Pourquoi l'écriture cursive?


#13

A part les lettres découpées, ce n’est pas vraiment un gros boulot. Je réutilise du matériel de la classe.


#14

La plupart des prénoms d’aujourd’hui contiennent d’ailleurs un h , un y, un k ou un x, les prénoms d’origine étrangère un w… toutes lettres qui, en plus d’être difficiles à écrire en cursive, sont moins utilisées que les autres en français.


#15

Je ne suis toujours pas convaincue par vos réponses.

Et c’est marrant car Céline Alvarez répond dans d’autres sujets du forum mais pas à celui-ci. Pareil lors d’une de ses conférences filmées. Ou alors je me suis endormie à ce moment là. Une personne dans l’amphi lui pose ouvertement la question de l’intérêt de la cursive. Céline lui répond qu’elle y répondra plus tard. Moi j’attends toujours une réponse…


#16

Liste de vos arguments:
1/ par tradition scolaire
2/lier les lettres pour mieux séparer les mots
3/éviter les confusions p, b, d, q

Mes réponses :
1/pour le coup on est loin, très loin !, de la pédagogie Montessori qui vise à former des êtres pour le monde de demain
2/ faîtes de plus grands espaces ! Il est un peu juste cet argument non ?
3/ ils liront de toute façon en script, il va bien falloir affronter cette confusion à un moment non ?


#17

Bonsoir,
Je n’ai pas lu tout le sujet mais le premier message: la réponse est dedans en fait
« L’enfant a pris du temps pour reconnaître les capitales, puis le script. On lui fait ensuite apprendre la cursive»
Alors non pas du tout, l’enfant a pris du temps à reconnaître la cursive la cursive la cursive et la cursive. Le passage au script ensuite ne pose pas de problème particulier.
Et dans ce cas là tout est assez simple!

Nulle part dans les programmes il est écrit que ça doit être dans l’ordre que vous dites: les capitales PUIS le script PUIS la cursive.

Et pour ce qui est de savoir pourquoi en France historiquement nous apprenons à écrire en cursive durant toute la scolarité élémentaire, il y a sûrement une raison historique donc. Mais cela ne me choque pas plus que si c’etait le script: je ne suis pas certaine que le script soit plus rapide et efficace que la cursive pour un enfant de 5 ans? Pour un adulte peut être…


#18

Bonjour @mrusty, vous oubliez l’argument le plus important : il est beaucoup plus rapide d’écrire en cursive qu’en scripte (à mon humble avis, mais on peut en débattre). Le crayon se lève peu, les lettres sont formées dans le même mouvement (gauche droite, rotation, peu de séparation entre les lettres, ou alors le crayon se lève légèrement mais redescend dans le même mouvement). Les lettres sont formées d’arrondis qui sont plus rapides à tracer que des traits droits. en script, vous serez obligé de 1) lever le crayon 2) changer la trajectoire du trait (en changeant de lettre, ou même dans une même lettre). La cursive réduit fortement ces contraintes et fluidifie l’écriture.

Pour illustrer : essayer d’écrire “elle” en cusrive, puis en scripte. J’avoue c’est un exemple extrême :wink: Prenons “tête” : les t sont tracés comme des boucles très serrées, dans un même mouvement. Les barres verticales et accent sont écrit quand le crayon se lève (à la fin du mot ici), en une seul fois (- puis ^ puis - : de gauche à droite, a peu près à la même hauteur, dans un même mouvement qui pose et soulève la pointe du crayon).


#19

Je vous ai dit que j’avais fait ces expériences, chrono en main. Mais comme souligné par je ne sais plus qui, les gens qui écrivent en script font plus de la script liée. Prenez des gens dans votre entourage, chronomètrez-les, en script et en cursive. Et revenez en parler ici, cela m’intéresse ! Et les gens qui sont persuadés d’écrire en cursive, quand on regarde de près leurs écrits, on se rend compte qu’ils font finalement pleins de lettres en script (hormis les maîtres et maîtresse, et encore, quand il faut écrire vite ils ont tendance à mettre un peu de script… ) …
“elle” plus rapide en cursive ? En script oui !
La vitesse d’écriture pourrait effectivement être un bon argument. Or c’est à nouveau un argument de plus en faveur de l’écriture script…


#20

Ca me parait contre intuitif (et à l’encontre de mon expérience personnelle), mais je vais en effet tester réellement avec quelques personnes :wink:


#21

« le terme cursif est un adjectif provenant du latin currere signifiant « courir ». Il ne fait aucun doute que de former ses lettres en cursive permet d’écrire vite.


#22

C’est une évidence. Pour un enfant en tout cas!

La rapidité de l’ecriture dépend aussi et bien sûr de l’entrainement et de l’apprentissage que l’on en a. Quelqu’un qui a appris à écrire en script et écrit depuis 20 ans comme cela ecrira certainement plus rapidement et efficacement en script, et encore… aucun adulte n’écrit vraiment en script, non? Je n’en connais aucun. Nous écrivons tous plus ou moins en script liée.
Votre argument de comparatif chrono en main ne peut pas être représentatif: il ne vaut que pour vous!
Avez-vous des études ou recherches prouvant ce que vous dites?
Tout ce que j’ai lu dit l’inverse.


#23

Et puis vous comparez des adultes et des enfants. Si le constat est que tous les adultes écrivent en script liée que faudrait-il faire? Enseigner la script liée aux enfants de 5 ans?
Et laquelle? Chaque écriture d’adulte est différente d’une autre, et ce n’est encore pas l’ecriture Des livres, reproche que vous faites à la cursive.


#24

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/cyberecrivains/lecriture-cursive/

Résumé de la recherche : Les résultats indiquent qu’en débutant avec l’écriture cursive les habiletés en écriture s’améliorent sur le plan de la vitesse (les élèves écrivent plus vite), sur le plan de l’orthographe (ils écrivent mieux les mots) et sur le plan de la production de textes (les textes sont plus longs et de meilleure qualité). Toutefois, la qualité de l’écriture reste stable tout au long de l’année. Par ailleurs, lorsqu’on considère les trois modalités d’enseignement en calligraphie, on constate que les élèves qui n’ont appris que la cursive ont de meilleurs résultats en orthographe et en syntaxe. Il est important de souligner que ces deux aspects (écriture de mots et de phrases) sont des éléments essentiels qui concourent au développement de la compétence à écrire au primaire.


#25

Bonjour,
Quelle discussion !

Et réciproquement, j’écris en script depuis le lycée (il y a longtemps :smile:), je suis devenue enseignante bien plus tard, et je me rends compte que mes lettres actuelles sont aussi un mélange des deux écritures (toujours à dominante scripte), avec les avantages de l’une ou l’autre en termes de rapidité, en fonction des mots ou des lettres à écrire.
Donc sur ce point-là, je dirais match nul :rofl:

En revanche, une écriture cursive bien régulière est tellement jolie, pourquoi nous priver de cette spécificité ? :wink: Et puis, c’est officiellement " l’écriture des grands", les enfants sont ravis d’apprendre à la maîtriser.

Mais, pour être honnête, je crois que la raison principale est que le 1er geste graphique naturel d’un petit enfant n’est pas la ligne droite mais le gribouillage arrondi et la boucle, non ? Ceci tant qu’on ne lui a pas imposé l’écriture capitale…

A suivre…


#26

Voici un article pour alimenter la réflexion…voir aussi la vidéo conférence de Stanislas Dehaene en bas de l’article et son site internet « Mon cerveau à l’école »


Bonne fin de semaine :slight_smile:


#27

Il me semble avoir lu que l’ écriture cursive a longtemps était privilégiée en raison de l’ utilisation de la plume, qui nécessite un tracé délié pour ne pas baver, arracher le papier, alors qu’ avec un stylo tous les sens de tracés sont permis.


#28

Bonjour,

Est-ce qu’il n’y a pas aussi une question de crispation différente selon le geste en script ou cursif et le nombre de fois où il faut lever le crayon ? Une recherche de fluidité plus accessible avec l’écriture cursive (à condition de travailler la motricité fine et la fait de délier les doigts) ?
Bon, et très certainement, avant tout, un héritage historique important issu de la plume, qu’on ne retrouve d’ailleurs pas dans la majorité des autres pays qui privilégient le script.

Finalement, script ou cursif, je crois que la question est surtout de comment bien maitriser celle qui est choisie… pour obtenir cette fluidité et lisibilité recherchées. Là, je vous invite à consulter le site très intéressant de Célia Cheynel, une rééducatrice en écriture, dans les pas de Danièle Dumont. C’est ici ! : http://www.reeducation-ecriture.fr/reeducation_en_ecriture/Accueil.html .


#29

Merci Calie, c’est très intéressant. Nous devrions tous être formés ainsi pour apprendre les bons gestes à nos élèves !


#30

Super site, merci beaucoup pour ce partage :blush:


#31

Avec plaisir !!
J’avais suivi une formation avec elle il y a quelques années, et ça avait transformé ma façon de considérer l’écriture, et donc de l’enseigner. Et puis, la gym des doigts en rituel avant d’écrire les enfants adorent ! Mes élèves ont des troubles des fonctions cognitives et souvent arrivent avec un rapport à l’écriture que je qualifierais de… réfractaire, ou douloureux ! Là, c’est ludique, accessible, on revient au corps, et surtout ils se voient progresser. Cercle vertueux !


#32

Le lien n’est plus accessible, et j’en aurai bien eu besoin !
Je vais avoir des GS à la rentrée et il va falloir que je trouve de vraies motivations à l’apprentissage de l’écriture cursive. Car si je ne suis pas convaincue, je sais pertinament que mes élèves ne seront pas motivés !
Les enfants adorent l’écriture des grands si l’enseignante pense également que c’est l’écriture des grands !
Personnellement je pense actuellement que c’est l’écriture des moutons, parce que les Programmes le demandent. On n’écrit plus avec des plumes, on ne lit pas en cursive, pourquoi l’apprendre ?
Après, faire de la calligraphie pourquoi pas, c’est vrai que la cursive est plus jolie que la script, mais je préfère encore plus les lettres gothiques dans ce cas là…