Bonjour,
Je me prépare à retourner en classe à la rentrée. Je m’inspire énormément du travail de Céline Alvarez que j’avais tenté de mettre en place avant (et pour lequel j’avais été critiquée).
Je discutais de cela avec une amie curieuse et elle m’a posé des questions qui m’ont déstabilisée. Je me permets de vous écrire car je me dis que, peut-être, vous pourrez me partager votre avis.
Je lui expliquais le principe des plateaux, des progressions et les présentations quant elle m’a dit “mais alors, ils ne sont pas libres d’explorer le matériel? l’adulte se présente en sachant et l’enfant n’a pas sa place pour découvrir par lui-même? ça ne vient pas de lui?”.
Ce n’était pas une attaque mais vraiment un questionnement car elle a sa façon de voir l’éducation.
Alors que je suis convaincue de l’intéret de ne pas laisser la liberté aux enfants de “jouer” avec les plateaux et que je sens l’intérêt de les proposer dans un cadre structuré (objectif précis, gestes, …), j’ai eu bien du mal de répondre. Et depuis, ça ne me lâche pas et me plonge dans une certaine inquiètude.
Je partais du principe que l’exploration et la liberté se faisait à d’autres occasions et dans d’autres types activités. J’aime la structure de l’utilisation des activités des plateaux qui permet (selon moi) cette autonomie.
Vous qui l’avez vécu, qu’auriez-vous répondu?
Elle me partageait aussi "c’est dommage qu’un plateau ne propose pas plusieurs niveaux de difficultés que l’enfant pourrait choisir au sein du plateau. comment vont-ils lier les difficultés d’un plateau à l’autre? ".
Est-ce que j’ai mal compris l’intérêt des présentations et de cibler un seul objetif par plateau avant de passer au suivant? Je me souviens que Celine souligne l’importance de ne viser qu’un seul objectif à la fois.
Toutes ces questions sont venues me déstabiliser
Je me tourne vers vous car je n’ai pas trouvé de réponse “toute faite”.
J’ajoute qu’après avoir lu sur le site, je compte faire une distinction entre les plateaux Montessori et mes plateaux qui pourraient être “plus instinctifs” et où je n’aurai pas forcément besoin de faire une présentation. Ces plateaux m’aideront à être disponible pour faire les présentations lorsque je commencerai la pratique et que j’aurai besoin que les enfants soient en autonomie.
Merci