Premiers jours en GS


#21

Bonjour Alice!
Moi je me lance cette année aussi… Mais j’ai choisi d’y aller “tranquillou”, avec un max d’activités vraiment autonomes. J’ai organisé ma classe par coins identifiables, j’ai collé des bonhommes sur mes boîtes d’activité… un pictogramme d’enfant bleu = je peux faire l’activité seul, deux = je peux la faire seul ou avec un copain. S’il y a un pictogramme maîtresse rouge et enfant bleu, un adulte doit d’abord me présenter l’atelier. Jamais plus de 3 enfants sur chaque activité, des colliers pour limiter le nombre de places (3 aux constructions, 3 aux jeux libres dans le couloir, 3 à la bibliothèque…)
La semaine dernière j’ai expliqué le fonctionnement, et je suis restée disponible pour les guider dans la découverte, ou présenter une ou deux activités simples à un élève. Mon Atsem (j’ai cette chance!) a montré à tous les enfants comment utiliser la peinture de façon autonome. SI je n’en avais pas eu, j’aurais attendu cette semaine…
Une règle importante ;on ne dérange pas quelqu’un dans son activité! Et le plus gros apprentissage a été de leur apprendre à remettre à sa place… Mais au bout d’une semaine, j’ai déjà des élèves qui montrent une envie d’expliquer une activité à leurs camarades, qui en grondent d’autres parce qu’ils n’ont pas nettoyé ou pas rangé au bon endroit…
JE pense qu’il fat que tu y ailles très progressivement , l’essentiel jusqu’à Toussaint c’est qu’ils intègrent le fonctionnement. Attend une semaine encore pour les cahiers? Moi je suis en train de fabriquer des cahiers de brevets pour les activités vraiment autonomes, et pour le reste ce sera fiches de suivi pour moi et mon atsem…
Prend ton temps, l’important c’est vraiment l’ambiance de classe!!! Une fois qu’ils auront compris, ça roulera… j’en suis persuadée!!! Il faut leur faire confiance :slight_smile:
en tous cas je te souhaite beaucoup de courage, et garde le moral, même dans les moments difficiles… je suis persuadée qu’avec ce type de pédagogie on changera l’implication des enfants et de leurs familles dans les apprentissages, et même dans leur vision de l’école…


#22

Merci pour le partage de ton expérience … cela évite aux nouvelles comme moi, l’écueil de tes premières rentrées-transitions.
Je pense suivre l’esprit de ton organisation.
Encore merci !