Bonjour à toutes et à tous
Je reviens sur ce topic : j’ai eu de la chance au tirage, la nouvelle collègue est vraiment au top, a envie de travailler dans le même sens que moi, et apporte même de nouvelles idées qui permettent d’enrichir le projet !
Nous avons donc réaménagé notre école en redéfinissant des espaces différents à la manière de SuperMireille :
- classe 1 : mathématiques, graphisme, géographie, ordinateurs, jeux de société, langage, sensoriel
- classe 2 : graphisme, arts visuels, vie pratique, coin repos, sciences
- salle annexe 1 : notre coin cuisine, immense, qui évoluera en restaurant, marche etc tout au long de l’année
- salle annexe 2 : espace évolutif, pour le moment coin garage.
- couloir 1 : bacs de manipulation (pour le moment, des graines et des récipients)
- couloir 2 : espace “bibliothèque”
Pour le moment, les enfants arrivent à 8h50, vont dans leur classe, place leur étiquette, commencent une activité seul ou à plusieurs… Quand les ATSEM sont prêtes, nous ouvrons les espaces supplémentaires et à partir de 9h15, nous nous retrouvons ainsi :
- Enseignant 1 dans la classe 1
- Enseignant 2 dans la classe 2
- ATSEM 1 dans la salle annexe 1 et le couloir 1
- ATSEM 2 dans la salle annexe 2 et le couloir 2
Les PS MS GS ont le droit de se déplacer, d’aller d’un espace à l’autre, de choisir leur activité, d’y rester le temps qu’ils le souhaitent… et ça tourne super bien, et ce dès la première semaine de la rentrée !
Oui mais voilà, nous avons un soucis : pour que ce temps soit efficace, il doit être suffisamment long… du coup, nous avons des problèmes d’emploi du temps : quand est-ce qu’on va en motricité ? Quand est-ce qu’on place nos projets ? L’après-midi, les PS dorment, quelques MS également, et les ATSEM ne sont pas dans les classes… Bref, il nous reste pas mal de boulot de mise en place, mais en seulement une semaine, nous voyons déjà nos 55 élèves vivre leur vie dans cet espace école que nous avons imaginé pour eux, et ça c’est bueno !