Photos de l'aménagement de vos classes !


#61

On en aurait presque envie de faire revenir les enfants dès demain !!!
Ta classe est accueillante, ordonnée et lumineuse. Tu dois être contente de ton aménagement…

Je vois que tu as gardé l’arbre à compter. Tu l’utilises comment ? Je n’ai jamais pu en faire grand chose…
Je vois aussi que tu as un coin puzzle. Cela me questionne car les enfants adorent. Je les proposais ponctuellement sur la grande table avec des fiches de suivis et 6 niveaux. Mais j’aimerais qu’ils soient accessibles en autonomie.

Je suis en train de réaménager, réinstaller ma classe qui n’est pas tout à fait finie. J’ai gagné un espace (on m’a enlevé la cheminée qui prenait au moins 4 m2 !) mais ils n’ont pas fait les finitions. Ils ont prévu de me mettre un morceau de lino au sol (d’une autre couleur que le mien bien sûr!) mais le responsable technique voulait laisser les panneaux d’OSB (bois compressé) telles quels. La dimension esthétique lui échappe…
Prochain combat: obtenir qu’on me repeigne le pan de mur d’une jolie couleur! :grinning:

Je vous envoie des photos dès que j’ai terminé, même si pour la peinture, je pense que ça attendra un peu le temps que je parvienne à mes fins…


#62

Merci Malikad, oui je suis contente, mais il faut dire que c’est assez facile de faire quelque-chose d’accueillant dans une salle aussi spacieuse, lumineuse et belle dès le départ…
J’ai osé mettre mes 2 grandes tables qui prenaient beaucoup de place l’une sur l’autre pour en faire une sorte de gros meuble où j’ai rangé des casiers individuels en carton ainsi que les crayons, et au-dessus ça me fait un genre de plan de travail à ma hauteur en plein milieu de la classe… Je trouve ça confortable : j’y ai mis le cahier d’appel et les fiches d’urgence, une boîte avec un crayon ou 2 et ma paire de ciseaux, + la boîte à dessins (ceux que les enfants m’offrent)… J’ai testé ça dans les derniers jours de juin pour voir si c’était bien stable et si ça me convenait vraiment… et pour l’instant je garde…
Oui j’ai remis cet arbre à compter en service l’an dernier en fin d’année, comme un plateau de maths en plus, et ça a été concluant ; je leur ai montré comment décrocher et raccrocher les “branches”, et comment remplir un “panier” en trouvant la “branche” qui contient le bon nombre de “cerises” rouges et en plaçant chaque “cerise” dans un trou du panier (il faut préciser que les perles jaunes ne se comptent pas, et pour les petits c’est pas forcément facile de positionner toutes les cerises avec le fil)… Ils peuvent compléter autant de paniers qu’ils le souhaitent avant de ranger… Il y a 22 branches et autant de paniers de 0 à 7, c’est un peu long donc ils ne finissent pas toujours, mais ça leur a plu et j’ai trouvé ça intéressant pour qu’ils s’entrainent à dénombrer, à comparer, et aussi pour qu’ils fréquentent diverses “constellations”, diverses façons de disposer les premiers nombres : il y a 3 paniers avec les trous disposés différemment pour chaque nombre de 1 à 7 (+ un sans trou pour le 0). Il y a bien sûr la disposition du dé, et deux autres moins usitées… Le contrôle de l’erreur est visuel : si le nombre de cerises ne correspond pas au nombre de trous il y aura soit un ou des trous vides, soit une ou des cerises qui n’auront pas de place… Et bien sûr s’ils terminent le jeu, il y a une branche exactement par panier… C’est bien plus intéressant comme ça qu’en atelier dirigé de groupe avec les fiches à photocopier (que je n’ai jamais utilisées)…
Pour les puzzles ils sont en accès libre tout simplement… J’en ai beaucoup alors j’en change une partie à chaque vacance histoire de relancer l’intérêt régulièrement… et c’est tout ! C’est une activité calme et structurante que les enfants aiment et dont ils ont besoin, mais je ne fais aucun suivi, aucune évaluation, aucune progression (à part que les plus faciles sont sortis en début d’année et les plus difficiles en fin d’année mais c’est tout)…
Bon courage à toi et j’espère que ton pan de mur sera joliment peint rapidement… Tu peux peut-être arguer que l’osb brut n’est pas lisse et peut laisser des échardes en cas de frottement, qu’en intérieur il doit être soit peint soit ciré pour éviter cet inconvénient et que sans ça c’est limite dangereux dans une classe maternelle… : les arguments de sécurité sont souvent mieux entendus que ceux d’esthétique :wink:


#63

Super idée en effet ! L’argument sécurité !
Alors que la sécurité me gave bien souvent en limitant l’autonomie des enfants, mais bon, je ne suis pas à une contradiction près ! :joy:
Pour l’arbre à compter, cela me donne envie de le remettre. je trouvais très dur de gérer le fil pour les branches où il y a beaucoup de cerises… Et comment font-ils pour le déplacer ainsi que les tablettes ? Ils le font au sol ou sur table ?
J’arrête de te bombarder de questions !:wink:


#64

Is déplacent les paniers un par un, et les branches idem. Comme on peut faire tourner l’arbre à la recherche d’une branche, ils ne déplacent pas l’arbre lui-même, ni la boîte de paniers qui est très lourde. Ils disposent les paniers sur la table d’à côté au fur et à mesure qu’ils les complètent…


Et tu me poses toutes les questions que tu veux Malikad, parce que ça me plait de te répondre !


#65

Merci beaucoup !
Oui, le truc c’est d’avoir une table à côté… Tu fais une présentation individuelle?


#66

Elles sont belles vos classes :star_struck:

La mienne à côté est toute petite, juste la place des bureaux :sob:… et je trouvais qu’elle était grande… mais ça c’était avant …


#67

@ malikad :
C’était un essai en fin d’année, j’ai installé l’arbre et ses paniers dans le coin maths sans rien dire, et des enfants m’ont tout de suite demandé comment y jouer… J’ai donc fait les présentations à la demande, individuelles ou par 2, à quasiment tous les moyens, + quelques PS… Je pense continuer de cette façon cette année, sauf que maintenant ce jeu fait partie de mes tableaux de suivi et que ce sera donc dans mes propositions préparées à l’avance par semaine…
C’est vrai que pour les “branches” de plus de 4 ou 5 “cerises”, c’est pas évident pour les plus jeunes de caler toutes les cerises dans les trous, même s’ils ont bien le bon panier pour la bonne branche, à cause du fil : ça les oblige à faire attention à ne pas trop l’emmêler, j’ai vu plusieurs enfants confrontés à cette difficulté, mais aucun n’en a été rebuté, enfin je ne crois pas…
@ Eowin
c’est vrai que ma classe est super grande et que ce n’est pas partout comme ça (ça devrait mais bon)… Mais tu sais les photos accentuent largement l’impression d’espace : essaie de prendre ta classe en photo, et d’une c’est plaisant, et de deux tu verras qu’elle paraîtra plus grande aussi… et de trois tu pourrais nous montrer ton bijou à toi… :wink:


#68

Merci pour vos belles photos, ça donne envie de retourner en classe !

Vos grands espaces, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, me font penser à ma toute première classe en maternelle : j’avais une double classe, c’est-à-dire deux salles relativement grandes, avec des portes coulissantes entre les deux, un point d’eau dans chaque salle, des sanitaires communiquant avec ces deux salles, et dans chacune, un accès direct sur la cour extérieure, à moitié pavée et à moitié en herbe… Il faudrait que je retrouve des photos pour vous montrer, mais c’était vraiment le rêve ! C’est aussi là que j’ai fais mes premières expérimentations d’ateliers autonomes, donc j’en garde un doux souvenir. :butterfly:

Bon courage à tous pour cette semaine de préparation avant la rentrée !


#69

Si ça peut aider, voici ma classe de TPS/PS prête à accueillir mes élèves lundi ! Il n’y a presque pas d’ateliers sur les étagères car je les installerai très progressivement, en commençant par la vie pratique.

Vue globale de l’entrée


#70

Pôle artistique


#71

La vie sensorielle

Je ne peux pas envoyer les autres photos, je suis limitée car nouveau membre…

J’édite mon message suite au message de Nolly car je ne peux pas répondre dans ce sujet (toujours limitée).
Je vais effectivement installer et proposer les ateliers progressivement. Les quelques ateliers déjà présents dans la classe sont ceux qui n’ont pas besoin de présentation (puzzles, boîtes gigognes, perles, grosses perles à accrocher…). Cette année, j’ai collé sur ces ateliers une gommette en forme d’étoile, afin que les enfants les différencient des autres qui nécessiteront une présentation. En espérant que les enfants perçoivent bien cette différence et soient attentifs à la gommette étoile !


#72

Bonjour à toutes et à tous,

ça y est, je me lance dans ce projet d’autonomie qui me tient à coeur…
J’ai une classe de 25 petites sections lundi, et j’ai redisposé les différents pôles de ma classe pour libérer de l’espace et surtout, j’ai enlevé 2 tables encore et j’ai rajouté quelques tables individuelles. J’ai investi dans une dizaine de tapis en bambou et je compte prochainement tracer l’ellipse au sol avec du scotch d’électricien. D’ailleurs, à ce propos, auriez-vous une méthode simple et rapide pour la tracer sans difficulté ?
J’ai fait une autre commande avec du matériel sensoriel. Côté vie pratique, je ne sais pas vraiment combien de plateaux je dois disposer en ce début d’année, sachant que j’e dispose d’un meuble d’une quinzaine d’activités complémentaires. Je compte commencer par l’intégration des quelques règles de fonctionnement de la classe (utilisation des tapis, l’ouverture/fermeture de la porte, …) et j’ai laissé un petit coin cuisine. J


Je ne peux pas beaucoup compter sur mon atsem pour marcher sur mes pas… Je compte lui confier un atelier dirigé juste après le temps d’accueil en autonomie ce qui me permettra peut-être de présenter collectivement une ou 2 activités de vie pratique ou sensorielles… Je pense qu’il serait plus judicieux que je commence par la vie pratique et qu’ensuite je m’attache à présenter les activités sensorielles. Qu’en pensez-vous ?
Je suis la seule à me lancer sur l’école, j’ai eu le droit à des réflexions désagréables aujourd’hui, du genre “qui ose utiliser de la belle vaisselle qui casse avec des petits !!!” ou encore “tu vas galérer ma pauvre avec une classe que de petits !!!” comme si je ne le savais pas !!! Merci pour les encouragements et ne parlons pas des atsems qui regardent ma classe encore plus étrangement que les profs… heureusement, il y a une atsem qui me comprend me soutient mais ce n’est pas la mienne ! dommage !!
Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse… Je me sens seule dans la barque malgré toute ma bonne volonté et le gros investissement personnel que j’y ai consacré ces dernières semaines à la nouvelle mise en route de ce nouveau fonctionnement.


#73

Ta classe est superbe, j’aime beaucoup la couleur et la disposition! :+1:
Pour l’ellipse, il y a un sujet intitulé “Tracer l’ellipse” et voici notamment le document qui y est présenté pour te guider : Tracer l’ellipse.pdf (248,0 Ko)
Ce sera encore plus aéré quand elle sera tracée tu verras :wink:
Je comprends ton ressenti quant au regard et aux commentaires des autres… Étant moi aussi la seule dans l’école (et nouvelle en plus…et en élémentaire…) à fonctionner ainsi, j’entends quelques remarques, je perçois des airs interrogateurs mais ça va, rien de jugeant ou malveillant (pas devant moi en tout cas). Je pense surtout que ça surprend au début mais en expliquant la démarche, la plupart des personnes finissent par aquiescer et éprouver de l’intérêt.
Dans tous les cas je te souhaite une belle rentrée et une belle année qui ne peut qu’être positive étant données les conditions dans lesquelles tes PS vont évoluer :slight_smile:


#74

Merci beaucoup pour les informations et ton message encourageant !!
Je redoute un peu que les enfants s’emparent du matériel et fassent n’importe quoi et que je me retrouve vite dépassée par la situation… Merci encore !!
Bonne rentrée à toi aussi :wink:


#75

Ta classe est vraiment belle nolly et on voit que tout a été pensé ça a l’air super…
Pour éviter que les petits fassent trop de bazar en cette rentrée avec tout le beau matériel bien rangé, j’ai noté 2 solutions : celle de Luxine, qui a posté les photos de sa classe juste avant toi : une classe très belle aussi, très épurée et où il n’y a encore que très peu de matériel à disposition des enfants. Elle compte fournir ses étagères progressivement, c’est une idée vraiment intéressante pour une classe de PS uniquement…
Et celle de Courageg, que j’ai décidé de tester cette année : sortir sur les tables et sur des tapis ce que les petits peuvent utiliser dès le premier jour, sans présentation préalable… dire aux enfants qu’ils peuvent utiliser tout ce qui est déjà sorti, et qu’ils pourront se servir dans les étagères eux-mêmes quand la présentation de ce qui les intéresse leur aura été faite… Comme j’ai aussi les MS, + des GS l’après-midi, cette solution me convient mieux… J’ai donc sorti quelque-chose sur chaque petite table et sur plusieurs tapis déroulés au sol : il y a le plateau pour 2 de sable à modeler, ainsi que le jeu du marteau, des grosses perles à enfiler, des petits jeux de construction, des encastrements de formes géométriques etc… Je préciserai que le coin bibliothèque-puzzles est en accès libre…
J’ai aussi préparé, sur les 2 tables de 4 à 6 places, 2 “ateliers” à faire à plusieurs en accès libre, sous le regard de l’Atsem ou le mien : un de coloriage avec différents pastels, + une boîte de gros feutres, (une image grand format où seules certaines parties sont blanches) et un de collage avec des bandes de papier à disposer librement puis à coller sur une grande feuille blanche format raisin… dans les jours suivants on collera des petits papiers variés dans les zones délimitées par les bandes…
Bonne rentrée !


#76

bonjour @nolly
ta classe est très belle. Lance toi ça va bien se passer! il y a 2 ans quand j’ai modifié mon fonctionnement de classe les atsems lançaient en riant"c’est la classe où les enfants font ce qu’ils veulent" . Les collègues aussi ne disaient rien mais avaient l’air de trouver que j’avais des idées d"'école du soleil levant" !!! Depuis ça a bien changé. La directrice a commencé à modifier également son fonctionnement l’an dernier et cette année elle me suit et m’encourage à fond! et je sens des changements qui s’annoncent doucement chez les plus "tradi"
bonne rentrée


#77

Merci beaucoup pour les idées !!! Je vais m’en inspirer et remodifier quelques peu ce que j’avais prévu en m’inspirant de tes idées…
Bonne rentrée à toi aussi et merci encore !!


#78

Merci beaucoup !! j’ai vraiment essayé de créer une ambiance sereine en épurant au maximum l’espace pour que les enfant circulent bien… J’ai aussi cette réputation que dans ma classe, ils font ce qu’ils veulent et que c’est le bazar parfois !!!Heureusement, je trouve un peu de réconfort en lisant vos messages, ça m’encourage pour persevérer !
Bonne rentrée à toi aussi :smile:


#79

L’ensemble est vraiment beau, tu as réussi ton pari.
L’espace occupé par tes bancs et chaises en milieu de classe sera peu-être un frein à cette circulation. Si c’est le cas, un trait au sol matérialisant l’espace de regroupement remplacera les bancs très efficacement.
Belle rentrée !


#80

C’est prêt ! Comme promis en juillet, les photos de la classe réinstallée…avec un contre-jour qui m’a un peu gênée, mais bon !

Vues générales:
Depuis le coin regroupement. L’entrée est à droite (porte verte)

Depuis la bibliothèque. La porte orange va au dortoir. L’autre ouverture va vers les sanitaires.

La vie pratique et les activités plastiques

Le sensoriel (vive le contre-jour…)

Le langage

La bibliothèque

Les mathématiques

La géographie (et mon OSB pas encore repeint…)

Le coin regroupement et la table nature qui varie au gré des saisons et des projets

Mon petit coin et les casiers des enfants : j’ai choisi d’enlever la petite table que j’avais laissée et qui était un bureau d’élémentaire afin de gagner encore de l’espace et je mettrai mes tableaux de suivi sur l’étagère au-dessus des casiers)

Bonne rentrée ! :heart_eyes: