Photos de l'aménagement de vos classes !


#167

Et enfin le coin peinture et les casiers des CP.


#168

Waouh ! Quelle belle classe ! J’adore ton petit coin peinture. Comment as tu fait ton meuble avec les pots de peinture ?


#169

Merci, je suis très fière de ma table palette !
J’ai utilisé 2 planches de médium, l’une que j’ai percée de 30 trous, l’autre non. Je les ai collés l’une sur l’autre et j.ai peint mes bandes de couleur avec à gouache de l’école. Quelques couches de lasure et pour finir j’ai collé le tout sur un banc tv lack IKEA (9,90€).

Il y a donc pour chaque couleur (15 couleurs) : un petit pot (la latière) de peinture, avec un couvercle qu’on met le soir pour éviter que la peinture ne sèche, un pot plus petit (la laitière aussi) pour l’eau, et une place pour le pinceau.

Le tout pour 25€ et un peu de temps quand même !!!

J’espère que toutes ces couleurs vont les inspirer !!!

Bonne rentrée

Nadège


#170

Très chouette ! Merci pour les explications !
Je tenterais bien … aux prochaines vacances ! :wink:


#171

@gudunad: je pourrais avoir les dimensions de ton meuble à peinture stp. Je pense faire le même, je suis amoureuse !


#172

Merci @Faika ! Les deux planches du dessus mesurent 26cm de large (même largeur que le meuble support, le banc TV lack) par 135 cm de long.
J’ai peint des bandes de 9 cm par couleur et j’ai 15 couleurs.
Je pense 9 cm c’est un minimum, si tu peux faire 10 cm c’est bien. Ça dépend évidemment du diamètre de tes pots de peinture et d’eau …
Bon courage et au plaisir de voir les photos de tes réalisations.
Nadège


#173

Bonjour,
Une question de plus, ça m’interesse beaucoup aussi!! : est ce que la hauteur te semble suffisante? Et du coup de combien est elle? Le banc lack me semble bas mais c’est sans les planches aussi et j’ai des GS. Je vais récupérer une planche avec les trous pour les pots déjà faits, du coup il me manque juste le support, le banc lack serait bien pratique! Merci!, et bravo!!


#174

Bonjour,
Moi je n’ai pas de photo à proposer mais une piste de réflexion : l’aménagement des classes selon une logique d’école plutôt que selon une logique de classe!
Ma collègue et moi avons deux petites classes où nous n’arrivions pas à tout mettre. En plus, je trouvais difficile de faire cette pédagogie de l’autonomie avec uniquement des GS, je me sentais isolé à être le seul à pratiquer cette pédagogie et j’en avais parfois assez de ne pas avoir d’ATSEM!
Puis un jour j’ai eu l’idée de proposer à ma collègue de faire deux classes de MS-GS et de nous échanger nos classes.Pour le coup, j’avais deux niveaux, je n’étais plus seul car même si elle ne propose pas la même pédagogie ça nous oblige à travailler ensemble et à nous coordonner (sans compter que ça fait de nos différences une complémentarité puisque les enfants trouvent dans la classe de ma collègue des choses qu’ils ne trouvent pas dans ma classe comme les coins-jeux), et ça permet de mutualiser l’ATSEM en faisant des décloisonnements où l’ATSEM prend en charge un groupe d’enfants des deux classes!
Concernant l’aménagement, on s’est réparti les disciplines et on a aménagé nos classes en fonction. Les coins jeux et l’espace arts plastiques sont dans la classe de ma collègue. Moi j’ai des espaces entrée dans la formes et grandeurs, lecture, écriture, vie pratique, sciences et numération.
Sur certains créneaux de la journée nous fonctionnons sur trois espaces : nos deux classes et le hall (qui nous sert aussi de salle de motricité). Le matin ma collègue fait sport avec un groupe dans le hall pendant trente minutes tandis que l’ATSEM fait des activités avec un autre groupe dans sa classe, puis elles échangent leurs groupes. Pendant ce temps je travaille avec un troisième groupe pendant toute l’heure. L’après-midi ma collègue et moi travaillons avec des enfants dans nos classes tandis que d’autres enfants vont jouer à des jeux de construction dans le hall.
Cela répond à la question de l’aménagement dans la mesure où, quand les classes sont petites, on a beau supprimer des tables et le mobilier inutile (j’ai supprimé mon bureau qui servait surtout à déposer mon bazar, que je pose aujourd’hui sur des étagères, et les casiers des enfants, qui servaient à ranger les travaux des enfants), il y a un moment où il est difficile de gagner en espace si ce n’est en faisant bouger les murs… alors c’est ce qu’on a fait! A défaut de pouvoir le faire matériellement, on le fait en décloisonnant!


#175

Bonjour,
je me lance seulement cette année dans ce beau défis…
J’ai un soucis avec tables… j’ai en tout 5 tables dans ma classe pouvant accueillir entre 6 et 8 enfants par table…
je pense honnêtement à me procurer des tables Ikéa…
Mais et c’est un gros MAIS les élèves mangent dans la classe!!!
Nous n’avons pas de réfectoire. Comment faire pour optimiser l’espace tout en gardant ce qu’il faut pour le dîner (déjeuner)
merci d’avance pour vos idées
Nancy


#176

J’ai vu une école où les tables pour le déjeuner étaient amovibles: c’est-à-dire un plateau rond de 1,50 m de diamètre à peu près sur un cylindre. Une fois le déjeuner terminé, les plateaux peuvent se ranger verticalement et les cylindres être empilés ou bien servir à autre chose;


#177

@guiguitte merci pour votre réponse c’est une bonne idée


#178

Bonjour,
je découvre tes petites tables ikéa. Quelle bonne idée pour gagner en rangement!! Juste une question: les enfants sont assis au sol por travailler sur les tables?


#179

Bonjour
S’il ne veulent pas s’assoir au sol, je leur demande prendre les coussins utilisés pour le regroupement sur l’ellipse. Cela leur arrive de s’assoir sur la table ou de prendre une chaise comme moi qui suis trop grande pour ces tables. J’essaye de leur demander d’éviter de le faire, quand je le vois. L’idéal serait d’utiliser des coussins plus gros ( style pouf tissus ou coussins de sol)
Mireille


#180

pardon je n’avais pas vu ta réponse :scream: Du coup je te réponds un peu tard : oui la hauteur est très bien, même pour des CP.
Bonne continuation


#181

Bonsoir
Si vous avez 5 min pouvez vous m’aider pour l’amenagement de ma nouvelle classe? Je change d’école et donc de mobilier et de classe et j’ai du mal à m’organiser.
Ddevant la porte d’entrée 4 meubles alignés pour vie sensorielle culture et ecriture:
Puis le coin maths devant le tableau blanc que je vais faire enlever.
Puis au centre le coin vie pratique et vocabulaire / lecture
20190716_18055820190716_18060720190716_18061020190716_18063320190716_18061920190715_18144720190716_18062620190716_18053920190716_180524

Désolée pour le basard…
Merci d’avance!


#182

Bon je pense pas que vous arriverez à vous faire une idée de la classe. J’essaierai de vous reprendre des photos


#183

Bonjour !

Tu trouveras pas mal d’informations ici pour commencer : https://www.celinealvarez.org/la-classe

As-tu la possibilité de retirer tes bancs au coin regroupement et de les remplacer par exemple par un tapis ou une ellipse au sol ? L’espace serait plus ouvert et plus facile à exploiter pour les temps de travail en autonomie, tout en te laissant un coin regroupement facilement identifiable.

Si tu peux, je te conseille de mettre des tables de travail ou un coin bibliothèque devant ta jolie baie vitrée. C’est très agréable, les enfants aiment beaucoup lire ou travailler à la lumière du jour et pouvoir regarder dehors. Tu peux aussi séparer les grandes tables pour essayer de créer des espaces de travail plus individualisés dans les différents coins de la classe, avec un ou deux meubles contenant le matériel et une table ou deux dans chaque espace.

Comme tes meubles sont assez hauts et que ta classe semble de taille moyenne, il peut être pertinent d’exploiter au maximum les murs pour y positionner les meubles et d’ouvrir un peu plus l’espace au centre, en y plaçant plutôt des meubles bas ou des tables.

Voilà les premières idées qui me viennent, j’espère que cela t’aidera !


#184

Merci Oceane oui çà m’aide.
Effectivement mes meubles sont trop haut… Ceux que j’avais dans ma précédente classe étaient plus bas et donc au centre… Je prends note de ton conseil et je vais les enlever du milieu.
Pour les bancs j’aimerai beaucoup mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à maintenir les enfants calme sur une ellipse. J’ai déjà essayé et c’était épuisant… Tapis idem… Il faudrait que je réfléchisse à ma faàon de faire c’est sûrement là que le bas blaisse…
Lles 3 tables groupées c’est le coin arts visuels avec l’ATSEM. Je vais garder toujours un groupe en atelier avec elle. Surtout au début car ils n’ont pas l’habitude de fonctionner en ateliers individuels.

Quant à la baie vitrée, MON GRAAAAAND REGRET… La mairie est en procés contre le constructeur. Une baie vitrée s’est complètement fendue suite à un choc donc depuis nous n’avons plus le droit de placer meubles et enfants devant :sob::sob::sob:

Merci en tout cas de ton aide, je remettrai des photos avec les nouveaux aménagements faits.


#185

Bonjour,

À 1 jour de la rentrée, toutes ces photos me dépriment un peu. Vos classes sont si belles, grandes et riches et en même temps il y a de l’espace. Je suis toute nouvelle PES dans une école où les classes sont minuscules, et je suis à mi-temps avec quelqu’un qui travaille depuis loooongtemps de manière très traditionnelle. Je la soupçonne de faire des tas de fiches. Du coup moi avec mes belles idées et mon petit matériel je ne sais pas comment faire !! J’ai réussi à récupérer quelques étagères mais c’est très limité. Il y a un grand coin dinette, une micro bibliothèque et un grand coin regroupement avec des bancs. Je ne sais pas trop comment faire… ma marge de manœuvre semble faible. Et j’ai 27 MS-GS. Si vous avez des idées à partager. Par où commencer… Merci.


#186

En MS-GS, le grand coin dinette n’est pas indispensable. Il est peut-être possible d’en mettre une partie sous le préau pour la récréation, en discutant avec la titulaire. Tu peux mettre quelques tapis qui seront utilisés à l’intérieur du coin regroupement. As-tu la possibilité d’investir une partie du couloir pour des activités plus bruyantes comme les jeux de construction, avec des tapis pour délimiter leur espace de construction? Pour le rangement d’ateliers autonomes, il existe des tours avec des tiroirs en plastique qui ne prennent pas trop de place.
Bon courage, tout ne pourra pas être parfait dès cette année. Essaie de voir le positif de ce que tu réussis à installer malgré les difficultés citées.