Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#63

Avez-vous déjà présenté un projet à une classe, et vous sentir ensuite dépassée par l’engouement et l’implication de vos élèves?
Cela vient de m’arriver avec une classe de PS-MS !!!

Dans un post de ce forum, une collègue proposait de s’échanger des cartes réalisées par les élèves. Un peu sceptique avec des enfants si jeunes, j’ai fait un essai…
Dès la réception du trombinoscope de la classe correspondante mes élèves se sont lancés dans des créations… En deux jours, plus de 30 cartes !
10 jours plus tard, réception des réponses, nouvel élan créatif… Cette fois des élèves peu attirés par l’écrit se lancent et m’épatent (et s’étonnent aussi je crois “T’as vu madame j’ai réussi à écrire le S!”)


#64

A l’instar de MarieG, je voulais vous parler aussi de ma joie aujourd’hui de voir les enfants évoluer dans ma classe . Il y a un an, j’écrivais sur ce forum que j’étais au bout du rouleau, en arrêt de travail. Maintenant, les choses sont en place avec les hauts et les bas d’une classe. Vendredi 8 décembre, dans 2 semaines, c’est Noël, les enfants sont calmes au travail, les parents me disent “j’ai l’impression qu’ils s’éclatent”. Que de chemin parcouru et un grand merci à vous tous, pour votre soutien.


#65

Hier, une MS passant devant la table où j’écris des messages secrets à deux enfants, s’arrête et s’écrie “Moi aussi je veux faire des secrets !”. Et moi de lui répondre qu’elle n’a pas encore écrit de mots avec les lettre mobiles…mais elle ne veut rien entendre et s’installe avec nous.
Je repense à quelques expériences vécues par d’autres et me dit qu’après tout ça ne me coûte rien d’essayer. Et puis, ça la découragera, elle verra bien qu’elle n’est pas prête!
J’écris les traditionnels premiers mots…et elle décode avec un enthousiasme croissant et un sourire jusqu’aux oreilles!
Ce matin, dès son arrivée en classe, elle se plante devant moi et s’écrie: “Des secrets!”. Au réveil de la sieste, encore toute ensommeillée: “Des secrets!”.


#66

Je suis également aux anges en voyant les progrès de mes élèves. J’ai une classe de PS-MS de 23 élèves cette année. Cela fait trois ans que je rentre progressivement dans cette pédagogie. J’ai gardé la moitié de mes PS de l’année dernière et sur 12 élèves en MS, j’en ai 9 qui déchiffrent. Certains semblaient ne pas s’intéresser aux lettres rugueuses, ils avaient du mal à les mémoriser et pourtant ils ont compris d’un coup la combinatoire. J’avais un élève qui tapait beaucoup l’année dernière, était très dépendant de l’adulte et papillonnait sans cesse, il a fait d’énormes progrès et mémorise les choses très vite. Franchement, j’ai failli abandonner plusieurs fois, manquant de confiance en moi mais aujourd’hui je ne regrette pas du tout même si ma nouvelle IEN n’aime pas beaucoup cette pédagogie, je m’en fiche, ça marche.


#67

2 grands moments hier autour de la boite des petits objets pour clore cette année 2017 (je précise que je travaille dans le milieu du handicap) :

  • une petite fille de 8 ans a touché 7 fois sur 7 l’objet qui répondait au son demandé. Cette performance est vraiment significative car cest une enfant avec qui nous n’avons aucun moyen de communication pour l’instant. Elle interroge beaucoup l’équipe technique car nous ressentons tous sa frustration à vivre des choses de l’intérieur sans pouvoir se faire comprendre. Hier les 2 éducatrices étaient elles aussi stupéfaites.
  • pour la première fois, L, garçon de 7 ans a pu aller au bout de l’activité en y prenant part et sans rien jeter. Là aussi c’est une Énorme évolution car son impulsivité gestuelle le conduit à jeter tout objet non identifié (et même identifié) :joy:

Je pars en vacances le cœur léger avec ses cadeaux en tête et un constat : cette activité traverse les âges et les problématiques individuelles, y compris celles des enfants lourdement handicapés. Les petits objets fascinent, la boîte intrigue et l’activité de langage nourrit le besoin d’apprendre !

Belle fin d’année à tous :christmas_tree:


#68

Juste un petit mot d’enfant trop mignon :slight_smile:
Une petite arrive vendredi matin avec des chocolats qu’elle me tend. “Oh merci ma puce, comme c’est gentil ! C’est pour Noël ?” Elle me répond tendrement : "Euh non c’est pour toi !"
Comment ne pas fondre…


#69

En arrivant vendredi matin, les élèves ont découvert un cadeau sous le sapin de la classe. Aussitôt, une certitude: “c’est un atelier!” Ils avaient raison: le père Noël leur avait apporté le coffret Montessori de l’astronomie. Et moi, heureuse, qui n’avait plus qu’à compter les points: “planète naine”, bon, le graphème AI est acquis… “astéroïde”, les longs mots nouveaux, acquis… “pourquoi y a pas Pluton?”, la curiosité pour le monde qui nous entoure, en bonne voie d’acquisition…


#70

Bonjour,
Je suis AVS, je m’occupe d’une fillette de 6 ans qui a une dysphasie accompagnée d’un trouble de l’opposition. Elle craint tellement l’échec qu’elle refuse tout et surtout tout ce qui vient de l’adulte donc très difficile de lui faire apprendre quoi que ce soit elle refuse systématiquement et si on insiste ce sont des crises très violentes. Avec la maîtresse nous faisons un travail formidable, la psychologue scolaire nous a expliqué comment il fallait s’y prendre et depuis la rentrée elle fait des progrès extraordinaires, elle accepte de plus en plus souvent d’essayer avant de dire non mais son retard est énorme.
Elle ne sait pas tenir son crayon et a donc de grosses difficultés pour écrire. Elle le tient à pleine main de façon très rigide mais pas moyen de lui faire essayer de le tenir correctement, elle refuse même la gym des mains que la maîtresse fait avec les autres CP.
Pour Noël, la maîtresse offre traditionnellement au CP un stylo plume.
Quand elle m’en a parlé elle m’a dit vous allez voir c’est magique et moi d’ajouter j’espère que ce sera magique pour L aussi.
Et ça a vraiment été magique. Elle était, comme tous les autres, tellement contente qu’elle a tenu son crayon correctement. Je ne dis pas que ça a été facile pour elle, la tenue a beau être correcte elle reste rigide et très droite, pas moyen de lui faire incliner, je devais réorienter souvent le stylo pour que l’encre descende mais elle n’a pas abandonné et n’a pas fait de crise parce qu’elle n’y arrivait pas comme c’est le cas habituellement, elle a même fait la gym des mains. Elle a fait l’écriture avec tous les autres et bien que ça l’énervait énormément, elle a persévéré et a réussi à écrire la date. Les autres étaient déjà partis jouer qu’elle était encore à écrire. D’habitude c’est elle qui joue pendant que les autres travaillent.
Avec la maîtresse nous nous sommes regardées, on avait le sourire jusqu’aux oreilles. Même pour les autres, c’était magique, ils ont écrit de leur plus belle écriture et ils ont aimé c’était vraiment un très beau moment.
Belle fin d’année


#71

Continuons à célébrer les victoires du quotidien.
L (GS), dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum car il me pose question depuis sa PS… fait depuis quelques semaines des progrès fulgurants! Je n’en crois pas mes yeux !
J’ai ramé depuis deux ans pour développer ses compétences exécutives, au point de m’interroger sur des blocages extérieurs (écrans ?, problèmes relationnels familiaux ?), j’ai chaque jour essayé de l’accompagner dans une activités de vie pratique ou sensorielle pour que ça avance (même si ça n’avançait pas vraiment !), j’ai même parfois été tentée de lui présenter des activités de langage ou de mathématiques avec peu de succès évidemment (je le savais mais je ne pouvais pas m’en empêcher…).
Bref, malgré mes efforts, mon enthousiasme et ma confiance, on ne peut pas dire que les progrès étaient fulgurants.

Et là, depuis quelques semaines, L décode des mots, puis de courtes phrases. L a envie d’écrire les chiffres et s’y essaie tout seul à la table à dessin. L travaille avec la numération décimale (après avoir stabilisé et consolidé les nombres jusqu’à 10) et ne se trompe pas quand il ramène unités, dizaines, centaines et milliers… Surtout, L a envie d’apprendre et dévore les activités.
C’est une belle victoire pour L et j’avais envie de la partager avec vous!


#72

Bravo!!! C’est tellement encourageant ce succès. Merci de le partager avec nous! :heart_eyes:


#73

Dans ma classe de TPS PS on joue avec la tour rose, l’escalier marron et les cylindres depuis septembre. Lundi j’ai prélevé un cylindre jaune, un cube rose et un pavé marron, on les a nommé en regroupement et j’ai sorti le la boite des solides leurs homologues bleus que l’on a associé et nommé. Le lendemain, tous les élèves me nommaient sans erreurs les 3 solides bleus, cylindre, cube, pavé et étaient très impatients de découvrir le reste des solides bleus. Tout bête comme victoire mais très fière en remplissant mes carnets de progrès


#74

#75

J’écrivais la semaine dernière ici même dans un autre post, avec une certaine inquiétude, que je n’avais pas encore vu “l’explosion de l’écriture” chez mes élèves de PS/MS alors que c’est ma deuxième année dans cette démarche…
Mais je crois que je viens d’assister aux premiers frémissements de cette explosion : vendredi matin un MS me ramène fièrement son ardoise où il a composé avec les lettres magnétiques : arp en me disant “j’ai écrit harpe !” Et l’après-midi, le même s’est emparé d’une ardoise où sont tracés des modèles de lettres cursives, et j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à montrer à cet enfant et à deux autres ensuite comment tracer des lettres cursives sur l’ardoise, en repassant sur les modèles… Ils étaient très concentrés, et leurs gestes étaient parfaits, justes et précis… au point que je leur ai proposé de leur écrire leur prénom en cursive sur une ardoise vierge pour qu’ils repassent dessus… le premier qui s’était lancé l’a fait parfaitement ! Les deux autres n’ont pas souhaité le faire, mais ça ne tardera sûrement plus longtemps !


#76

Si ça se passe comme chez moi, une fois que le premier moyen s’est lancé, ça a été la folie ! J’ai dû passer beaucoup de temps à accompagner tous ceux qui voulaient écrire des mots en cursive dans leurs cahiers blancs. Au début, ils avaient besoin de moi pour gérer les transitions entre les lettres ou parfois aussi le sens de rotation. Quelques semaines plus tard ils écrivaient “Bonne année” en cursive avec une belle écriture assurée !
La moitié du groupe n’a pas encore démarré. J’ai confiance, cela viendra mais je me rends compte à quel point dès qu’un enfant ouvre la voie, cela entraîne de nombreux autres à sa suite.
C’est pourquoi je m’applique à motiver et accompagner les “éclaireurs” quand je sens qu’ils sont prêts…:wink:


#77

Ça y est! Deux petites victoires hier dans ma classe! Je suis ce poste avec enthousiasme, il me donne confiance et me motive! Je repose le contexte : classe upe2a, une douzaine d’élèves non francophones entre 6 et 12 ans, année 1. Hier donc, E. 11 ans me dit " Maîtresse moi j’adore lire, maintenant je dois toujours lire avant de dormir, je sais pas comment je faisais avant!“:ok_hand::heart_eyes: En début d’année, cette élève ne voulait que dessiner et je m’efforcerais à trouver d’autres activités qui pourraient l’intéresser!
Puis S. 9 ans, qui me demande pour faire ses maths, les fait puis me dit qu’elle veut faire les opérations du niveau au dessus! En début d’année, quand je travaillais avec elle, au bout de 10 mins elle me disait " Maîtresse, c’est bon, moi après j’ai fini.” Quelle bonheur de sentir que je me sens de plus en plus à l’aise dans ma nouvelle façon de faire et de constater que cela réussit aux enfants! La petite ruche se met en place! Je continue à tâtonner et j’y vais plus confiante. Merci


#78

Merci @Ellimac60 ! C’est tellement réjouissant, motivant et émouvant de lire ces petites victoires…
Longue vie à ce sujet !


#79

Bonjour,

En effet tous ces petits moments “bonheurs” qui font que notre journée est merveilleuse…

L’autre jour lors du temps de rassemblement du début de journée, nous échangeons sur nos sentiments du moment "Comment te sens-tu ce matin? pour certains, je me sens fatigué… je suis en colére… puis vient le tour de J. qui nous dit "je suis suis heureuse d’être à l’école avec ma douce Liz"
J’ai passé le reste de la journée, légère et heureuse :blush:


#80

Bonjour et merci à tous ceux qui prennent le temps de déposer une petit soleil par ici.
Une petite victoire: A. (PS) saute sans cesse en classe, court d’un endroit à l’autre pour aller chercher du matériel. Je lui rappelle régulièrement de marcher en classe, mais ça n’a pas beaucoup d’impact. Aujourd’hui, dans le couloir, seule avec elle, je la prend par la main et je lui demande de regarder mes pieds, nous avançons calmement ensemble et je sens d’un coup qu’elle lâche ses tensions pour marcher avec moi. Un peu plus tard dans la classe, je vois A. prendre la main d’une autre élève, PS aussi, et lui dire “regarde mes pieds, regarde comment on marche”. C’était chouette!


#81

Vendredi, je présente l’arche romane pour la première fois (je n’avais pas encore cette activité dans la classe et j’ai enfin pu l’acheter).
L’enfant me regarde réaliser l’arche puis la construit sous mon regard et lorsqu’il enlève la base mobile et voit que son arche tient, il se tourne vers moi avec un immense sourire et un regard plein d’émotion, il m’enlace et me dit: “Merci Malika, merci.”.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce “merci” était incroyable et émouvant pour moi. Je crois que je n’ai jamais eu un merci aussi sincère et profond. Et que lui avais-je offert ?
Une occasion d’exercer sa curiosité et son intelligence ?


#82

C’est génial de lire tous vos petits bonheurs.
Mes MS (7 sur 9) sont en train de commencer à lire des petits mots et lorsqu’ils comprennent ce qu’ils viennent de lire j’ai droit à ce petit rictus de la bouche qui me dit “super j’y suis arrivé !” et ça n’a pas de prix!!!