Petites victoires de la semaine :
Voir mes élèves adopter les mêmes gestes, les mêmes paroles que moi quand je console l’un d’entre eux…
Regarder une MS présenter parfaitement le matériel de la banque à son copain, manipuler les milliers naturellement …
Demander à une PS si elle veut que je lui propose un nouvel atelier et m’entendre répondre : “non pas tout de suite, je préfère lire” (elle colle les petits messages secrets qu’une GS lui lit)
Les voir créer en 3D et jouer de la musique (avec des matériaux de récupération), puis sentir les plantes aromatiques disséminées sur les tables…
Voir les adultes visiteurs de la classe heureux d’être là. On me parle de l’autonomie des enfants, de la douceur des relations, de la curiosité dont ils font preuve…
Et, cerise sur le gâteau, maintenant qu’une bonne partie du matériel est prêt, que la classe est vraiment aménagée, que j’ai plus d’expérience (presque 2 ans) …je travaille beaucoup, beaucoup moins qu’avant, pour des résultats supérieurs.
J’entends mes collègues me parler de progression par niveau, de paperasse, de fiches diverses et variées… et je me sens vraiment loin de tout ça. Si on m’avait dit au début de ma carrière qu’on pouvait faire mieux, avec moins, je n’aurais pas perdu tout ce temps. Maintenant, je ne fais que ce qui a du sens pour les élèves… quel changement de vie pour tous!
PS : tout n’est pas parfait tous les jours, loin de là. Mais le chemin est agréable, globalement.