Pourquoi l'écriture cursive?


#21

« le terme cursif est un adjectif provenant du latin currere signifiant « courir ». Il ne fait aucun doute que de former ses lettres en cursive permet d’écrire vite.


#22

C’est une évidence. Pour un enfant en tout cas!

La rapidité de l’ecriture dépend aussi et bien sûr de l’entrainement et de l’apprentissage que l’on en a. Quelqu’un qui a appris à écrire en script et écrit depuis 20 ans comme cela ecrira certainement plus rapidement et efficacement en script, et encore… aucun adulte n’écrit vraiment en script, non? Je n’en connais aucun. Nous écrivons tous plus ou moins en script liée.
Votre argument de comparatif chrono en main ne peut pas être représentatif: il ne vaut que pour vous!
Avez-vous des études ou recherches prouvant ce que vous dites?
Tout ce que j’ai lu dit l’inverse.


#23

Et puis vous comparez des adultes et des enfants. Si le constat est que tous les adultes écrivent en script liée que faudrait-il faire? Enseigner la script liée aux enfants de 5 ans?
Et laquelle? Chaque écriture d’adulte est différente d’une autre, et ce n’est encore pas l’ecriture Des livres, reproche que vous faites à la cursive.


#24

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/cyberecrivains/lecriture-cursive/

Résumé de la recherche : Les résultats indiquent qu’en débutant avec l’écriture cursive les habiletés en écriture s’améliorent sur le plan de la vitesse (les élèves écrivent plus vite), sur le plan de l’orthographe (ils écrivent mieux les mots) et sur le plan de la production de textes (les textes sont plus longs et de meilleure qualité). Toutefois, la qualité de l’écriture reste stable tout au long de l’année. Par ailleurs, lorsqu’on considère les trois modalités d’enseignement en calligraphie, on constate que les élèves qui n’ont appris que la cursive ont de meilleurs résultats en orthographe et en syntaxe. Il est important de souligner que ces deux aspects (écriture de mots et de phrases) sont des éléments essentiels qui concourent au développement de la compétence à écrire au primaire.


#25

Bonjour,
Quelle discussion !

Et réciproquement, j’écris en script depuis le lycée (il y a longtemps :smile:), je suis devenue enseignante bien plus tard, et je me rends compte que mes lettres actuelles sont aussi un mélange des deux écritures (toujours à dominante scripte), avec les avantages de l’une ou l’autre en termes de rapidité, en fonction des mots ou des lettres à écrire.
Donc sur ce point-là, je dirais match nul :rofl:

En revanche, une écriture cursive bien régulière est tellement jolie, pourquoi nous priver de cette spécificité ? :wink: Et puis, c’est officiellement " l’écriture des grands", les enfants sont ravis d’apprendre à la maîtriser.

Mais, pour être honnête, je crois que la raison principale est que le 1er geste graphique naturel d’un petit enfant n’est pas la ligne droite mais le gribouillage arrondi et la boucle, non ? Ceci tant qu’on ne lui a pas imposé l’écriture capitale…

A suivre…


#26

Voici un article pour alimenter la réflexion…voir aussi la vidéo conférence de Stanislas Dehaene en bas de l’article et son site internet « Mon cerveau à l’école »


Bonne fin de semaine :slight_smile:


#27

Il me semble avoir lu que l’ écriture cursive a longtemps était privilégiée en raison de l’ utilisation de la plume, qui nécessite un tracé délié pour ne pas baver, arracher le papier, alors qu’ avec un stylo tous les sens de tracés sont permis.


#28

Bonjour,

Est-ce qu’il n’y a pas aussi une question de crispation différente selon le geste en script ou cursif et le nombre de fois où il faut lever le crayon ? Une recherche de fluidité plus accessible avec l’écriture cursive (à condition de travailler la motricité fine et la fait de délier les doigts) ?
Bon, et très certainement, avant tout, un héritage historique important issu de la plume, qu’on ne retrouve d’ailleurs pas dans la majorité des autres pays qui privilégient le script.

Finalement, script ou cursif, je crois que la question est surtout de comment bien maitriser celle qui est choisie… pour obtenir cette fluidité et lisibilité recherchées. Là, je vous invite à consulter le site très intéressant de Célia Cheynel, une rééducatrice en écriture, dans les pas de Danièle Dumont. C’est ici ! : http://www.reeducation-ecriture.fr/reeducation_en_ecriture/Accueil.html .


#29

Merci Calie, c’est très intéressant. Nous devrions tous être formés ainsi pour apprendre les bons gestes à nos élèves !


#30

Super site, merci beaucoup pour ce partage :blush:


#31

Avec plaisir !!
J’avais suivi une formation avec elle il y a quelques années, et ça avait transformé ma façon de considérer l’écriture, et donc de l’enseigner. Et puis, la gym des doigts en rituel avant d’écrire les enfants adorent ! Mes élèves ont des troubles des fonctions cognitives et souvent arrivent avec un rapport à l’écriture que je qualifierais de… réfractaire, ou douloureux ! Là, c’est ludique, accessible, on revient au corps, et surtout ils se voient progresser. Cercle vertueux !


#32

Le lien n’est plus accessible, et j’en aurai bien eu besoin !
Je vais avoir des GS à la rentrée et il va falloir que je trouve de vraies motivations à l’apprentissage de l’écriture cursive. Car si je ne suis pas convaincue, je sais pertinament que mes élèves ne seront pas motivés !
Les enfants adorent l’écriture des grands si l’enseignante pense également que c’est l’écriture des grands !
Personnellement je pense actuellement que c’est l’écriture des moutons, parce que les Programmes le demandent. On n’écrit plus avec des plumes, on ne lit pas en cursive, pourquoi l’apprendre ?
Après, faire de la calligraphie pourquoi pas, c’est vrai que la cursive est plus jolie que la script, mais je préfère encore plus les lettres gothiques dans ce cas là…


#33

Tu peux fouiller un peu le site. La page en question n’est plus accessible, mais le site si. Par exemple :

« Cursive » vient du mot « curure » en latin qui veut dire « courir ». Le crayon court sur le papier.
Pour être efficace et rapide l’écriture cursive doit donc minimiser les levées de crayon. Or les accents, les points sur les i et les barres du “t” sont forcément tracés séparément de leur lettre.

En ne les écrivant qu’une fois toutes les lettres tracées, nous permettons au stylo de courir sur le papier ! La fluidité et la vitesse peuvent alors s’installer dans notre écriture.

Fluidité et vitesse, comme mentionné plusieurs fois sur ce fil. Avant même l’aspect visuel.


#34

J’aimerai trouver une seule étude qui le prouve !
Certaines lettres sont bien plus rapides en script ! Regardez le f, le z, le r, le w, le m. Toutes les lettres avec des boucles comme l, k, h, g : il va plus vite d’après vous de monter pour tracer une boucle ou monter pour poser son stylo ? Je vais plus vite le stylo en l’air ou le stylo sur du papier ?
Beaucoup mentionnent également le fait d’être habitué à écrire avec telle ou telle écriture : et si on ne s’habituait qu’au script ? Le fait de lier par la suite les lettres ne deviendrait-il pas naturel pour gagner en rapidité ? En général, on lie les lettres en fonction de l’enchaînement de lettre et pas en fonction de la lettre elle-même.

Concernant ce qui est naturel dans les débuts de gribouillage de l’enfant, j’ai vraiment un doute sur les boucles ! Ça ne serait pas plutôt des traits ou lignes brisées ?


#35

Ce débat est souvent mis sur le tapis chez nos amis québécois. Voici un lien vers un article qui en parle.
Et voici une étude de 2011 qui compile les recherches sur le sujet :
Bara-Morin-Montésinos-Gelet-et-Lavoie-2011-conceptions-et-pratiques1.pdf (273,8 Ko)


#36

Pas mal.
Je rigole bien de voir que sur 18 enseignants français ayant appris à écrire en attaché (et en général ils y sont très attachés ;-)), 9 écrivent maintenant en script lié !
Hier j’ai refait un test: une copine est passé. Je lui demande : tu écris en script ou en cursive ?. Réponse : en cursive.
Je lui demande d’écrire son prénom. Elle l’écrit effectivement en cursif.
Je lui demande maintenant d’écrire le plus vite possible un texte qu’elle connaît par cœur, en l’écrivant bien en attaché.
Résultat : plus du 3/4 de ses lettres ont été écrites en script…


#37

J ai un enfant en grande mais qui n écris pas à chaque fois qu’il prend la feuille il barre et traces dans toute la feuille…on dirai qu’il exprime une colère alors que c est un enfant très intelligent il reconnaît toutes les lettres


#38

Je suis tout à fait convaincu depuis mes 30 années d experience en maternelle en fonctionnement classique:

  • Que l l’écriture cursive est non seulement BEAUCOUP plus rapide car liée, et le chronomètre n n’ait pas un argument, juste un détail qui s explique sans doute par le fait que la personne ne doit pas avoir une tenue correcte ou une bonne liaison des lettres cursives.
  • Que le passage à la lecture en scripte ne pose aucun problème quand les enfants sont bien préparés et qu’on ne brûle pas les étapes
  • Qu’il est aberrant de commencer par l’écriture de son prénom excepté peut-être pour Luc, Léo ou Lili…
    Il y a bien des manières de faire des êtres pour le monde de demain, et l’ouverture d’esprit , la tolérance et le respect, la curiosité… ne sont pas des qualités développées uniquement dans ces classes , fort heureusement.

#39

Bonsoir.

J’étais convaincue de l’utilité de commencer par l’apprentissage des lettres en cursive car mes élèves commençaient à écrire en fin de MS ou début de GS en cursives sans aucun problème et sans entraînement graphique autre que les formes à dessin et la vie pratique.

Je viens de terminer le second livre @Celine , je comprends tout à fait le choix de l’écriture en capitales pour la lecture. C’est d’ailleurs le principal argument avancé par mes collègues qui continuent à commencer par les lettres capitales. Cependant, dans le livre, il y a très peu de choses sur l’écriture cursive. Du coup, j’aurais besoin d’éclairage. Comment cela se passe-t-il après la lecture ?

Merci.


#40

Peut être transposer/adapter ce ce qui se fait pour le passage de la cursive à la scripte/capitale? Une fois une graphie bien connue pour la plupart des lettres, commencer à introduire la correspondance avec les autres graphies. Si les enfants en sont à la lecture de livres, j’imagine qu’ils associent déjà lettres en majuscules et minuscules d’imprimerie (vu qu’on rencontre les deux dans les écrits imprimés). En partant des minuscules, il y a plusieurs lettres en cursives qui sont proches visuellement (les voyelles, c, d, etc.). Puis même démarche que pour l’écriture des capitales (par exemple lettres rugueuses -> plateau de sable >- ardoise et craie -> papier-crayon).