Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#215

Premiers essais d’écriture phonétique avec quelques élèves de MS : ils sont prêts et motivés. Gros plaisir pour eux, encore plus gros pour moi après beaucoup d’inquiétudes sur l’impression de ne pas avancer avec eux. Finalement les activités en amont auront (peut être?) fait leur effet. J’ai bon espoir qu’ils s’engagent beaucoup plus dans la suite et les activités préparatoires (discrimination des sons, lettres rugueuses, …), et de rallier d’autres élèves.

N.B.: j’avais commencé avec une élève qui ne dort pas à la sieste. Et là j’ai décidé de sauter le cap avec des élèves “moins préparés” (pas encore beaucoup de travail sur le jeu du petit oeil ou les lettres rugueuses), suite à une de mes MS qui demande à ses parents “d’apprendre à écrire”. Tiens, ça me rappelle fortement les périodes sensibles de Maria Montessori. Et l’encouragement de Céline Alvarez à proposer des activités challengeantes. Comme quoi… :wink:


#216

Oui Charles, c’est le début pour moi aussi des petits messages en MS avec des mots rigolos en phonétique. Projet - Decouvrir les mots.odt Projet - Decouvrir les mots.pdf On s’amuse.


#217

Mon petit bonheur c’est le petit K. en MS, qui a beaucoup de mal à se poser et à retenir ce qu’il apprend, je n’avais donc pas insisté sur le son des lettres lui laissant le temps.
Il a fini par les retenir tout seul en entendant ses camarades lire ou composer des mots et il a déchiffré ses premiers mots cette semaine. Les étoiles dans son regard, et dans les miens !


#218

Il y a trop de petits bonheurs depuis janvier. Je sens qu’un tournant a été pris pour bon nombre de mes élèves mais voilà quelques bonheurs :

  • Mes PS qui veulent savoir le nom des lettres et qui sortent les lettres à peine arrivés dans le classe pour que l’on continue.
  • Tous mes MS ont commencé les boîtes de lecture. Ils liront tous à la fin de l’année j’en suis convaincue.
  • Une élève de MS qui est presque à la fin de la bande numérique. Je la fais patienter en ne rajoutant pas jusqu’à 1000 tout de suite donc là elle en est à 912.
  • Mes 3 PS très remuants qui commencent à se poser et l’un d’eux qui s’est pris de passion pour les solides et qui connait tous les noms.
  • Jamais besoin de m’énerver, je ne gronde presque jamais, je redonne les règles souvent et elles me semblent bien assimilées.
  • Une matinée sans ATSEM qui s’est déroulée à merveille. Des élèves autonomes qui aident les plus petits, des élèves qui respectent les règles, des élèves qui s’intéressent à tout.
    Quel bonheur d’aller au travail, quel bonheur de voir tous les progrès…Merci @Celine pour tout ce qu’elle a changé dans ma pratique.

#221

Mon petit bonheur du jour : j’ai une classe de 17 petites sections. Au mois de mars, un de mes élèves m’a dit : je veux écrire mon prénom, tu peux m’apprendre ? Moi qui ne m’attendais pas à des demandes si tôt et qui n’étais pas préparée me lance quand même à tâtons dans l’explication du principe alphabétique et dans l’écoute des sons. Ça s’est transformé en avalanche de demandes, toute une bande de mes petits veulent apprendre à écrire. J’explique donc, je fabrique les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, bref, certains se lancent, c’est super cool, mais ce n’est pas la victoire dont je voulais parler.
Aujourd’hui, nous sommes la veille des grandes vacances, et une petite qui ne s’était jusque là pas intéressée à l’écriture, et avec qui je n’ai fais AUCUN atelier de ce genre, vient me voir avec un dessin qu’elle a fait et me dit qu’il faut que je l’aide à écrire “Papa, voici ce dessin pour toi, bla bla bla…”. Je lui répond qu’on va se limiter à “papa”, et qu’elle va essayer de l’écrire elle, avec en tête l’idée de lui présenter le principe alphabétique. Je lui demande de prononcer lentement le mot pour écouter tous les sons, ce qu’elle fait parfaitement, puis de me donner le premier son. Elle me répond immédiatement [p], dans ma tête je valide “conscience phonologique ça va être facile”. Puis je vais chercher l’alphabet mobile, et lui demande si elle connait la lettre qui fait ce son. Elle m’en montre une puis une autre, ce ne sont pas les bonnes. Une autre petite de la classe qui dessinait à côté tend le bras, et lui montre le P. Il se passe exactement la même chose pour le A (elle trouve toute seule le son, ne trouve pas la lettre, la copine la lui montre), puis ça revient sur un [p], cette fois elle trouve la lettre toute seule, et idem pour le deuxième [a]. Comme elle met les lettres n’importe comment, je lui explique qu’il faut les placer de droite à gauche. On relit le mot, et gênée je lui dit qu’il va maintenant falloir mettre ce mot sur sa feuille et que je ne sais pas comment on va s’y prendre. “D’accord” me répond-elle en prenant son crayon et elle le recopie, elle se met à écrire parfaitement PAPA. Je dois avouer que je l’ai regardée bouche bée, moi qui avait l’impression de ne pas bien les préparer en graphisme…
Je réalise qu’avec deux questions de ma part et deux infos d’une camarade, elle vient d’écrire un mot sans problème. C’est trop facile d’écrire en fait !
Bref, les ateliers c’est bien, mais même ça, ça peut être dépassé par l’environnement…
J’adore travailler comme je le fais… Même quand on fait rien, les élèves apprennent…


#222

"Même quand on fait rien, les élèves apprennent…"
Je suis sûre que tu fais beaucoup ! Mais je peux comprendre ce que tu dis, j’ai l’impression aussi depuis que j’ai changé ma pratique, j’ai l’impression que je travaille moins, mais en fait je travaille juste différemment.


#223

Allez quelques petits plaisirs (nous avons repris depuis mi août à la Réunion ;)) :

  • J’ai repris une grande partie de mes anciens élèves (j’ai 14 GS, dont 11 MS de l’année dernière) : une grand bonheur, rentrée hyper fluide (comme si on reprenait la classe après de courtes vacances), élèves à l’aise, les “nouveaux” intègrent rapidement les règles de la classe. Malgré un changement de salle de classe (et de mobilier).
  • J’ai ajouté un atelier peinture libre, que je n’avais jamais osé mettre en place l’année dernière (trop peur), et ça tourne hyper bien. Ils sont totalement autonomes. Salissent pas mal (l’occasion de rajouter l’atelier de nettoyage de la table :D), salissent les pots/mélange - parfois - les couleurs, mais ça va faire partie des apprentissages. Hate de mettre en place d’autres ateliers qui me font un peu peur ^^ (collation du matin, laver le linge, etc.)
  • Mauvaise surprise, mais avec le recul c’est un apprentissage très intéressant pour moi : je voulais faire un petit atelier sur les boucles. Bon le graphisme l’année dernière était très à l’arrache. A part les activités indirectes (dessin, coloriage, etc.) nombreuses, le graphisme était abordé de manière très laide : feuille lignée, on trace des lignes de graphismes (peur de ne pas avancer sur les programmes). Donc là, je voulais essayer un truc plus sympa : tracer des boucles dans tous les sens et tailles, qui se croisent, puis remplir de couleur (comme certains tableaux). On s’amuse sur cahier desin, on “gribouille” dans tous les sens, je montre un peu un exemple, leur dit de se lâcher. Ca va dans l’ensemble. Mais je tombe sur quelques élèves, pour lesquelles je me disais “aucuns soucis, elles sont hyper scolaires, avancent très bien dans les apprentissages”. Elles me tracent des boucles alignées, toutes de la même taille, bien horizontales. Sur une page blanche non lignée. Et hyper difficiles pour elles - malgré encouragements, exemples, etc. - d’en sortir ! Elles sont tellement formatées les pauvres :confused: Une d’elle a même essayé (avec un certain succès d’ailleurs) de reproduire mon exemple. Bref, j’ai appris que je devais apprendre à mes “bons” élèves à sortir un peu du cadre et se lâcher un peu . Les plus “mauvais” (au sens purement scolaire) élèves n’avaient évidemment aucuns soucis à gribouiller dans tous les sens :D.

#224

Ce matin, j’ai présenté à une élève comment préparer un bouquet de fleurs. Une autre élève (qui vient d’une autre école et découvre ce fonctionnement) est venue nous observer. Elle a dit “Hein, maitresse c’est de la vraie eau?”. Ca m’a fait sourire, oui ici nous utilisons de “vraies choses” et c’est surprenant pour des enfants qui n’en ont pas l’habitude.


#225

Ce projet mûrit depuis plus de 7 ans. Depuis que Céline a quitté l’IEN et déclenche une bombe pédagogique ! Et ça y est, enfin j’ai tout pour me lancer! C’est parti!

Et pour la première fois depuis trop longtemps, je suis vraiment heureuse d’aller travailler. 30 élèves, 3 a 4 ans. Pfiou, ça fait pas rêver vu comme ça.

Et pourtant : dans cette classe dégagée de tout le mobilier inutile, ils sont libres de se déplacer, ne se gênent pas les uns les autres. En quelques jours à peine, et sans avoir vraiment commencer (je n’ai que des ateliers autonomes, sans présentation), je vois déjà des choses: ils rangent, tirent leur chaise délicatement, roulent et déroulent leur tapis plusieurs fois, pour le plaisir de bien le faire…
J’ai évidemment des enfants qu’on dit difficiles. Dans un fonctionnement classique, je crois que je ne les aurais pas supportés. J’aurais passer mon temps à m’agacer voire à hurler. La non. Car je constate que bien qu’ils soient incapables de tenir en place, de rester concentrés sur un travail plus de quelques minutes, je les vois heureux de découvrir une nouvelle activité, un simple petit rappel et les voilà heureux de ranger ce qu’ils avaient oublié, de le faire aussi délicatement que je leur ai appris.
Je crois que c’est ça ma plus grande victoire : pouvoir dire aux parents de ces enfants si difficiles à canaliser que tout va bien. Que non ce n’est pas dur. Qu’ils se passent plein de choses très chouettes avec leurs enfants.


#226

J’ai vécu une scène très touchante jeudi dernier. Le jeudi, nous avons accès au toboggan. Super excités en cet avant dernier jour avant les vacances de Noël, les enfants se précipitent et font tomber S. de petite section. Je rappelle les élèves, leur demande s’ils savent pourquoi S. pleure, ils ne savent pas. Je leur explique qu’il est tombé, là, ils comprennent que c’est à cause de leur précipitation et s’excusent spontanément. Quelques minutes plus tard, deux grandes m’annoncent: “on est en train de faire une réunion pour S.” L’expression m’amuse mais je suis occupée, je n’y accorde pas trop d’importance. L’après midi, au moment d’ouvrir la grille du parc, je rappelle: “et souvenez-vous ce qui s’est passé ce matin!”. Aussitôt: “ah oui, c’est vrai!” et ils se mettent en petit train pour entrer dans le calme. Ça avait été la conclusion de leur “réunion” du matin: entrer calmement et à la queue leu leu pour ne bousculer personne! Qu’est-ce que j’étais fière d’eux!


#227

Bon ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’article par ici. Voici un petit témoignage:
J’essaie de mettre en scène (très succinctement) les règles de la classe avec mes PS MS; le matin en regroupement. Je fais la maitresse occupée à regarder le travail d’un élève et je demande à un autre enfant de montrer comment on peut interpeler la maîtresse. Une élève de PS vient vers moi, pose sa main en silence sur mon épaule. J’attends un peu pour montrer que la réponse ne viendra pas forcément tout de suite, puis je lui demande “Que voulais tu me dire?” Elle réfléchit un peu et me déclare “Maitresse, je t’aime de tout mon coeur!” Bon alors là je fonds littéralement, je ne m’attendais pas à cette réponse.


#228

Groupe de discussion en GS cette après-midi autour des BD de petit Poilu (les pages 1 quand il se lève le matin avant ses aventures).

Les élèves disposés en cercle de parole reprennent des structures de phrase étudiés dernièrement : mais … il y a un problème / donc … il se passe quelque chose / alors que … ce n’est pas pareil / pendant que … c’est en même temps

Je m’absente, je les laisse continuer. Je reviens 5mn après. Ils continuaient encore à s’écouter et parler chacun leur tour comme si de rien n’était. Je ne les ai pas interrompu. Mais je les ai félicité ensuite, j’étais bluffé ! :grinning:

Langage. Cercle de parole.


#229

Cette année, L, une fillette de grande section, ne s’intéresse pas du tout aux chiffres ou aux lettres, aux sons… Il y a encore un an, j’aurais paniqué à l’idée de l’envoyer au CP sans les bases. Cette année, je l’ai laissée faire de la peinture pendant deux mois et, depuis la rentrée de la Toussaint, elle se passionne pour la couture. Elle a fait des émules tant et si bien que mon bricolage de Noël de cette année, ce sont des petits coussins cousus main à accrocher dans le sapin. Elle m’a demandé hier: “quand est-ce que je pourrai ramener mon coussin à la maison?” “Quand les 25 coussins seront faits” ai-je répondu “comme ça, vous rapporterez tous votre coussin le même jour”. L’après-midi même, elle est venue me dire: “il y a déjà 9 coussins, je les ai comptés”… Eh bien voilà, L s’est mise au dénombrement! Je pense que je vais l’encourager à compter les coussins tous les jours jusqu’aux vacances!


#230

3DF6D41D-F203-4BF8-AD9F-D7EAA423A0DA.heic (2,5 Mo)
Les coussins, avant l’ajout du 9ème.


#231

Les miennes ne montent pas elles dégoulinent
Merci merci
Je suis à la retraite depuis très longtemps j’ai découvert Céline Alvarez il y a 3 j’ai dévoré toutes les vidéos les conférences et je regrette vraiment de ne pas avoir pu changer ma pratique pour me lancer cette merveilleuse aventure …
Cher.e.s collègues Je vous lis toutes et tous avec appétit et si je pouvais je vous rejoindrais dans vos classe pour mettre la main à la pâte ou fabriquer du matériel…


#232

Je me souviens que Céline avait suggéré de donner un travail difficile à ces enfants qui ne tenaient pas en place parce qu’ils s’ennuyaient sans doute disait-elle…


#233

La persévérance…
L, 6ans, vient de passer trois jours à essayer de tricoter.
Ce matin-là, elle a réussi une première maille. Je sors mon portable pour filmer la suivante et envoyer la vidéo à ses parents.
Je ne peux pas vous la partager (on voit son visage) mais je peux vous la décrire, c’est une leçon de persévérance sans égale!
La deuxième maille vient de passer sur l’aiguille de droite … les deux mailles se sauvent!
L remet la première maille mais en allant cher la deuxième… la première se sauve!
L remet les 2 mailles et va piquer son aiguille de droite dans le tricot qui est sur l’aiguille de gauche… le tricot est trop loin sur l’aiguille, L rapproche le tricot de l’extrémité de l’aiguille de gauche… elle va un peu trop loin et… 5 mailles se sauvent de l’aiguille de gauche!
Elle commence à remettre les mailles mais son nez la gratte. Elle prend sa main droite pour se gratter le nez, les deux mailles de l’aiguille de droite se sauvent!
J’ai arrêté de filmer mais elle est restée à faire et défaire sans se décourager jusqu’à la récré!


#234

Bonjour Florian, comment fais-tu ? Je suppose avec la persévérance, de la répétition etc mais si tu peux m’expliquer dans les grandes lignes, je prends avec joie!


#235

Bonjour, je ne sais pas si tu as vu, Florian a mis un document en pièce jointe de son post dont la deuxième page explique son fonctionnement. Bon courage!


#236

Deux grandes sections ont fabriqué des affiches au coin bricolage annonçant une « fête des papas » dont le principe serait que les papas s’occupent des enfants pendant que les mamans tiennent des ateliers. Je n’ai hélas pas pris les affiches en photo avant qu’elles ne disparaissent.

La première photo montre la liste des courses , la date est celle du festival.
La seconde photo liste les ateliers.

Pour info, j’ai discuté avec une des mamans qui m’a dit qu’aucun parent n’était au courant de l’événement.
Mais pourquoi ne pas le rendre réel ?