Premiers jours en PS


#21

Bonjour Julie,
Je comprends ta situation. Il est très difficile de “s’imposer” lorsqu’on démarre un nouveau fonctionnement et donc qu’on n’a pas le recul nécessaire pour assurer aux collègues que ça fonctionne (sans expérience préalable, c’est compliqué…).
Pour ce qui est de ta directrice, c’est ta classe (tu y es à 80%!), donc tu as le fonctionnement que tu souhaites! Mais, tu peux lui suggérer de fonctionner comme elle l’entend le jour où elle y est…
C’est normal, je pense, qu’au début tu passes ton temps à réguler les disputes et les conflits. A mon sens, ce travail très lourd et fastidieux est nécessaire à mettre en place en premier! Ensuite, tout “roulera”! Les règles de vie sont absolument nécessaires en début d’année… Moi aussi je passe mon temps à réguler les disputes, les cris, ceux qui ne rangent pas leur atelier etc. (beaucoup d’énergie dépensée!)
Je te conseille de ne pas abandonner, ce serait dommage! Mais laisse-toi le temps d’instaurer ton climat de classe et tes règles (soit ferme sur ce que tu penses être le plus important).
Moi aussi je doute un peu sur les apprentissages (en même temps, c’est le début d’année; ne nous donnons pas trop d’objectifs: s’ils sont heureux de venir en classe, c’est déjà ça!)

Pour les ateliers, je les ai pensé de façon à ce qu’ils soient seuls… Mais certains enfants y jouent à 2. Il n’ya pas de soucis, tant que les deux enfants jouent ensembles et ne se disputent pas. Si un enfant prend le jeu de l’autre, en revanche, je lui explique que c’est interdit et je le dirige ailleurs.

Comment se passe la motricité pour toi? Moi c’est encore un peu compliqué…

Demain, j’essaie, moi aussi, de prendre un atelier semi-autonome et laisser le reste de la classe se “débrouiller” en ateliers… Je vais voir ce que cela donne!

Bon courage, et ne désespère pas! 3 semaines, c’est court, les enfants n’ont pas encore eus le temps de comprendre tout le fonctionnement!
Et le vendredi, trouves-tu cela dur de reprendre après la directrice? Moi j’ai été déchargée lundi (car suis directrice de 3 classes: donc une décharge par mois…), et le mardi je les ai trouvés vraiment bruyants et j’ai dû passer ma journée à réguler leurs comportements…


#22

Bonjour, j’ai une tps/ ps et 4 ms et je me retrouve tout à fait dans vos posts ! Classe qui ne "tourne " pas encore tout à fait, encore des pleurs (ca devient très éprouvant), petit conflits, répéter répéter encore… J’ai 4 tapis et ils commencent à bien les utiliser (on les ferme avec un gros chouchou car ils ne tiennent pas debout), j’ai 5 activités pratiques (flacons, boulons, pinces, verser des graines avec les pichets et avec une cuillère) mais j’ai une tps qui met les graines dans sa bouche, et j’ai les encastrements cylindriques , la tour rose, et les cylindres de couleur. J’ai aussi aussi des jeux autonomes (puzzles magnetiques, légos, étagère de puzzles…), de la colle en autonomie, de la pate à modeler (5 barquettes) des feutres et papier et enfin 3 coins jeux. Les élèves sont en autonomie à l’accueil, après les ateliers et après la récréation. J’ai eu beaucoup de mal à pointer les présentations au début, ca va mieux maintenant que je m’éparpille moins, je pense que j’aurai du proposer davantage de jeux classiques et moins d’activités pour lesquelles j’exige un ordre dans l’execution. Les moments compliqués sont la motricité et l’habillage. Le top ce sont les moments d’autonomie totale où ils sont tous calmes et occupés ( notamment les fins d’après midi). Voila pour ma classe’


#23

Une belle rentrée en PS-Tps:sunflower:
mais avec un sacré avantage: une seule tps est arrivée et un effectif réduit (20 inscrits)
ce qui a marché:

  • faire une journée de pré-rentrée avec les parents dispos (j’avais envoyé un courrier à l’enfant pour me présenter et un mot aux parents pour les prévenir) Je les ai reçus sur un petit créneau individuellement: ainsi contact rassurant et règles de la classe expliquées (je vais te présenter les secrets de la classe: “on chuchote…” mes 2 coins vie pratique et sensoriels étant fermés, je montrais en disant " ici t’as le droit de prendre et ranger après" ou " là tu dois attendre que je te montre" puis un meuble avec une vingtaine d’activités en autonomie assez simples soit type nido soit du matériel tradi mis en individuel “là tu peux prendre l’activité que tu veux” l’enfant en choisit une, on se met à une table (présentation comment prendre et ranger la chaise + l’activité choisie qui sera un repère le jour j) mais comme on peut aussi se mettre sur un tapis je leur montre comment attraper un tapis, le prendre dans les bras se promener avec sans marcher sur un tapis (deux étaient exprès mis au sol), l’enrouler pour le ranger. Puis je montre les toilettes, comment se laver les mains, la couchette, …
    bref cela m’a facilité la première semaine de rentrée, le premier jour ceux qui venaient la 1ère fois entraient en classe en décalé pour que je leur présente le minimum des règles.
    Ensuite, j’ai géré de manière générale en reprenant les règles et l’atsem présenta à 2 enfants certaines activités mises à disposition (sur 2 semaines) histoire que la classe tourne, j’en profitais qd l’ambiance le permettait pour présenter comment se servir à boire.
    Puis 3eme semaine, ouverture du coin vie pratique, j’ai débuté les présentations en marquant qui et quoi + l’ellipse tandis que l’atsem continuait à présenter individuellement les activités disponibles.
    L’après-midi comme ils sont une dizaine, cela m’aide beaucoup.
    Chaque semaine l’atsem a une ou deux activités à présenter (collage, pochette de vocabulaire, collage de gommettes…) pour la peinture elle prendra je pense au moins 4 enfants en dehors de la classe.
    Voilou si ça peut aider, en tous cas c’est ma rentrée la plus sereine pour tout avouer! :sunrise:

#24

Bonjour
J’ai une classe de 10Ps et 20 MS (qui ne connaissent pas ce fonctionnement)
J’ai prévu des ateliers complémentaires pour ce début d’année. Et je pensais proposer des ateliers à inscription libre en plus. Ma question est “quand les enfants ont choisi leur atelier de groupe, doivent ils y rester jusqu’à la fin du créneau horaire ou peuvent ils changer d’atelier quand ils veulent ?” L’année dernière je les laissais passer de l’un à l’autre atelier au choix mais c’était un peu le bazar. Surtout si j’explique les ateliers complémentaires à une partie de la classe pendant ce temps !