Penser l'organisation de l'école en "open space"


#58

Bonjour Stéphanie, j’ai visité l’école de l’unité d’habitation le 8 juillet et ce que j’ai découvert est simplement fantastique. Cette école correspond vraiment à notre organisation en open space mais également aux fonctionnement en ateliers autonomes. Je n’arrive pas à mettre les photos sur le forum, mais sur la page Facebook des lois naturelles de l’enfant, tu trouveras les photos de l’école de Firminy.


#59

j’ai travaillé dans une école toute neuve, il y avait effectivement des avancées du toit comme “brise-soleil”. L’école de Firminy ne rouvrira pas ses portes, mais je rêverais d’une école qui s’en inspire ( parois modulables, coin vie pratique, toilettes dans chaque classe, …) tout en intégrant les nouvelles techniques d’architecture.


#60

Bonjour à toutes et à tous

Je reviens sur ce topic : j’ai eu de la chance au tirage, la nouvelle collègue est vraiment au top, a envie de travailler dans le même sens que moi, et apporte même de nouvelles idées qui permettent d’enrichir le projet !
Nous avons donc réaménagé notre école en redéfinissant des espaces différents à la manière de SuperMireille :

  • classe 1 : mathématiques, graphisme, géographie, ordinateurs, jeux de société, langage, sensoriel
  • classe 2 : graphisme, arts visuels, vie pratique, coin repos, sciences
  • salle annexe 1 : notre coin cuisine, immense, qui évoluera en restaurant, marche etc tout au long de l’année
  • salle annexe 2 : espace évolutif, pour le moment coin garage.
  • couloir 1 : bacs de manipulation (pour le moment, des graines et des récipients)
  • couloir 2 : espace “bibliothèque”

Pour le moment, les enfants arrivent à 8h50, vont dans leur classe, place leur étiquette, commencent une activité seul ou à plusieurs… Quand les ATSEM sont prêtes, nous ouvrons les espaces supplémentaires et à partir de 9h15, nous nous retrouvons ainsi :

  • Enseignant 1 dans la classe 1
  • Enseignant 2 dans la classe 2
  • ATSEM 1 dans la salle annexe 1 et le couloir 1
  • ATSEM 2 dans la salle annexe 2 et le couloir 2

Les PS MS GS ont le droit de se déplacer, d’aller d’un espace à l’autre, de choisir leur activité, d’y rester le temps qu’ils le souhaitent… et ça tourne super bien, et ce dès la première semaine de la rentrée !

Oui mais voilà, nous avons un soucis : pour que ce temps soit efficace, il doit être suffisamment long… du coup, nous avons des problèmes d’emploi du temps : quand est-ce qu’on va en motricité ? Quand est-ce qu’on place nos projets ? L’après-midi, les PS dorment, quelques MS également, et les ATSEM ne sont pas dans les classes… Bref, il nous reste pas mal de boulot de mise en place, mais en seulement une semaine, nous voyons déjà nos 55 élèves vivre leur vie dans cet espace école que nous avons imaginé pour eux, et ça c’est bueno !


#62

:star_struck: Super
Voici avec notre emploi du temps, un petit aperçu de notre fonctionnement : il y a deux types de journées dans une semaine. De septembre à février je vais trois par semaine le matin en salle de jeux avec les petits et ma collègue deux fois par semaine. Aux environs du mois de février on inverse, elle 3 et moi 2. Nous avons fait de nombreux essais avant d’arriver à cet emploi du temps et nous le modifierons surement en fonction des difficultés ou des besoins rencontrés.
emploi du temps 2017 2018.pdf (47,7 Ko)


#63

Bonjour à tous,
Depuis la rentrée , ma collègue et moi fonctionnons en espace ouvert , nous avons 48 élèves de GS et tout ce petit monde évolue sur trois salles (2 enseignantes et une atsem ).
Nous avons plusieurs fois modifié l’organisation spatiale des salles , voici quelques photos pour vous partager … :slight_smile:
en salle 1: les espaces langage, géographie, sciences, arts, graphisme
en salle 2: la grande ellipse pour les conseils, le calendrier, la Numération, la géométrie, les espaces sensoriel, bricolage, pliage et le coin bibliothèque
en salle 3: la vie pratique, les jeux de société.


#64

Je suis !!!
Bonjour à tous, je reviens sur le forum après de nombreux mois d’absence car je vais essayer de lancer un projet open space dans mon école !
Je m’explique : je viens d’arriver au Maroc dans une école française AEFE. On m’a laissé le Cm1 Cm2 dont personne ne voulait😂 mais l’an prochain un poste se libère en maternelle ! L’école vient de fêter cette année ses 100 ans et l’aile maternelle va avoir droit à une cure de jouvence… vous me voyez arriver avec mes gros sabots ? Les collègues sont partantes… je n’en reviens pas moi-même d’être tombée sur une équipe ouverte (apparemment l’inspectrice pourrait même nous soutenir) sur cette pédagogie !!! Le projet est au stade embryonnaire mais je suis très enthousiaste😁
Bref nous avons une enfilade de 5 pièces et une salle de motricité pour 4 enseignantes et 3 ATSEM, 110 enfants de MS et GS (pas de PS à l’ AEFE).
J’avais pensé à travailler en binôme : deux classes pour la moitié de l’effectif de chaque côté d’une pièce au centre commune aux quatre classes avec le matériel d’art, musique…
J’espère avoir été assez claire… un bon schéma aurait été plus simple !
Si vous d’autres idées je suis preneuse… ma collègue va visiter vendredi une école rénovée par l’architecte qui s’occupera de notre vieille école…
C’est le moment de penser à tout l’aménagement !
Merci d’avance pour vos conseils. @Celine @Anna votre ambitieux projet va peut être faire des émules jusqu’au Maroc !!!


#66

Bonjour Mireille,
Il me semblait avoir vu passer sur Facebook une vidéo montrant bien les différents espaces de vos classes mais je n’arrive pas à le retrouver; pourriez vous le re- publier ?
Merci beaucoup
Céline


#67

Le groupe Facebook Les lois naturelles de l’enfant :


Mon compte Pinterest


#68

#69

Voici une vidéo réalisée dans la classe de Mireille, un an après l’ouverture de ce sujet :wink:


#70

Nous nous lançons l’an prochain avec ma collègue avec 2 classes maternelle PS MS GS.
Nous étions intéressées par ce type de fonctionnement, car nous n’avons pas le budget pour acheter les jeux en double. Nous allons essayer de gérer en changeant les jeux de classe tous les 2 jours pour certains gros jeux (tour rose, escalier marron, blocs cylindre et cylindres de couleur)…
L’idéal serait évidemment de fonctionner comme vous le proposer.
Mais nous ne savons pas comment gérer au niveau de la sécurité.
En effet, en autorisant les enfants à changer de pièces comme ils le souhaitent, nous avons peur qu’un enfant s’échappe de l’école.
Nous avons des portes qui donnent sur l’extérieur que les enfants peuvent ouvrir (sécurité si incendie). D’un côté ils finissent dans la cour. Cela nous est arrivé avec un enfant aux toilettes qui est sorti des toilettes dans la cour. C’était un PS de ma collègue, je l’ai récupéré et ramené dans sa classe, ma classe donnant aussi sur la cour. J’ai eu la chance de le voir rapidement.
Le problème c’est que nous avons aussi une porte comme cela qui donne sur le parking enseignant…
Notre gros soucis, une fois que l’élève s’enfuit à l’extérieur, c’est qu’il peut sortir facilement de l’école si l’envie lui vient.
C’est arrivé à un élève de ma classe 2 fois, il y a 2 ans sur le temps de l’ALAE du midi. Notre grillage fait environ 90cm de hauteur et les enfants peuvent l’escalader facilement.

Comment gérez-vous au niveau sécurité?


#71

Pour empêcher que les enfants puissent ouvrir les portails, nous avons tout en haut des portes des loquets, trop haut pour les enfants, mais qu’un adulte peut ouvrir facilement.
Pour le grillage par contre il faudrait en faire installer un plus haut. Vous pouvez mettre la mairie devant ses responsabilités en terme de sécurité je pense.

Ca n’empêchera pas que les enfants puissent se balader dans la cour par contre…


#72

Les portails sont fermés à clef, donc ça va de ce côté. Le problème c’est vraiment les portes qui donnent sur la cour et sur le parking.
Pour le grillage, la mairie est contre, nous sommes dans une zone particulière: l’école a vue sur un château, la mairie ne veut pas “couper” la vue.
Du coup, nous croisons les doigts, car pour les élémentaires si jamais ils veulent sortir, ils n’ont qu’à “enjamber”.


#73

Ah oui pour les portes j’imagine que les loquets sont proscrits, car ne pouvant être ouverts que d’un côté…

Pour les grillages (et les portes du coup), si la mairie ne veut pas faire d’efforts il faudrait commencer à voir si elle respecte les normes de sécurité. Il me semble qu’il y a un·e référent·e pour chaque circo, à discuter avec votre Inspection. Il me parait logique que la sécurité des enfants prime avant toute autre considération, surtout s’ils sont d’ordre esthétique. A creuser de ce côté à mon avis.


#74

Oui, on n’a pas le droit de bloquer les sorties de secours…

Pour les grillages, on avait essayé de trouver des textes, mais il y a juste des recommandations (1.80m je crois), mais ce ne sont que des recommandations pas des obligations…

Après, je pense que du coup, la mairie a une grande part de responsabilité par rapport à ça puisque nous leur avons fait remonté plusieurs fois que nous trouvions les grillages beaucoup trop bas. (Nous croisons aussi les doigts pour ne pas avoir de problèmes de séparations compliquées car du coup dans notre école, il est très facile “d’enlever” un enfant, il suffit qu’il soit le long du grillage)…


#75

Nous avons une porte qui donne sur l‘extérieur, une qui donne vers le jardin et deux vers la cour. Elles ne sont pas fermées et les enfants ne sortent pas. Nous gardons toujours un œil sur cette porte qui donne sur l‘exterieur et les enfants n‘ont pas l‘habitude de passer par cette porte car l‘entree et la sortie se font par la cour. En début d‘annee, s‘est posé le problème des petits, et pendant 4 semaines, l’espace n’était pas ouvert. Les élèves étaient répartis dans les classes comme sur les listes officielles et chaque semaine nous échangions d‘élèves afin que les petits découvrent les salles. La porte donnant sur l‘exterieur etait fermée à clé pendant ces 4 semaines. Nous avons récupèré un carillon à suspendre que l‘on va accrocher et qui sonnera quand la porte s‘ouvrira, pour notre petite école cela s’entendra partout. Il existe aussi des alarmes de portes, que l‘on peut installer si l‘ecole est grande, comme dans les magasins


#76

Merci beaucoup. Je pense que nous allons suggérer ces alarmes à la mairie pour sécuriser les sorties.


#77


voici une solution à moindre frais : alarme de porte et fenêtre vendue par 3 chez Leroy Merlin avec les piles pour 7,50 euros


#78

Bonjour à tous.
En cette fin d’année scolaire, nous avons été sollicités par une équipe constituée de l’Inspectrice mission maternelle, d’une Conseillère pédagogique de circonscription et d’un Conseiller pédagogique départemental. Le but était de mettre en valeur notre organisation pédagogique et les évolutions qu’elle a permis au niveau des enfants, des enseignants, mais également des ATSEM et de la vision des parents quant à la scolarité de leur enfant. Il en découle une série de 5 petites vidéos, en ligne sur le site MEDIACAD 21.

Au delà de la reconnaissance institutionnelle, je trouve que la démarche est intéressante dans le sens où elle ne se limite pas à une simple présentation mais tente de montrer en quoi elle fait évoluer les pratiques et les individus.
D’ailleurs j’avais déjà été sollicité l’année dernière, et quand je revoie LA VIDEO aujourd’hui, je me rends compte du chemin parcouru depuis l’arrivée de ma nouvelle collègue en septembre. Je suis passé d’une pédagogie de individuelle de classe à une pédagogie collective d’équipe, et je peux témoigner ici : ça change TOUT !

Nous ferons partie du plan de formation académique l’année prochaine, afin de présenter puis d’accompagner d’autres équipes.

La série de 5 vidéos :
Concevoir son enseignement autrement : ORGANISER LES ESPACES
Concevoir son enseignement autrement : LE POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANTE
Concevoir son enseignement autrement : LE POINT DE VUE DU DIRECTEUR
Concevoir son enseignement autrement : QU’EN PENSENT LES PARENTS ?
Concevoir son enseignement autrement : QUEL RÔLE POUR LES ATSEM ?


#79

Merci, merci, merci ! C’est passionnant !
Je suis déjà en reflexion depuis un moment mais ce qui m’a le plus marqué dans les vidéos c’est l’importance d’impliquer les ATSEM. Difficile quand on n’est pas encore tout à fait au point mais tellement indispensable !