Bonjour à tous !
Voilà, nous sommes à quelques semaines de la rentrée et je commence à appréhender… Je vous présente rapidement (si j’y arrive) ma situation :
J’ai obtenu un poste définitif pour la rentrée, en PS dans la ville de Meudon-la-forêt. Ce sera donc la première fois que j’aurai MA classe ! Jusqu’à présent, j’ai dû m’adapter aux fonctionnements des enseignants titulaires des classes où j’effectuais des remplacements.
Je vais travaillé à 80% et ma “décharge” sera la nouvelle directrice de l’école (C’est une grosse école - 10 classes de maternelle - et elle est maitre formateur). Le peu de contact que j’ai eu avec ma future directrice et donc binôme, semble un peu compliqué car elle ne suis pas forcément la pédagogie Montessori, ou les ateliers individuels comme le recommande Céline Alvarez. (exemple : quand je lui ai parlé d’enlever les bancs, elle m’a fait comprendre qu’elle n’avait pas vraiment d’accord…). Il va falloir que je réussisse à m’affirmer, ce qui n’est pas évident…
L’autre appréhension que j’ai est celle de gérer les premiers jours. J’ai souvent travaillé dans des classes de PS et je sais quel raz-de-marée c’est en début d’année ! Mais avec le fonctionnement traditionnel (ateliers tournants etc…) on “obligeait” plus ou moins les enfants à entrer dans le moule et à faire les activités que l’on voulait. Or, avec les ateliers individuels, je ne sais pas comment commencer.
Clairement, ma question est la suivante : comment se déroulent les premières semaines dans une classe où la pédagogie conseillée par Céline Alvarez est en place ? Que proposez-vous ? Comment vous organisez-vous ?
De plus, je ne sais pas ce que je peux préparer d’avance pendant que je suis encore en vacances… (Je n’ai pas encore ma liste d’élèves, ni rien…). Avez-vous des conseils ?
Tellement de questions se bousculent dans ma tête !!! Alors je passe mon temps sur le forum histoire de me rassurer…
Merci d’avance pour votre aide ! (et bonnes vacances encore !..)