Merci pour toutes ces photos! Sympa le grand coin motricité.
Photos de l'aménagement de vos classes !
La salle de motricité/dortoir réaménagée avec un coin sensoriel et génométrie + jeux de construction…
Bonjour,
Merci pour ces photos.
Avec cette installation, arrives-tu à utiliser la salle de motricité pour faire motricité? Tes collègues aussi?
Je suis seule en maternelle dans une école de 4 classes… Ma collègue qui a les GS/CP ne souhaite pas utiliser cette salle (qui n’est pas très grande) surtout que l’après-midi elle devient dortoir… Et je ne fais motricité qu’en demi-classe…
L’an prochain en fait j’ai imaginé de faire classe dans les 2 salles qui sont attenantes… la classe proprement dite, avec un coin moteur en plus, et la salle de motricité, avec les coins sensoriel, géométrie et jeux (de construction et d’imitation)… Tantôt moi et tantôt l’atsem dans chaque salle… au début je pense cadrer tout ça assez strictement, avec des groupes définis chaque jour pour chaque salle, et une activité précise de motricité chaque semaine en “coin” libre d’accès pour ceux qui sont dans la salle… Ensuite quand je le sentirai je laisserai peut-être les enfants choisir librement leur salle…
Ma classe triple-niveau après 1 an et demi de déménagements hebdomadaires. N’a plus bougé depuis 6 mois. Loin d’être idéale mais que je trouve très fonctionnelle et agréable à vivre (si on fait fi de tout ce jaune!). Si ça peut donner des idées…
Merci pour ces photos.
Vos classes paraissent tellement spacieuses !!
Quand je vois ma future classe toute Petite et en longueur … je vais devoir faire preuve d’imagination
Une question : vous n’avez aucun point de regroupement ? Je me pose la question de retirer celui de la classe qui prend une place folle … Mais qu’en est il dans ce cas des moments d’appel et de comptines ? Vous n’en faites pas du tout ? J’ai ouvert un post à ce sujet !
Merci.
Alexandra
L’ellipse sert, entre autre, de coin de regroupement. Quand à l’impression de classes spacieuses, il faut se dire qu’en enlevant le coin regroupement avec des bancs, le coin dînette et beaucoup de tables et chaises avec la même surface on obtient une impression tout à fait différente.
Elles sont très chouettes toutes ces photos! Isa, où as tu acheté tes coussins galettes? J’en cherche mais à chaque fois ça revient super cher…
Voila la mienne… elle fait 55 m2 mais effectivement une classe aménagée de cette façon paraît deux fois plus grande qu’une classe aménagée de façon plus classique.
Je crois me souvenir que c’était chez majuscule… c’est sur ce forum qu’une collègue m’avait envoyé le lien pour les trouver d’ailleurs mais je ne sais plus trop dans quelle discussion… sinon oui c’est assez cher, je me les suis fait offrir pour Noël par l’asso de parents; il y en avait pour une bonne centaine d’€ pour les 30 galettes…
Est-ce que les enfants ne s’amusent pas à les balancer et à les claquer par terre? Parce que dans ma classe, c’est le cas…
Dans ma classe, la règle est simple ; le coussin qui ne reste pas immobile sous les fesses disparaît. Il est interdit de les replier pour ne pas les abîmer. Je leur ai expliqué au début. Il y a un rappel (souvent uniquement avec le regard) puis si récidive, disparition.
Ça marche plutôt bien.
Certains enfants les prennent en haut de la pile et viennent s’installer sur l’ellipse en les portant en équilibre sur leur tête. Ça ne me gêne pas, je trouve que c’est une très bonne idée.
oui ça peut arriver, et il y a aussi ceux qui se disputent pour la couleur de leur galette… je fais comme Zartine quand ça m’exaspère, je fais disparaître la ou les galettes fauteuses de trouble… à moins que les enfants ne trouvent une autre solution rapidement… (on a fait quelques fois le “jeu des grands sages” et pas à chaque fois, mais parfois ils s’en inspirent pour régler ce genre de conflit tout seuls)
Super toutes ces photos, merci!!
L’année prochaine je vais avoir un cm2… des collègues d’élémentaires ont-ils déjà aménagé leur classe? Je vais essayer de faire quelque chose de beau (je n’ai pas encore vu l’espace) mais je ne sais pas encore comment réellement aménager l’espace qui s’accordera évidemment à mon mode de fonctionnement (ateliers? Pôles indépendants?). Je vais avoir 28 enfants quand-même…
Merci!
Voici des photos de l’aménagement d’une salle pour l’accueil des tout-petits en Centre de Loisirs.
Cette salle à pour premier objectif d’être un lieu repaire/repli par rapport au foisonnement des ateliers proposés et à la taille du Centre.
Dans le détail, cet aménagement comprend:
-Un grand placard qui sert à la rotation des activités et des livres.
-Un meuble “buvette” proche du lavabo pour favoriser l’autonomie des enfants pour boire, se laver les mains, du matériel…
-Deux tables de “travail” qui accueillent les activités sur plateaux (qui varient en fonction des observations et des enfants).
-Un espace jeux d’imagination (château-fort avec personnages, ferme, maison de poupée, circuit de voiture…).
-Un espace lecture/détente agencé prés du poste audio (pour favoriser aussi l’écoute de musique/histoires).
-Un espace construction ( avec des briques géantes).
Le deuxième objectif de cette salle est d’amener à la transversalité vers le reste du centre d’une part et l’extérieur d’autres part (jardin attenant) dans lequel on retrouve des bacs à patouilles et des chaises/tables (salon de jardin).
J’ai également une vidéo en time-laps (avant/après) autour de l’aménagement d’une salle expérimentations/nature avec les explications audio des étapes de cet aménagement, cela vous intéresse que je la poste ici?
Je vais avoir des CP-CE1. En plus des étagères avec le matériel pour les activités autonomes, je pense mettre moins de bureaux que d’élèves : une dizaine de bureaux pour 17 élèves.