Plateaux - questions sur les principes


#1

Bonjour,
Je me prépare à retourner en classe à la rentrée. Je m’inspire énormément du travail de Céline Alvarez que j’avais tenté de mettre en place avant (et pour lequel j’avais été critiquée).

Je discutais de cela avec une amie curieuse et elle m’a posé des questions qui m’ont déstabilisée. Je me permets de vous écrire car je me dis que, peut-être, vous pourrez me partager votre avis.

Je lui expliquais le principe des plateaux, des progressions et les présentations quant elle m’a dit “mais alors, ils ne sont pas libres d’explorer le matériel? l’adulte se présente en sachant et l’enfant n’a pas sa place pour découvrir par lui-même? ça ne vient pas de lui?”.
Ce n’était pas une attaque mais vraiment un questionnement car elle a sa façon de voir l’éducation.

Alors que je suis convaincue de l’intéret de ne pas laisser la liberté aux enfants de “jouer” avec les plateaux et que je sens l’intérêt de les proposer dans un cadre structuré (objectif précis, gestes, …), j’ai eu bien du mal de répondre. Et depuis, ça ne me lâche pas et me plonge dans une certaine inquiètude.

Je partais du principe que l’exploration et la liberté se faisait à d’autres occasions et dans d’autres types activités. J’aime la structure de l’utilisation des activités des plateaux qui permet (selon moi) cette autonomie.
Vous qui l’avez vécu, qu’auriez-vous répondu?

Elle me partageait aussi "c’est dommage qu’un plateau ne propose pas plusieurs niveaux de difficultés que l’enfant pourrait choisir au sein du plateau. comment vont-ils lier les difficultés d’un plateau à l’autre? ".

Est-ce que j’ai mal compris l’intérêt des présentations et de cibler un seul objetif par plateau avant de passer au suivant? Je me souviens que Celine souligne l’importance de ne viser qu’un seul objectif à la fois.

Toutes ces questions sont venues me déstabiliser

Je me tourne vers vous car je n’ai pas trouvé de réponse “toute faite”.

J’ajoute qu’après avoir lu sur le site, je compte faire une distinction entre les plateaux Montessori et mes plateaux qui pourraient être “plus instinctifs” et où je n’aurai pas forcément besoin de faire une présentation. Ces plateaux m’aideront à être disponible pour faire les présentations lorsque je commencerai la pratique et que j’aurai besoin que les enfants soient en autonomie.

Merci


#2

Avant propos : je mets mes quelques réflexions théoriques. Dans ma classe c’est loin d’être parfait :wink:

Le matériel Montessori n’est qu’un point d’entrée, une aide à la compréhension du monde environnant. Il vise à isoler un apprentissage direct. Qui va ensuite être réinvesti ailleurs, dans d’autres activités réelles, en contexte (il apprend les versés pour être autonome quand il faudra se servir de l’eau à boire par exemple). Donc pas de difficulté progressive sur un même plateau, mais rien n’empêche de perfectionner le geste ou de se mettre des contraintes (on peut le proposer à l’enfant ou lui montrer -> il en fera ce qu’il voudra). C’est aussi là que l’exploration va se faire.

La présentation n’est qu’une manière d’utiliser ce matériel. L’enfant peut ensuite l’explorer et l’utiliser autrement, ou avec le même objectif mais en modifiant les gestes, tant que cela reste dans un objectif d’apprentissage, et non pas de désordre. L’exemple des barres rouges est parlant : si c’est pour en faire une épée -> non. Si c’est pour construire, pour mesurer, pour réaliser une oeuvre d’art, etc. -> oui.
Le faire semblant (épée…) peut avoir sa place, mais dans un autre espace (dehors par exemple), et pas avec le matériel d’apprentissage. La différence doit être claire.

N’adulte ne se présente pas comme un sachant, mais comme un tuteur. De la même manière qu’un tuteur avec une plante, qui va lui apporter le soutien pour bien grandir de manière naturelle (mais souple, qui laisse de l’espace pour faire ses choix, pas comme un bonsaï :D)