Photos de l'aménagement de vos classes !


#175

Bonjour,
je me lance seulement cette année dans ce beau défis…
J’ai un soucis avec tables… j’ai en tout 5 tables dans ma classe pouvant accueillir entre 6 et 8 enfants par table…
je pense honnêtement à me procurer des tables Ikéa…
Mais et c’est un gros MAIS les élèves mangent dans la classe!!!
Nous n’avons pas de réfectoire. Comment faire pour optimiser l’espace tout en gardant ce qu’il faut pour le dîner (déjeuner)
merci d’avance pour vos idées
Nancy


#176

J’ai vu une école où les tables pour le déjeuner étaient amovibles: c’est-à-dire un plateau rond de 1,50 m de diamètre à peu près sur un cylindre. Une fois le déjeuner terminé, les plateaux peuvent se ranger verticalement et les cylindres être empilés ou bien servir à autre chose;


#177

@guiguitte merci pour votre réponse c’est une bonne idée


#178

Bonjour,
je découvre tes petites tables ikéa. Quelle bonne idée pour gagner en rangement!! Juste une question: les enfants sont assis au sol por travailler sur les tables?


#179

Bonjour
S’il ne veulent pas s’assoir au sol, je leur demande prendre les coussins utilisés pour le regroupement sur l’ellipse. Cela leur arrive de s’assoir sur la table ou de prendre une chaise comme moi qui suis trop grande pour ces tables. J’essaye de leur demander d’éviter de le faire, quand je le vois. L’idéal serait d’utiliser des coussins plus gros ( style pouf tissus ou coussins de sol)
Mireille


#180

pardon je n’avais pas vu ta réponse :scream: Du coup je te réponds un peu tard : oui la hauteur est très bien, même pour des CP.
Bonne continuation


#181

Bonsoir
Si vous avez 5 min pouvez vous m’aider pour l’amenagement de ma nouvelle classe? Je change d’école et donc de mobilier et de classe et j’ai du mal à m’organiser.
Ddevant la porte d’entrée 4 meubles alignés pour vie sensorielle culture et ecriture:
Puis le coin maths devant le tableau blanc que je vais faire enlever.
Puis au centre le coin vie pratique et vocabulaire / lecture
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Désolée pour le basard…
Merci d’avance!


#182

Bon je pense pas que vous arriverez à vous faire une idée de la classe. J’essaierai de vous reprendre des photos


#183

Bonjour !

Tu trouveras pas mal d’informations ici pour commencer : https://www.celinealvarez.org/la-classe

As-tu la possibilité de retirer tes bancs au coin regroupement et de les remplacer par exemple par un tapis ou une ellipse au sol ? L’espace serait plus ouvert et plus facile à exploiter pour les temps de travail en autonomie, tout en te laissant un coin regroupement facilement identifiable.

Si tu peux, je te conseille de mettre des tables de travail ou un coin bibliothèque devant ta jolie baie vitrée. C’est très agréable, les enfants aiment beaucoup lire ou travailler à la lumière du jour et pouvoir regarder dehors. Tu peux aussi séparer les grandes tables pour essayer de créer des espaces de travail plus individualisés dans les différents coins de la classe, avec un ou deux meubles contenant le matériel et une table ou deux dans chaque espace.

Comme tes meubles sont assez hauts et que ta classe semble de taille moyenne, il peut être pertinent d’exploiter au maximum les murs pour y positionner les meubles et d’ouvrir un peu plus l’espace au centre, en y plaçant plutôt des meubles bas ou des tables.

Voilà les premières idées qui me viennent, j’espère que cela t’aidera !


#184

Merci Oceane oui çà m’aide.
Effectivement mes meubles sont trop haut… Ceux que j’avais dans ma précédente classe étaient plus bas et donc au centre… Je prends note de ton conseil et je vais les enlever du milieu.
Pour les bancs j’aimerai beaucoup mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à maintenir les enfants calme sur une ellipse. J’ai déjà essayé et c’était épuisant… Tapis idem… Il faudrait que je réfléchisse à ma faàon de faire c’est sûrement là que le bas blaisse…
Lles 3 tables groupées c’est le coin arts visuels avec l’ATSEM. Je vais garder toujours un groupe en atelier avec elle. Surtout au début car ils n’ont pas l’habitude de fonctionner en ateliers individuels.

Quant à la baie vitrée, MON GRAAAAAND REGRET… La mairie est en procés contre le constructeur. Une baie vitrée s’est complètement fendue suite à un choc donc depuis nous n’avons plus le droit de placer meubles et enfants devant :sob::sob::sob:

Merci en tout cas de ton aide, je remettrai des photos avec les nouveaux aménagements faits.


#185

Bonjour,

À 1 jour de la rentrée, toutes ces photos me dépriment un peu. Vos classes sont si belles, grandes et riches et en même temps il y a de l’espace. Je suis toute nouvelle PES dans une école où les classes sont minuscules, et je suis à mi-temps avec quelqu’un qui travaille depuis loooongtemps de manière très traditionnelle. Je la soupçonne de faire des tas de fiches. Du coup moi avec mes belles idées et mon petit matériel je ne sais pas comment faire !! J’ai réussi à récupérer quelques étagères mais c’est très limité. Il y a un grand coin dinette, une micro bibliothèque et un grand coin regroupement avec des bancs. Je ne sais pas trop comment faire… ma marge de manœuvre semble faible. Et j’ai 27 MS-GS. Si vous avez des idées à partager. Par où commencer… Merci.


#186

En MS-GS, le grand coin dinette n’est pas indispensable. Il est peut-être possible d’en mettre une partie sous le préau pour la récréation, en discutant avec la titulaire. Tu peux mettre quelques tapis qui seront utilisés à l’intérieur du coin regroupement. As-tu la possibilité d’investir une partie du couloir pour des activités plus bruyantes comme les jeux de construction, avec des tapis pour délimiter leur espace de construction? Pour le rangement d’ateliers autonomes, il existe des tours avec des tiroirs en plastique qui ne prennent pas trop de place.
Bon courage, tout ne pourra pas être parfait dès cette année. Essaie de voir le positif de ce que tu réussis à installer malgré les difficultés citées.


#187

Merci ! Oui j’ai des tours en plastique mais les tiroirs ne s’enlèvent pas entièrement voire sont difficiles à ouvrir/fermer. Ma co-titulaire a des ateliers de manipulation qu’elle sort le matin à l’accueil sur une table. Et sinon il n’y a pas de COULOIR ! et oui, les enfants rentrent directement de dehors à la classe et il y a aussi un espace porte-manteaux. Je ferai des photos à l’occasion.


#188


Bonjour,
Voici un tour de ma (grande) salle de classe avec les différentes aires de vie pratique, vie sensorielle, langage, maths, géographie, sciences et arts. Le coin arts est encore un peu pauvre car je maintiens toujours les ateliers arts en groupe dans ma classe.


#189

Où as-tu trouvé ces diagrammes?


#190

mon chevalet était énorme - 8 places également, scindé en 2 mais sur une seule face. J’ai conservé 3 places, et 2 tables.


#191

Pour ma part, j’ai mis les formes à dessins dans une boite, toutes à disposition. Je laisse libre choix de leur utilisation. Par contre, je vais ajouter des crayons à proximité.


#192

Bonjour, je ne vois pas de quels digrammes il s’agit. Mes digrammes sont verts et mes voyelles sont bleues. Idem pour ceux affichés au mur. Je te mets le lien vers ma progression d’entrée dans la lecture, peut-être y trouveras-tu la réponse à ta question.
https://prezi.com/view/MhKlLMurP1vUjvtSMsMc/


#193

Ton lien amène à des séquences très complètes.
Merci


#194