’a un peu démoralisé. Elle m’a fait comprendre que ma demande n’a très peu de chance d’aboutir : « les fonds du privé, restent dans le privé. Ils ne vont certainement pas financer une formation pour que j’aille dans le public ! Pour passer un concours, entraînez-vous sur votre temps libre. » Sauf qu’avec mon emploi, je n’ai pas le temps de préparer seule le concours, c’est pourquoi je souhaite être accompagnée.
J’ai essayé de voir comment faire autrement, mais je suis un peu perdue. Je pourrais demander une rupture conventionnelle (et prier pour qu’elle soit acceptée) et voir si je peux avoir mes allocations chômage tout en me formant et en utilisant mon CPF. Mais, cela entraînera la perte de mon salaire et il faudrait que je finance moi-même ma formation, je ne crois pas que Pôle emploi financera la totalité. J’ai aussi entendu, que Pôle emploi n’accorde pas toujours le maintien des allocations en formation.
Bref, vos témoignages pourraient certainement m’aider à trouver une solution pour concrétiser mon projet.
Merci d’avance à ceux qui me répondront.


#112

Chouette, une future collègue réunionnaise :slight_smile: Bon ça date un peu, mais si ça peut t’aider… j’ai préparé le concours après une rupture conventionnelle. Préparation perso, suivi par une bonne préparation au concours qui était dispensée par l’iufm-espe (pour des non MEEF), à l’époque (ça ne se fait plus je crois). Formation financée par mes soins. Mais j’avais déjà utilisé mon DIF avant (c’était sans grand intérêt d’ailleurs).
La préparation de l’iufm a été un très gros plus. Sans ça aurait été assez difficile je pense. Après je n’ai pas eu de soucis avec les allocations chômages (que j’ai pu toucher pendant près de 2 ans).
A l’époque il y avait aussi FORPORF qui dispensait une bonne formation.
Et le CNED, mais pour avoir vu leurs documents à eux je ne conseille pas.


#113

Bonjour @charles :slight_smile: , merci pour ton retour. Oui, l’ESPE propose un module de préparation au concours PE maintenant. A voir si je peux utiliser mon CPF pour financer une partie des frais. Je vais également me renseigner pour FORPROF et Objectif CRPE. Le CNED, en effet, on ne le recommande pas. C’est un choix en moins à faire :smile: