Poste de travail de l'atsem


#1

Bonjour,
Nous avons un problème avec un directeur d’école maternelle qui impose à l’ATSEM de travailler dans les couloirs et lui a lever son poste de travail, c’est à dire son bureau.
Est que ce Directeur peut imposer cette façon de travailler à l’atsem ou c’est le maire qui doit le lui imposer ?
Je vous remercie de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.


#2

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/editorial/55/4/vademecum-DE_atsem_116554.pdf

“Pendant son service dans les locaux scolaires, l’ATSEM est placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice”

Maintenant, est ce qu’on peut lui imposer de travailler dans les couloirs, je ne saurai le dire. En parler avec un syndicat je pense, ils sont plus au courant des lois et règlements.


#3

bonjour,
Merci pour votre réponse mais nous avons interrogé les syndicats et personne ne peut nous dire si la directrice a le droit de faire travailler les atsem dans les couloirs et non plus dans les salles de classe.
Bonne journée et merci encore.


#4

J’ai un peu du mal à comprendre le vrai souci. Ici, sur ce forum, j’ai plutôt l’impression que nous cherchons tous à gagner de l’espace disponible : nous enlevons le plus de tables possibles, les bancs du regroupement parfois, le bureau du maitre/de la maitresse bien souvent aussi. Nous investissons au maximum les espaces des écoles (hall, couloirs) pour permettre aux élèves de ne pas être cloitrés dans l’espace-classe mais de se sentir chez eux partout dans l’école, et parfois de faire des activités plus bruyantes sans gêner. Chez nous les ateliers apparier les cloches , utiliser le décamètre se font dans les couloirs. Mes chevalets ateliers plastiques sont dans le hall près des toilettes, juste en face de ma classe. Est-ce que le problème vient du fait que les personnels ne se sentent plus “bienvenues” dans les classes ? Si c’est juste une affaire de “bureau”, peut-être la démarche n’a pas été bien explicitée et du coup est reçu comme une attaque à la fonction d’atsem ? C’est regrettable car les enfants ont tout à gagner lorsque les adultes parviennent à travailler ensemble pour les faire grandir au mieux. En espérant que vous trouverez des solutions pour apaiser ces tensions.
Cordialement


#5

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le problème est simple, la Directrice de l’école a demandé aux atsem de déménager leurs bureaux qui sont dans les classes pour les mettre dans le couloir.
Sauf que, le couloir de cette école est un vrai couloir, en long et étroit, du coup les atsem ont demandé au maire si c’était le rôle de la Directrice de demander ce changement.
D’où notre problème car nous ne trouvons pas de texte à ce sujet.
Merci de votre réponse.
Bonne journée.


#6

Nous aménageons notre école, nos classes, comme on veut en respectant une chose: LA SECURITE.
Mettre un bureau dans le couloir, j’ai vu ça dans plusieurs écoles, (Vaucluse ou Paris) sans que ça ne pose aucun problème.
Pour ma part, j’ai enlevé le bureau voilà 20 ans, j’ai une petite tour pour y mettre agrafeuses, trombonnes etc… et tout comme moi, mon ASTEM, s’assoit à des tables d’enfants quand elle a besoin de se poser.
Et je n’attends pas toujours la mairie pour déplacer ou aménager la classe, ça leur rend service, et moi, je gagne du temps.


#7

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Nous avons rv demain avec la Directrice et je pense que la situation va se décanter.
Bonne fin de journée


#8

Tu es parent d’élève? Enseignant?


#9

Bonjour,
Non juste un service RH qui cherche des renseignements pour qu’il n’y ait plus de problème ou tout au moins arriver à une entente pour que toutes les parties puissent travailler dans de bonnes conditions.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
Bonne journée.