Pourquoi l'écriture cursive?


#41

Bonjour à tous,
cela fait plus de deux ans qu’il n’y a pas eu de réactions sur le sujet et je suis ravie de le lire.
Figurez vous que je me pose la question également car ma fille de 11 ans est passée subitement de la cursive à la script et cela m’a choquée, c’est tellement beau d’écrire en attaché, j’ai l’impression que tout est lié et que le geste est moins crispé, plus fluide.

je vis sur l’île de Pâques, mes enfants écrivent en espagnol/français mais également dans la langue native qui est donc une langue polynésienne, le rapanui. C’est une langue avec 10 voyelles, oui, il y a les voyelles longues et les brèves, et 10 consonnes. la langue est composée de glottales et de nombreuses conjonctions qui ne sont que des voyelles.

j’ai monté ma maison d’éditions et je publie des livres en bilingue. certains livres sont étudié en classe et son support pour faire lire et écrire les enfants dans cette langue. Et bien je me suis rendu compte d’une chose que je n’avais jamais remarquée dans l’écriture de notre langue qui a des mots plus longs, je note une énorme différence dans la fluidité de la lecture, l’intonation, la respiration et la mise en page. oui la mise en page. Ecrire à la main une serie de lettre en script avec des accents, des glottales, des espaces non respectés, c’est tout simplement illisible. on ne sait plus où commence et où termine le mot. Avec la cursive tout est plus clair car on voit si c’est lié ou non.

je vous mets une phrase en exemple qui est extraite du petit prince:
'I te kara nei he take’a e kōrua i tō’ona huru hope’a o te tano i rava’a e au mo tā ko rahi atu 'ā te ta’u a tu’a. 'I te pō, ko haŋa 'ā a au mo ha-ha’o ō’ou i a au ki raro i te oe hi’o.

essayez de l’écrire en cursive et en script et vous verrez la différence.

Du coup je sors une série de livres pour les tout petits avec une typographie en cursive, car en effet je trouve difficile de leur exiger d’écrire ainsi s’ils n’ont quasi aucun exemple pour lire cette calligraphie.

merci pour ce riche échange