Passer le CRPE, devenir enseignant


#81

Dans tous les départements, si tu acceptes de d’eloigner, parfois beaucoup, des villes il y a des postes à pourvoir. Et globalement les toutes petites écoles ne font pas beaucoup rêver, donc les postes en classes multi âges sont souvent vacants.


#82

Bonjour Chriscroc,
Merci pour cette question que je me posais également.
et ce que je lis plus bas me rassure. Apparemment les classes en milieu rural multi niveaux ne font pas rêver et finalement c’est le cadre optimal pour développer une pédagogie alternative ! et la ruralité ne me fait pas peur, au contraire. Donc je reste confiante sur mon choix.


#83

Bonjour Anne-Laure,
Quand j’écrivais que — probablement — tous mes amis du Morbihan questionnent l’école, je ne pensais pas spécialement aux enseignants.
Davantage de ton côté, je ne connais personne, en fait. Il y a quand même une piste, que je vais remonter. C’est tellement important de ne pas se sentir — trop — seule…
À propos des Hauts-de-France, voici un des événements qui m’y rattache.
C’est à cette époque que mon père, ce héros, s’est fait un indéfectible ami, Français qui s’est fixé à Mouscron. Du coup, pour nous tous, quand on parle de ce coin, notre cœur vibre.
Pour revenir enfin sur ta nouvelle vocation, Emmi Pikler était ophtalmologue si je ne me trompe, et Maria Montessori, médecin, non ? Comme quoi… même si architecte, c’est aussi un beau métier.
Bonne continuation et dis-moi si vous migrez vers le bout de la terre, une fois :slight_smile:


#84

Bonjour,
Je viens d’obtenir un BAC Scientifique, j’ai 18 ans et souhaite devenir professeure des écoles. Cependant je n’ai pas envie de me former en suivant le cursus classique de l’université, car j’ai lu beaucoup d’articles sur les méthodes Freinet, Montessori… et le livre “Les lois naturelles de l’enfant”. Je voudrais donc savoir s’il existe des formations permettant de se former sur ces méthodes tout en obtenant le diplôme.
Merci d’avance!

PS: je ne sais pas si le lieu est approprié mais je tente toutes les possibilités pour trouver une formation correspondant à mes convictions/attentes.


#85

Je crois que tu ne connais pas du tout les conditions d’accession au métier : il s’agit d’un concours, à passer en bac+4. Et non d’une simple formation !
Après tu peux faire un master de ce que tu veux mais il vaut quand même mieux passer par l’ESPE dès le master 1 (c’est vraiment nul et pas intéressant mais tu es moins désarmée sur le terrain). Freinet, Montessori, Céline Alvarez, tout ça c’est génial, c’est le gâteau sur la cerise, c’est une nouvelle vision du métier et tout. Mais il ne faut pas oublier que le coeur du métier ne repose pas sur ces méthodes mais sur quelque chose de beaucoup plus grand et que les personnes extérieures au métier ne peuvent même pas ne serait-ce qu’estimer !
Cela dit, une fois que tu auras fait tes 5 ans d’études après le bac, que tu auras réussi ton CRPE, passé ton année de titularisation : si les idées de Céline te parlent toujours, il te restera le reste de ta vie pour te les approprier dans un environnement réel qui tu verras, apporte bien trop de contrainte pour que tu puisses commencer à te projeter dès maintenant.
Allez courage ☉


#86

Bonjour Maëva,

Comme l’a dit Babetterave, pour accèder aux concours et devenir professeur des écoles dans l’Education Nationale ou même dans l’enseignement privé sous contrat, tu dois obligatoirement avoir un Bac+5, ou obtenir un Bac+4 et valider une cinquième année en master de l’enseignement (le master MEEF). Le parcours le plus classique est de faire une licence, puis d’entrer en première année de master MEEF, de passer le concours pendant cette année-là, puis d’entrer en deuxième année pour obtenir ton master et être titularisée.

Il est vrai qu’il existe des formations aux pédagogies telles que Freinet, Montessori, Steiner, mais elles ne t’ouvriront pas les portes des concours de l’enseignement à moins de les faire en parallèle ou en complément d’un cursus classique. Ces formations peuvent en revanche t’ouvrir les portes de l’enseignement hors-contrat, mais alors c’est une autre paire de manches (le salaire, les conditions de travail, la liberté pédagogique, le public visé sont souvent très variés et très différents de ce que l’on trouve dans le public ou le privé sous contrat).

C’est sûr, les formations de l’ESPE sont perfectibles, et n’ouvrent vraiment pas assez les enseignements sur la variété des courants pédagogiques ni sur l’enfant et comment il apprend. Cependant elles sont un premier outil assez indispensable et de toute façon obligatoire pour arriver à la titularisation. Tu peux malgré tout t’affranchir de ce cursus et ne faire que la deuxième année de master (une fois le concours en poche), si tu es parent d’au-moins 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Un exemple (qui n’est qu’un exemple !) de ce que tu pourrais faire si tu souhaites t’intéresser de plus près et dès maintenant à la pédagogie et aux neurosciences, serait, pourquoi pas, de choisir une licence en sciences de l’éducation puis un master MEEF. Avec les nombreux travaux qu’on demande en licence puis en master, notamment pour le mémoire de fin d’études, tu aurais l’occasion d’approfondir tes recherches et de visiter des écoles, tout en restant dans les clous pour atteindre ton objectif final.

J’espère que tu trouveras ta voie et comment l’atteindre, il existe en réalité mille façons d’en venir à l’enseignement, le tout est de trouver celle qui te correspond ! :sunflower:


#87

Bonjour à toi !
Moi, je suis en reconversion professionnelle, je souhaite également travailler avec ces merveilleuses méthodes sans devoir passer par la case de départ, bac + 4, concours, etc. par peur de tomber dans les -cases- de l’éducation qui nous bloquent de nos jours… Cela, tout en étant consciente de l’importance du métier. Mais je ne souhaite pas devenir prof.
Bref, je suis dans un recherche similaire à la tienne, tenons-nous au courant quand nous trouverons d’autres alternatives.
Bonne chance à nous :sunny:


#88

Bonjour,
tout d’abord félicitations pour votre inscription au CRPE et à votre volonté de déjà questionner votre pratique.
Pourriez-vous me dire quelles sont les formations courtes que Pôle Emploi pourraient vous financer svp?
Merci
Cordialement
Estelle


#89

Bonjour !
Alors rien n’est encore sûr pour le moment, j’ai un rdv avec mon conseillé la semaine prochaine pour lui poser toutes mes questions (je crois qu’il est nécessaire d’insister auprès d’eux car bien sûr payer une formation ne les arrange pas) . Ce site : https://apprendre-montessori.fr/ proposent des formations intéressantes que j’ai retrouvé sur le site de Pole emploi (dans la rubrique “formations”). Ils ont un numéro de déclaration d’activité qui permet une prise en charge institutionnelle. Les formations qui m’intéressent se déroulent sur une semaine pendant les vacances scolaires, il s’agit d’une première approche de la pratique Montessori, pour les 3-6 et les 6-12 ans. Mon idée était de me familiariser avec les outils et les méthodes d’apprentissages. Mais il ne s’agit pas d’une formation diplomante, plus onéreuse et sur un an, mais qui peut aussi être prise en charge par Pole emploi.
Sachez aussi que certaines formations sont éligibles au CPF (compte professionnel de formation). Pas celle-ci, et c’est malheureux car j’avais justement le nombre d’heures nécessaires. Ils sont en cours d’agrément je crois.
Je vous tiendrai au courant si vous voulez !
Très bonne journée à vous,
Hélène


#90

Je connais un site très bien fait avec des articles théoriques sur les grands principes d’apprentissage et plus pratiques sur comment ça marche en classe. On y trouve des conseils très avisés sur le matériel et l’aménagement de la classe, ainsi que sur la posture des adultes. Il y a aussi des tonnes de vidéos qui reprennent la présentation de chaque matériel (une mine !). En plus tout est gratuit ! Il y a aussi un forum d’entraide et un espace de partage de fichiers pour ne pas avoir à tout faire soi-même et où des enseignants partagent généreusement le fruit de leur travail. Et ce site c’est ICI !
@ln1100 Dans ces conditions à votre place je ne chercherais pas plus loin, je me plongerais sans attendre dans la lecture et le visionnage des vidéo, et je me consacrais surtout à la préparation des épreuves du concours !


#91

Bonjour à toutes,
Je vous remercie infiniment de prendre le temps de m’aider dans le cadre de ma préparation au CRPE.
J’ai un diplôme Bac +5 (école de commerce), je suis diplômée Montessori AMI, j’habite à Bruxelles et ai la possibilité de faire un stage au Lycée Français. j’ai plusieurs questions :

  1. si je suis admise aux concours, dois-je suivre une année dans un ESPE ? Je me suis inscrite dans l’académie de Lille
  2. est-ce que le Privé acceptera de me valider mon stage, si je suis stagiaire dans un Lycée Français ? Car apparemment dans le cadre du CRPE public ce n’est pas le cas d’après la directrice de l’école primaire…
  3. du coup entre publié et privé, finalement quelle est la différence ? The question :))
    Merci , quelle énergie chez vous toutes, :))

#92

Ce n’est pas le même concours, tout simplement.
Il faut réfléchir à ce que l’on souhaite avant de s’inscrire dans l’un ou l’autre des concours.

La formation se fait dans les ESPE.


#93

Bonjour Mélanie, ce sont exactement les mêmes épreuves …

J’ai un Bac+5, il faut quand même suivre 1 année de formation après l’admission ou ne peut-on avoir que le stage ?


#95

Bonjour

J’arrive certainement à la fumée des cierges…je me suis posée les mêmes questions que toi et aujourd’hui je suis en reconversion professionnelle afin de devenir professeur des écoles. Donc pour passer le CRPE, il faut soit avoir un Master ou être inscrit en Master 1(pour les titulaires d’un bac + 2 ou expérience professionnelle, tu peux demander une VAE). Afin de préparer le concours, je ne me suis pas inscrite à l’ESPE car j’ai des amis qui m’ont dit que c’était trop scolaire. Il est possible de se préparer avec le CNED ou autre. Me concernant, je suis inscrite à l’ISFEC ; c’est un établissement privé mais tu as le choix de postuler soit dans le public ou dans le privé ensuite. L’établissement te prépare pour les écrits français et maths ainsi que pour l’oral (connaissance du système éducatif, EPS, et option que tu auras choisi). Ce que j’apprécie de cet établissement , c’est leur ouverture d’esprit : nous parlons de Montessori, Freinet, méthode des alphas…et nous pouvons effectuer nos stages soit en école publique ou privée.
J’espère t’avoir apporté quelques éléments de réponse.
Belle soirée
Alexandra


#96

Bonjour, je suis éducatrice Montessori 3-6 ans diplômée AMI,ai exercé à Paris pendant 4 ans à la Bilingual MS of Paris et à présent je vis à Bruxelles. Afin d’avoir les 2 casquettes et rejoindre l’Education Nationale, je souhaiterais passer le concours en candidat libre à la session de 2018. Quelle formation avez-vous choisi ? Le CNED ? Que pensez-vous des formations privées de type Objectif CRPE ?
Merci de votre aide et bravo pour toute cette énergie .


#97

Je cherche la bonne orientation pour une de mes filles actuellement en terminale et intéressée par l’enseignement respectueux de l’enfant au sens de Céline Alvarez…

Je crains le formatage traditionnel français mais je manque de vision sur ce qui serait possible pour être reconnu en France tout en profitant des enseignements des pays scandinaves ou du canada…

Quelle licence si c’est en France ou quel cursus après le bac si c’est à l’étranger…

Merci à vous pour vos potentielles infos !

Isabelle


#98

Bonjour
J’ai 22 ans et une grande expérience avec les enfants de 0 à 18 ans (colonie, centre de loisirs, coach, baby-sitting, stage, au pair, …) et toute ma famille, mes amis, les parents d’enfants, mes collègues me disent de devenir enseignante mais j’ai fini l’école en phobie scolaire car le système scolaire ne me correspond vraiment pas…
J’ai un Bac S avec une première année de licence dans les sciences cognitives (qui date de 2015) et je suis donc loin du master…
Je trouve que la méthode Montessori a ses limites et je trouve la méthode de Céline Alvarez vraiment intéressante.
Je ne sais pas du tout quelle formation faire ou ne pas faire sachant que certaines sont très onéreuses…
Merci à tous ceux qui pourront m’aider !


#99

Bonjour, je lis avec beaucoup de plaisirs toutes les catégories de ce forum et y trouve beaucoup d’investissement, d’énergie et de bienveillance.
Aussi, me suis-je dit que peut-être, certains (ou certaines) d’entre vous pourriez m’aider à clarifier mon projet.
Je soushaite me reconvertir dans l’enseignement, et suis avec passion tous les développements engagés sur les thèmes développés par Céline Alvarez. Je ne sais pas par où commencer : me former, bien entendu, mais quel est le meilleurs moyen ? Et comment être sûre qu’à l’arrivée je serai dans les conditions d’une école, d’une équipe, qui me permettra d’intégrer à mon enseignement toutes ces pratiques discutées ici ? Comment trouver un stage dans une école ? … ma liste de questions est longue et je suis parfois envahie de doutes. Y a t-il certaines personnes qui seraient prêtes à échanger avec moi pour m’aider à avancer ? Merci d’avance :wink:


#100

Bonjour et bienvenue

Avant toute chose, il te faut décider de ce que tu souhaites, 2 possibilités s’offrent à toi : le hors contrat et le public (ou sous contrat). Pour le hors contrat, tout dépend des écoles qui t’emploient, mais il faut au minimum avoir le BAC normalement et souvent une formation spécifique est demandée. Je ne suis pas experte pour te renseigner sur cette voie.

Pour le public ou sous contrat, la première étape sera de passer le concours pour devenir enseignante. Ce ne sera pas forcément une année facile car probablement pas très proche de ce que tu souhaites mettre en place (encore que la formation semble évoluer … ouf) mais c’est un passage obligé pour enseigner en école publique ou sous contrat.
Ensuite, il te faudra un peu de temps pour réussir à installer le bon climat dans une classe, trouver le bon équilibre. En y allant progressivement, on y arrive, et on est ravi du résultat

Tu ne peux être sûre que d’une chose : c’est toi qui apporteras l’énergie suffisante pour avancer. Rien ne dit que tu auras un poste dans une école avec les conditions idéales, seule ta volonté de bien faire pourra faire évoluer les choses.

Si tu es en ESPE, c’est l’administration qui te le trouvera/imposera …
Si tu parles de pouvoir “visiter” des classes librement, il te faudra trouver des enseignants qui acceptent de te recevoir, et bien sûr demander des autorisations (directeur, IEN)

Bon courage dans tes démarches et recherches !


#101

Merci pour ta réponse,
Mon choix est d’être dans une école publique ou sous contrat.
Je regarde les formations proposées : j’ai déjà un bac + 5 et 20 ans d’expérience professionnelle (pas dans l’enseignement), et 3 enfants.
Je me disais que dans mon cas, préparer le concours par le CNED était une bonne idée, à condition de pouvoir avoir des relations récurrentes avec une classe, des enseignants etc … j’avais vu que les ESPE proposent un stage pour les M1 qui préparent le concours, et je pensais que le CNED qui est quand même un organisme national de formation, pouvait me proposer une convention de stage, charge à moi de trouver une classe qui veuille bien m’accueillir … Mais pas du tout : si je passe par le CNED, pas de convention de stage ! Du coup, j’ai peur d’être isolée. J’aurais bien volontier travaillé bénévolement dans une classe 1 jour par semaine toute l’année scolaire en même temps que je prépare le concours : des contacts, de l’observation, de la mise en situation pour moi, et de l’aide malgré tout pour l’enseignant qui m’accueille (préparer du matériel, ou toute autre chose …). Savez-vous quelles sont les libertés des écoles/enseignant à ce niveau ? Y a t-il d’autres moyens d’avoir ce contact en même temps qu’on se forme ? (AVS par exemple ?) … Sinon, je serai obligée de regarder vers la formation continue en ESPE car je n’envisage pas de passer une année complètement toute seule, surtout pour préparer un métier qui nécessite des qualités relationnelles importantes à mon sens …
Encore merci mille fois pour vos réponses qui m’aident à éclaircir les prochaines étapes.