Bonjour ,
J’ai une classe de PS,MS,GS,CP. Je me suis lancée depuis la rentrée dans l’autonomie à 100% et classe nature une à deux fois par semaine. Je suis en train de regarder les vidéos “d’une année pour tout changer” ( merci pour tout ça!). Mais je n’arrive toujours pas à être au clair concernant l’apprentissage de la lecture, et plus précisément concernant la “police” des lettres. Céline propose de ne plus partir des lettres cursives mais des capitales. Effectivement, je n’étais pas très à l’aise avec la cursive l’année dernière. Mais voilà, dans les livres de la classe et de façon plus globale, ce n’est pas les lettres capitales que nous rencontrons le plus souvent mais celles en script. La lettre A est très différente par exemple : “A” et “a”(c’est d’ailleurs celle qui me pose le plus de soucis), idem pour le “G” ou le “g” ou encore le “R” et le “r”. Voici donc ma question: pourquoi ne pas proposer tout de suite une entrée dans la lecture en script? Ainsi les enfants pourront rapidement avoir accès aux albums de la classe et aux jeux sur les paquets de céréales le matin! J’ai l’impression que l’on ajoute une tâche en plus. Effectivement ils apprennent à écrire en capital leur prénom, mais très vite nous passons à la cursive. Je pense donc que l’on peut dissocier les choses en leur expliquant simplement.
Je passe sans doute à côté de quelque chose dans ma réflexion, je suis un peu perdue et je sens une réelle importance dans ce choix pédagogique… j’ai hâte de lire vos retours! Merci par avance!
Belle journée à tous
Charlotte