Poutre du temps


#1

Bonjour,
J’utilise depuis quelques années la poutre du temps dans ma classe de GS-CP. Chaque année je la modifie, la bidouille, change quelques trucs.
A la rentrée, je n’aurai que des Grands dans ma classe. Je m’interroge sur l’écriture des jours en cursive uniquement.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis …
Passez un bel été


#2

Bonjour,
Qu’est-ce que tu appelles la poutre du temps ?

Est-ce le travail de repérage dans le temps que l’on fait régulièrement avec les élèves passé / présent / futur ? Avec les petits sur la journée ce matin / ce midi / cet après-midi, avec les grands hier / aujourd’hui / demain, puis les jours de la semaine, sur l’année, leur vie d’enfant …

Pour le choix de la police d’écriture en référentiel, en GS-CP, peu importe. Ils travaillent les trois. Cela dépend de l’utilisation que tu vas faire du nom des jours. Référentiel en cursive pour l’écriture, en script pour la lecture, en capitale pour la mémorisation du mot en grand. Tu peux commencer par la capitale et faire évoluer en cours d’année.

Fais une programmation sur l’année. Voici des exemples que j’avais fait en maternelle
Programmation - Rituels oral .odt (26,7 Ko)
Programmation - Temps .odt (16,8 Ko)


#3

Il s’agit d’un calendrier « linéaire ». Toute l’année est représentée sur une longue feuille, et y sont notes les événements importants de l’année (ex anniversaire). Cela permet de visualiser ce que représente une année complète, mais aussi les saisons, le nombre de jours restants avant les prochaines vacances, etc…

Utilise la capitale si l’initiation à la lecture est en capitale, et en cursive si elle est en cursive. Tout simplement

image


#4

Bonjour ! Avec mes grands, je fais le calendrier mois par mois, chaque jour est coché et les événements marqués, quand un mois est terminé je le place de façon linéaire pour que les enfants se rendent compte du temps qui passe… Je favorise la capitale et la scripte pour la lecture des supports mais très vite ils écrivent la date en cursive.
C’est très chouette la poutre de temps !


#5

Merci pour vos réponses… modif en cours je vous ferai passer ma poutre du temps achevée…
Bonne journée