Pédagogie Montessori et enfant un peu réfractaire


#1

Bonjour tout le monde,

Je vis au Québec, et j’ai une pre-maternelle ou j’accueille des enfants de 3 à 5 ans. J’ai un enfant, le plus vieux du groupe, âgé de 5 ans, est réfractaire au matériel que j’offre à part la table à dessin sinon il ne veut que des jouets en plastique ou la tablette électronique.

J’ai vue que Céline a vécu cela aussi et les parents avaient collaborer avec elle mais je n’ai pas cette possibilité.

Le papa lui achete tout ce qu’il veut et si je l’écoutais, je n’aurais que cela ici aussi. L’an prochain, il sera à la maternelle. Il se renferme sur lui-même et je ne sais pas quoi faire pour l’aider à progresser. Les autres enfants sont super ouverts et évolue super bien. Et prenne plaisir à tout découvrir.


#2

Pas vraiment :slightly_smiling_face: Je vous invite à fouiller dans les 57 vidéos de l’accompagnement pédagogique réalisé en Belgique où a précisément été traitée cette problématique, dans une classe de maternelle et dans une classe de CP. Vous trouverez une synthèse et un complément dans l’ouvrage Une année pour tout changer qui relate cette expérience.

Attention, je lis le titre de ce sujet et je vous invite à rester vigilante : s’enfermer dans la pédagogie Montessori en se limitant par ailleurs strictement à son matériel officielle génère ou entretient ce genre de “souci”. Ce point est développé dans le livre et les vidéos.


#3

Parfait merci pour votre réponse. Je vais aller regarder les vidéos a nouveau.

Merci et bonne fin de journée.