Pertinence de proposer certaines activités en PS MS lorsqu'il n'y a pas continuité en GS ?


#1

Bonjour, au terme de cette année, je m’interroge sur l’entrée dans la lecture. En effet j’ai des TPS PS MS et ma collègue en GS fonctionne traditionnellement. Je constate que les MS entrent bien dans la lecture grâce à l’alphabet mobile et aux lettres rugueuses. Mais je constate aussi qu’arrivés en fin d’année il me manque du tps pour aller au bout… Du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer tout ce temps pour qu’au final leurs apprentissages ne soient pas continués. J’ai l’impression que c’était plutôt du temps perdu (même si cela a permis de bien travailler les sons).
Même réflexion pour les perles dorées. Est-ce que vous travaillez la numération comme le faisait Céline ? Ils ont bien appris unité/dz/centaines…, savent prendre les perles correspondantes. Ms comme on s’arrête “en cours de route” je dirais, je pense que ça ne leur apportera rien pour leur GS traditionnelle… Je ne crois pas réutiliser ce matériel l’an prochain et passer directement aux tables de Séguin. Vos avis ? Votre expérience pour ceux qui ont juste PS MS ?


#2

Bonjour,
J’ai moi aussi des PS MS et c’est vrai que je me pose aussi beaucoup de questions sur le “et après ?” Je ne pense pas que ce soit “perdu” mais c’est terriblement frustrant ! Pur ma part c’est surtout en lecture parce qu’en numeration je me suis arrêtée à 10 … mais j’ai l’impression de voir piétiner certains depuis quelques semaines déjà parce qu’ils auraient eu besoin de plus. Du coup, ils se tournent plutôt vers des activités de graphisme. Bon, là non plus ce n’est pas perdu mais frustrant également de ne pas avoir répondu à leurs besoins.


#3

Je crois qu’il faut leur donner ce dont ils ont besoin… ce n’est pas perdu!
Il y a toujours eu des enfants dans des milieux familiaux particulièrement favorables qui avançaient plus vite que d’autres et ça donne de très bons élèves de grande section…
Dans cette démarche, je trouve que le plus important n’est pas la somme des connaissances emmagasinées (jusqu’à 10, ou plus, ou moins…) mais d’avoir reconnecté l’enfant avec son besoin d’apprendre, sa curiosité, son goût du travail bien fait. Tant pis si la démarche n’est pas poursuivie en GS: un enfant curieux, soigneux, travailleur, aidant, autonome s’en sortira de toutes façons!
je vous souhaite une belle fin d’année…