Alors moi j’ai un peu de mal en ce moment à voir le positif… mes 30 PS/MS (et un 31ème arrive demain normalement !!) m’épuisent et chaque matinée est une épreuve… Tous les jours je me comporte comme je me promets chaque matin de ne pas le faire : au fur et à mesure que la matinée avance, avec le bruit, les sollicitations, les comportements vraiment dérangeants de mes 2 ou 3 PS très perturbés, l’énergie hyper masculine de l’ensemble de la classe où les filles sont en minorité (10 sur 30), les conflits à gérer etc…le stress monte, monte, et je m’irrite de plus en plus, je réagis ou lieu d’agir sereinement, je parle sèchement, je parle trop fort, je m’emporte pour de bon…
Mon ressenti à chaud chaque jour c’est que je suis débordée, que je n’arrive pas à obtenir une classe calme et studieuse, une ambiance sereine, et des enfants épanouis… et surtout que je n’arrive pas à me comporter moi comme je le voudrais… Je sais dire ce qu’il convient de dire, mais pas toujours sur le ton adéquat, loin de là !
Et tout à l’heure, pendant la sieste des PS (je suis donc seule avec mes 17 MS l’après-midi), je présentais 3 nouveaux sons avec la boîte des petits objets à 3 MS attentifs et ravis, tandis que les autres s’occupaient pas trop bruyamment… Mais tout-à-coup je vois ma petite Y qui attrape en hauteur un bidon de peinture… déjà hier elle avait réussi à se saisir d’un bidon de peinture et elle avait eu l’idée de le remplir d’eau… je lui avais expliqué gentiment que maintenant ce bidon de peinture était inutilisable et que si je l’ai mis en hauteur c’est parce que c’est à un adulte de remplir les petits pots à disposition… qu’elle ne doit pas se mettre en danger pour aller chercher ce qui est en hauteur et qu’il suffit de me prévenir pour que je recharge si besoin etc… Je lui ai redit à peu près la même chose, mais en criant… j’étais furieuse de devoir interrompre brusquement ma présentation, et surtout qu’elle ait décidé de ne tenir aucun compte de ce qui s’était passé la veille… oubliant qu’elle n’a que 4 ans et demi… quand je me suis calmée elle était toute penaude, et j’ai soupiré et dit un truc comme “et bien sûr moi, il a encore fallu que je me mette en colère…” Je lui ai ouvert mes bras où elle est venue se lover, et une autre petite m’a regardée bien en face et m’a dit en souriant gentiment : "Ben oui ça arrive tu sais !"
Et en réfléchissant, malgré le stress, le bruit, les énervements etc…, je vois aussi tous les jours des tas de petites choses vraiment positives… des enfants qui s’entraident, qui réagissent avec bienveillance et beaucoup de maîtrise quand l’un de mes PS perturbés les frappe ou les embête, des gestes d’empathie venant même de ces enfants là, des connaissances qui s’installent dans la facilité et la joie… Oui ça marche, oui nous sommes sur la bonne voie…
Apprendre à focaliser sur le positif… lâcher prise sur ce qui n’est pas encore satisfaisant… j’essaie…