Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#43

Merci @Colorinne et merci à tous ceux qui laissent des messages ici, c’est tellement, tellement encourageant :heart:! Je ne me lasse pas de ce fil de discussion, quelle émotion à chaque nouveau message…


#44

Ces dernières semaines, j’ai teste les opérations avec les grands nombres… quel bonheur! Tout d’abord les additions sans retenues puis avec retenues. Les enfants adorent les grands nombres, dur de suivre avec le peu de matériel… j’emprunte celui de ma collègue qui n’en est pas au même stade que moi pour l’instant.

Les retenues passent comme une lettre à la poste. Les enfants ont les yeux qui brillent quand ils arrivent à 10. Ils lèvent les yeux avec un grand sourire et me disent "faut échanger ! " certains anticipent même alors qu’ils ne “jouent” pas à l’opération.

J’ai testé les divisions. Il restait deux milliers à partager en quatre… la banquière lève ses yeux interrogateurs vers moi, je ne dis rien, la laisse réfléchir…c’est une autre élève qui lui a soufflé “ben t’as qu’à échanger un millier contre 10 centaines!”… c’était juste magnifique et je me suis dit, elle a tout compris. On enchaine les opérations tous les après midi, plus de temps et plus d’espace. Ils se battent pour être le ou là banquier / ère (et sont précis sur le masculin et féminin.) c’est le banquier qui choisit l’opération à effectuer… même certains PS qui observent l’addition donnent des réponses, alors que je n’ai pas encore eu le temps de leur présenter le matériel.

Beaucoup de personnes passent dans notre école pour observer. Les derniers sont restés stupéfaits devant les opérations… en me disant des cycles 3 n’arrivent pas à comprendre les opérations et eux, à 5 ans jouent à les faire comme si de rien n’était. Et c’est vraiment un jeu pour eux!

J’en ai même deux qui ont pris les timbres et qui écrivent leur propre opération (toujours à 4 chiffres sinon ça n’a pas d’intérêt pour eux…) C’est juste magique.
Encore merci @celine pour tout ça. Quel bonheur de voir cette étincelle dans leurs yeux! Cette malice, cette envie d’apprendre qui j’espère ne s’arrêtera pas par la suite.


#45

Quelle belle émotion tu partages avec nous @malikad! Merci beaucoup! Nous sommes comme des enfants face à nos élèves! On est dans la “1ère fois” et j’espère que cet enthousiasme ne s’épuisera pas! Je trouve ça super bien pour toi que tes “supérieurs” aient reconnu le bon travail, les efforts et l’amour que tu portes à tes élèves et à ta profession! Bravo!


#46

Vous pouvez vous remercier @malikad votre message me touche beaucoup, car on sent beaucoup d’amour et de passion au travers de vos mots! Cela donne beaucoup d’espoir :)… Et savoir aussi que des inspecteurs constatent tout cet enthousiasme, c’est ravigorant!


#47

Ma petite victoire du jour sera sans doute banale pour beaucoup d’entre vous : ma fille en moyenne section lit avec une grande facilité et beaucoup de plaisir son premier album ! J’ai vu les vidéos de Céline Alvarez, j’ai lu vos nombreux posts sur le sujet mais quand on observe cela pour la première fois cela paraît extraordinaire, magique. Hier encore elle ne lisait que de petits secrets…:innocent:


#48

Un enfant qui commence à lire, ça n’est jamais banal… :clap:


#49

Je partage ici une conversation entre enfants…

Une grande et un petit s’installent pour une activité sensorielle tactile. La grande aide le petit à mettre le foulard sur ses yeux et demande "Tu ne vois rien là ?"
Le petit répond “Si.” Etonnée, la grande place le foulard sur ses propres yeux pour vérifier, et réinstalle le foulard sur le visage du petit. Même question, et même réponse, 3 fois de suite.

Un troisième camarade passe et intervient “Tu ne peux rien voir avec ce foulard.”
…et le petit répond “Mais si je te dis : je vois tout noir” … :innocent:


#50

J’adore !
Petite scène de vie ici. Une TPS commence à venir dans notre classe depuis quelques jours.
Un MS installe sur un tapis tous les grands symboles de la numération décimale qui le passionne en ce moment. C’est assez long…
On vient le chercher pour la photo avec sa sœur et il s’absente momentanément de la classe.
Quelques minutes plus tard je constate avec “horreur” (je ne dis rien mais j’ai sûrement une tête assez parlante !) que la TPS a rangé tous les symboles (pas dans l’ordre… mais quand même par ordre !) et s’apprête à rouler le tapis.
Un enfant de la classe me regarde et me dit sur un ton emprunt d’une bienveillance que je n’oublierai pas: “Oui mais tu sais, elle est toute petite…” et il s’empresse de tout remettre en place!
Quelle belle leçon !


#51

super!
Je trouve génial que la TPS ait déjà l’idée de ranger les symboles et rouler le tapis!..même si là il ne fallait pas toucher au travail du MS!
Et bien sur la bienveillance du dernier élève envers la TPS…et toi!!!


#52

Avec la rentrée qui se profile, je propose de rouvrir ce fil “feel good”.
Pour ma part j’ai également une victoire à faire partager, et c’est loin d’être une petite victoire : aujourd’hui, depuis ma classe, j’ai entendu ma collègue de PS-MS convertir son ATSEM.
14h, j’entendais des “Mais on n’aura jamais le temps” “le problème c’est que comment les surveiller ?” "Je vois pas trop pourquoi…"
14h20 : “ah mais oui c’est génial” “Franchement j’adore” “Ah oui et on pourrait faire comme ça aussi” “Oh je sais pour les chaussures des enfants on pourrait fabriquer un meuble avec des cartons quand ils se mettront en chausson” (:heart_eyes::heart_eyes:)
14h30 : Tiens je te prêtes ce livre, ça explique tout. “Merci je vais lire ça ! Et je vais demander à mon copain de me donner des boulons…”

La magie a opéré !


#53

Ce matin les CE1 ont découpé les cartes plastifiées de l’atelier numération des CP (grande application…) et ont collé les gommettes au dos pour l’auto correction. Résultat: une bonne révision des nombres jusqu’à 20 et des CE1 impatients de faire travailler les CP et qui feront respecter le matériel parce que c’est leur travail… (et pour moi, un peu moins de travail)
Elle est pas belle la vie?


#54

Chouette ! Une petite victoire…
Comme j’aime les lire, j’alimente!
Ici, une réunion de parents plus qu’enthousiasmante ! Des retours tous plus positifs au moment du pot (après le blabla…) avec des parents enchantés par l’enthousiasme de leur enfant depuis l’année dernière (année 1), par son envie d’apprendre, ses progrès et demandeurs pour certains d’aller plus loin. Plusieurs m’ont demandé l’adresse du site et le nom du livre.
Je crois que mon enthousiasme est contagieux ! Ainsi que celui des enfants, évidemment !


#55

La même ici :slight_smile: !
Je suis en année 0, avec un fonctionnement en ateliers autonomes sur la journée en CP-CE1. J’ai fait ma réunion de rentrée la semaine dernière avec beaucoup d’appréhension… Les parents avaient beaucoup de questions, des inquiétudes etc… et les visages fermés du départ se sont ouverts et éclairés au fur et à mesure de la réunion. À la fin, que des remerciements, des encouragements, du soutien et beaucoup d’espoir pour leurs enfants qui leur paraissent déjà heureux de venir à l’école cette année (ce qui n’était pas le cas pour tous les années précédentes)
Au final, une soirée riche en émotions et une motivation plus forte que jamais pour continuer cette belle aventure :grinning:


#56

Quel plaisir aussi de voir certains PS de l’an dernier (devenus MS donc) évoluer magnifiquement. Je pense à une petite fille qui n’a quasiment rien fait (en apparence) de toute l’année dernière, elle passait son temps à observer, se promener dans la classe, et quand je la sollicitais pour choisir une activité elle prenait toujours les puzzles. A chaque fin de présentation, elle allait ranger le matériel et ne le reprenait jamais. J’ai pris mon mal en patience et je l’ai laissée tranquille … bien m’en a pris ! Cette année c’est l’explosion, elle a pris une assurance dingue et explore tout le matériel présenté sans succès l’an dernier, avec beaucoup de réussite.


#57

Aujourd’hui, sortie en forêt pour ma classe, et, après le pique nique, au moment des jeux libres dans le sous bois, presque tous les élèves se sont retrouvés pour améliorer une cabane déjà construite, ils se sont organisés pour faire un “coin feu de camp” (pour de faux) devant la cabane en ajoutant des bancs pour qu’il y ait de la place pour tout le monde. C’était top de les voir à 6 ou 8 en train de porter leurs troncs. J’apprécie vraiment cette ambiance!


#58

C’est rigolo, il y a comme un air de vu aujourd’hui ici aussi…
Balade sur les entiers du village aujourd’hui, sous le soleil et dans une ambiance joyeuse et curieuse.
Je me suis émerveillée de voir les grands ramasser des kilos de glands pour les petits, émerveillés…

Le plus drôle c’est de penser aux parents qui les trouveront dans les cartables ce soir (ou plus tard…). Surtout que beaucoup d’entre eux avaient des petits trous… de vers !!! :rofl:


#59

Bonsoir,

je n’ai pas vraiment de perle à vous raconter mais plus une joie quasi permanente dont j’aimerais vous parler pour redonner espoir à ceux qui doutent en cette fin de période…

L’année dernière, je me suis lancée dans les ateliers autonomes avec un double niveau PS-MS, j’étais nouvelle dans l’école et avais une atsem à mi-temps. Entre le lancement des ateliers, la fabrication du materiel avec des bouts de ficelles et l’organisation spatiale de la classe, l’année a clairement été difficile. Chargée, pleine de doutes mais passionnante. Bref, je pense que vous êtes tous passés par là!

Cette année, j’ai un triple niveau, j’ai gardé quelques élèves de l’année dernière, ai un peu plus d’ateliers chaque jour et mon atsem a compris le fonctionnement et s’investie à fond. Et ce n’est que du bonheur!
Le fait d’avoir des grands aide clairement. La classe forme une joyeuse communauté où règnent entraide et envie d’apprendre. L’entrée dans les apprentissages, notamment la lecture pour certains moyens et grands se fait toute seule, les élèves sont demandeurs et motivés.
C’est la première année où j’ai des petits aussi autonomes et même scolairement avancés car ils sont portés par les autres.

Bref, ne lâchez pas, les choses mettent parfois du temps mais arrivent!


#60

Oui @MarieG ! Et qu’Est-ce que ça fait du bien d’entendre des témoignages comme le tien !

Pour le plaisir d’avoir fait remonter le post, je vous en raconte une qui m’a bien amusée !
Une PS me dit: "Tu me présentes l’Amérique du sud?"
J’en conclu qu’elle veut faire les activités de géographie et commence à lui présenter le globe terre-mer. Elle veut continuer donc on enchaine avec le globe des continents puis le puzzle planisphère.
Au moment où je sors les pièces, elle s’empare de la rose et me dit: “C’est ça veut faire !!!” d’un air de dire “T’es sympa ma vieille mais il te faut du temps pour comprendre !”.
J’ai adoré !


#61

Je continue à entretenir ce sujet qui n’est pas assez alimenté à mon goût ! On partage beaucoup plus nos doutes, questionnements et difficultés que nos victoires (même minimes…), nos bonheurs et nos réussites !
Alors à vos plumes !

J’en partage un tout frais du jour:
L. est en GS et je rame depuis deux ans pour développer ses compétences exécutives… Très peu de progrès en PS et MS mais là, ça avance depuis la in de la MS.
Ce matin, alors que deux autres grands encodent avec moi des mots de la boîte des petits objets avec l’alphabet mobile, il s’installe à côté de nous et observe. E. sort la moto de la boîte et la pose sur le tapis. Il commence péniblement à essayer d’entendre le premier son et là L. de s’exclamer “[m] [o] [t] [o]”.
J’en suis restée bouche bée ! Et L. rayonnant de bonheur de voir comme tout le monde était impressionné !


#62

Aujourd’hui, deux enfants de CP lisent à la classe un texte qu’ils ont préparé. Je leur fais remarquer qu’ils lisent vite maintenant, et en mettant le ton… La fierté doit s’entendre dans ma voix car une CE1 me dit: "c’est grâce à vous s’ils lisent aussi bien"
Et voilà: un petit bonheur de plus…