Premiers jours en PS


#1

Bonjour à tous !

Voilà, nous sommes à quelques semaines de la rentrée et je commence à appréhender… Je vous présente rapidement (si j’y arrive) ma situation :

J’ai obtenu un poste définitif pour la rentrée, en PS dans la ville de Meudon-la-forêt. Ce sera donc la première fois que j’aurai MA classe ! Jusqu’à présent, j’ai dû m’adapter aux fonctionnements des enseignants titulaires des classes où j’effectuais des remplacements.
Je vais travaillé à 80% et ma “décharge” sera la nouvelle directrice de l’école (C’est une grosse école - 10 classes de maternelle - et elle est maitre formateur). Le peu de contact que j’ai eu avec ma future directrice et donc binôme, semble un peu compliqué car elle ne suis pas forcément la pédagogie Montessori, ou les ateliers individuels comme le recommande Céline Alvarez. (exemple : quand je lui ai parlé d’enlever les bancs, elle m’a fait comprendre qu’elle n’avait pas vraiment d’accord…). Il va falloir que je réussisse à m’affirmer, ce qui n’est pas évident…

L’autre appréhension que j’ai est celle de gérer les premiers jours. J’ai souvent travaillé dans des classes de PS et je sais quel raz-de-marée c’est en début d’année ! Mais avec le fonctionnement traditionnel (ateliers tournants etc…) on “obligeait” plus ou moins les enfants à entrer dans le moule et à faire les activités que l’on voulait. Or, avec les ateliers individuels, je ne sais pas comment commencer.
Clairement, ma question est la suivante : comment se déroulent les premières semaines dans une classe où la pédagogie conseillée par Céline Alvarez est en place ? Que proposez-vous ? Comment vous organisez-vous ?

De plus, je ne sais pas ce que je peux préparer d’avance pendant que je suis encore en vacances… (Je n’ai pas encore ma liste d’élèves, ni rien…). Avez-vous des conseils ?

Tellement de questions se bousculent dans ma tête !!! Alors je passe mon temps sur le forum histoire de me rassurer…

Merci d’avance pour votre aide ! (et bonnes vacances encore !..)


#2

J’allais justement poser la même question !
Je suis enseignante depuis 15 ans (surtout en cycle 3) mais ce sera ma première rentrée en maternelle avec des TPS-PS-MS.
Je prépare la classe et le matériel mais je n’arrive pas encore à imaginer, me représenter ce que peut être une première semaine de rentrée en maternelle et encore moins avec un fonctionnement en ateliers individuels ! Sur le papier tout est clair, dans ma tête le fonctionnement après quelques mois aussi mais les premiers jours, semaines ???
Si quelqu’un qui a fait une année 0 peut nous éclairer et me (nous) déstresser, ce serait super !
Au plaisir de vous lire :wink:


#3

Bonjour,

Céline détaille tout cela dans ses vidéos : “accompagnement théorique” que je vous recommande, notamment la partie “étapes d’installation” et “étapes de l’autonomie” : https://www.celinealvarez.org/17-videos-pour-demarrer
Surtout ne cherchez pas à aller trop vite, n’hésitez pas à laisser des activités complémentaires (pâte à modeler, puzzles…) et à garder des moments d’ateliers traditionnel dans un premier temps.

Bon courage


#4

Bonjour
Ma collègue de petite section garde un fonctionnement “traditionnel” en début d’année le matin et les après-midi, au lever de la sieste, les enfants s’emparent des ateliers autonomes. En janvier, si la classe roule, elle passe en autonomie totale et elle enlève les coins jeux. Elle a trouvé que cela avait très bien fonctionné l’an passé, alors elle recommence cette année. Seule interrogation : le nombre d’élèves, elle passe de 21 à 28😏 J’espère avoir un peu aidé.
Bonne préparation.


#5

Bonjour Julie,
Cela fait 13 ans maintenant que j’ai des PS, j’en vois d’ailleurs la limite, car une seule tranche d’âge, surtout en PS, ce n’est pas du tout facile, surtout en debut d’année.
Donc je me repose sur le site d’Isa, une super maitresse de PS, son site : école petite section. Vous y trouverez une foule de conseils pour démarrer, surtout les premiers jours.
Au niveau de l’aménagement de l’espace, cela dépend si vous en avez beaucoup ou pas. Moi, je n’en ai pas suffisamment donc je dois faire des choix. Je garde mon coin jeu dînette et poupées, mais tout le reste de ma classe est agencé en aires (vie pratique, sensoriel, langage, maths, peinture, bibliothèque, musique…) car j’ai des GS et des MS qui viennent dans ma classe l’après midi et qui se servent du matériel. J’ai aussi un grand meuble avec plein d’activités complémentaires dont je me sers beaucoup, surtout en début d’année; c’est celui où les enfants ont le droit de prendre ce qu’ils veulent, en attendant que je fasse les premières présentations. Ce sont par exemple: pâte à modeler, kaplas, jeux de constructions divers, pêche à la ligne, sable magique, abaques, voitures ( attention au bruit, je les ai assez vite enlevées l’année dernière)… En fait des activités où je n’ai pas besoin d’être présente et qui "occupent "les enfants au début, le temps de mettre en route les présentations.

Ce qui est compliqué en PS, c’est que la plupart ne sont jamais allés à l’école, et donc ne connaissent rien au fonctionnement d’une classe. Donc il ne faut pas avoir une multitude d’objectifs au début, sous peine de s’épuiser mentalement et physiquement ; le 1er trimestre est difficile, je ne vous le cache pas, mais ensuite, à partir de janvier, les règles commencent à être acquises et ça roule de mieux en mieux.
L’idéal est donc d’avoir une classe triple niveau, j’en suis convaincue, mais on ne fait pas toujours comme on veut, malheureusement…

N’hésites pas à me poser des questions plus précises si tu as besoin.
Bonne préparation !


#6

Merci bcp pour ta réponse ! Je pense que je vais être obligée de commencer comme ta collègue en conservant un fonctionnement traditionnel en début d’année.


#7

Un grand merci pour ta réponse qui m’aide. Je prends note de tout cela.
J’ai bien compris qu’il faut des activités complémentaires. Mais alors concrètement, les premiers jours après la rentrée, comment fais-tu ? Tu fais des ateliers tournants comme en fonctionnement “traditionnel” ? Comment s’organisent tes journées la semaine de la rentrée par exemple ?


#8

Bonjour,
Je me lance cette année avec un fonctionnement traditionnel le matin, et ateliers autonomes l’après midi après la sieste aussi. Je verrais plus tard pour un fonctionnement tout autonome, en novembre ou en janvier.
Je confirme, le site d’ISA PETITE SECTION est une mine d’or de conseils, de bienveillance, d’enrichissements et de réflexions sur notre métier.
Bon courage à tous.


#9

Bonjour
Je vais avoir une classe de PS ms cette année avec une grosse majorité de PS (19 et 9 ms) du coup je suis dans les mêmes questionnements que vous les filles. Je pense comme @Sandrine, il ne faut pas te mettre une pression de dingue pour avoir une copie de la classe de Céline, il te faut être patiente et prendre ton temps et surtout éviter de te mettre en conflit avec ta collègue binôme. Si le coin regroupement est encore avec des bancs, ce n’est pas grave, l’essentiel n’est pas là. Prends ton temps pour expérimenter cette pedagogie de l’autonomie, pendant les APC par exemple ou pendant des périodes tres courtes ou ton atsem prend une moitié de classe en bibliotheque ou dans la cour. Et petit à petit tu introduis ces moments d’autonomie dans ton emploi du temps. Personnellement, je pense m’organiser de cette façon: autonomie en arrivant en classe, regroupement, récréation, sport, ateliers dirigés. Et puis je supprimerai les ateliers dirigés dans l’année, ou pas, en fonction des enfants. Pour le début d’année je pense mettre plusieurs aquariums pour émerveiller les PS, une petite tente avec des peluches, un coin poupée, un coin kapla… Tout en sachant que cela évoluera dès que les PS seront plus confiants. A mes yeux le plus important, c’est que tu sois zen et que tu les captive par des chansons, des objets. Les objectifs pédagogiques purs viendront un peu plus tard. Il faut vous apprivoiser! Il faut que tu les mettes en confiance! Bon courage, et n’oublie pas qu’on est dans le même bateau​:sun_with_face::cherry_blossom::hamster:


#10

Je mets des jeux sur les tables les premiers jours; on décore son porte manteau, on visite et on joue dans la salle de motricité. Regarde le site d’Ecole petite section: tout est détaillé pour les premiers jours, ça t’aidera certainement.


#11

Merci de m’avoir fait découvrir le blog d’Isa, effectivement ses reflexions semblent intéressantes, j’ai pas mal de lecture en perspective !!


#12

Je peux te dire comment je fonctionne les premières semaines, ms ça n’a rien d’un modèle !

  • Accueil avec jeux libres (jeux de constr, poupées, dînette, livres…) assez long, une vingtaine de min, car je prends le tps d’aller échanger qques mots avec chacun.
  • Bref regroupement, juste pr faire l’appel (permet qu’ils se familiarisent avec les prénoms des uns et des autres) et voir çes absents.
  • En classe : l
  • l’ATSEM prend en charge un atelier : dessin, puzzles, perles ou bibli. (Des activités qu’ils devront savoir gérer seuls ensuute en fait) Ca paraît simple, ms au debut il faut leur apprendre (reboucher les feutres ou bien remettre un livre en place à l’endroit). Les enfts y participent librement, elle interpelle ceux qui ne viennent pas, ms on ne force pers. Les PS ( surtt mes TPS) passent bcp de tps à juste observer.
  • Je sors sur des tables des activités libres (cf cités ci-dessus, une fois qu’ils ont été lancés par l’atsem), et un jeu de constr par terre sur un tapis. Les enfts y vont librement.
  • Moi j’enchaine les présentations de vie pratique et vie sensorielle, individuellement.
  • Récré puis motricité éventuellement (sinon groupée avec la récré).
  • Regpt avec des comptines.
    Voila pr mes matinées ! Désolée du roman…

#13

Suite de la journée ?
Pdt la sieste des PS :

  • Tps calme avec les MS : écoute de musique classique ou d’un conte.
  • Puis en classe 1 activité traditionnelle type phonologie, graphisme…
  • Pstations individuelles en maths et langage. Pdt ce tps les autres ont un «travail» imposé à faire en autonomie (pr les préparer à la GS, en fonctionnemt traditionnel).
  • Pte récré avant le réveil des PS (que je ne mets pas en récré ensuite)
  • Retour en classe des PS :
    1 sem sur 2 je fais un atelier d’arts plastiques. Les autres st en tps libre.
    Je vais ensuite participer aux activités libres avec eux : on colorie, dessine, on fait des constructions, on lit des livres. C’est un vrai moment de partage. Les enfts s’inspirent de ce que je fais (comment agencer les couleurs ds un mandala, comment bâtir un château…). Je lis tjrs les livres ds le coin bibli, par terre sur un tapis, à un seul enft au départ (ms en général j’en ai plein qui rappliquent !).
    Pr conclure : j’ai abandonné les gpes de couleur et ateliers tournants. J’ai compris que le plus important avec des petits c’est de prendre son tps et de prendre du plaisir à faire les choses.
    Bon courage pr ta rentrée !

#14

Merci pour ce message si bienveillant qui me fait un bien fou ! En effet, je pense que je suis trop ambitieuse sur le fait d’avoir tout de suite une classe qui roule en ateliers autonomes. Et au final je me mets la pression toute seule et surtout la barre trop haute…
Merci encore !!


#15

Merci beaucoup pour tes explications. Je vais suivre ton conseil et prendre le temps avec eux !! Mille mercis !


#16

Merci pour votre expérience en TPS.
Je croyais que les enfants allaient faire naturellement et tranquillement les ateliers…
Mais je réalise qu’il leur faut du temps d’adaptation et prendre du temps avec eux.
Merci pour vos messages de partage d’expérience.


#17

merci pour vos messages et vos expériences… Le regard des atsem et des collègues (qui ne connnaissent pas ce fonctionnement) est parfois un peu déroutant ou me stresse un peu aussi… Mais, d’après ce que je lis, je suis sur la bonne voie…
Mes ps font un temps d’accueil court, qui s’enchaîne sur les ateliers autonomes, pendant que l’atsem gère un atelier semi-dirigé (ils viennent quand ils le veulent…)
Bon courage à tous


#18

Bonjour melo77,

Tu arrives à proposer des ateliers autonomes avec une classe de PS ?
Je n’y arrive pas du tout… Peut être pouvons-nous échanger pour que tu me donnes quelques conseils ?


#19

Bonsoir Julie,
Oui j’ai déjà commencé à leur proposer des ateliers autonomes. J’ai tout d’abord commencé par montrer à certains enfants comment prendre un tapis, le dérouler, le rouler et le ranger (mais j’avoue que je ne l’ai pas montré à tous et je ne sais plus trop qui sait faire…). Certains ont très bien compris et d’autres le rangent encore en tire-bouchon… (j’essaie de montrer à nouveau ce geste régulièrement, mais ce n’est pas évident).
Ensuite, j’ai commencé par leur montrer les ateliers que j’ai préparés avec le matériel de la classe (colorimo, abaques, formes à lacer, petits ours à transvaser dans des bols avec une pince…). Ce matériel est assez simple à comprendre, facile à utiliser et à ranger… Du coup, une bonne partie de la classe s’installe dans l’ellipse avec (ou sans ) tapis et peut travailler avec ce matériel. de façon vraiment autonome (bien sûr je surveille constamment les débordements: élèves qui se prennent des jeux, d’autres qui font trop de bruit ou se tapent etc.)
Pendant ce temps, ça me permet de m’occuper des autres ateliers autonomes que je trouve plus “délicats” (transvasements de graines, et ateliers issus de la catégorie “vie pratique”). J’essaie d’être le plus possible auprès de ces ateliers-là car ça peut vraiment “dégénérer” vite…
Je passe beaucoup de temps à réguler les ateliers (être toujours à l’affût des enfants qui ne respectent pas les règles, ateliers non rangés ou mal rangés etc.), c’est assez sportif! (d’autant plus que j’essaie de les prendre au maximum en photo de façon individuelle pour savoir où chacun en est…)
J’avoue que mes présentations sont parfois très furtives (ou inexistantes si je vois qu’un enfant a compris comment faire l’atelier sans avoir eu de présentation…)

Par contre, ma matinée se résume à réguler les ateliers (j’ai l’impression de ne pas faire grand chose en apprentissage, c’est assez désemparant…)

Pendant ce temps, je laisse le soin à mon atsem de s’occuper d’un atelier de peinture semi-dirigé (les enfants viennent un par un ou deux par deux faire son activité…) Cela fonctionne très bien! (même si c’est destabilisant au début pour l’atsem qui n’a pas l’habitude de ce fonctionnement!)

Voilà pour ma petite expérience…

Et toi, comment fonctionnes-tu? qu’as tu mis en place?

C’est chouette de pouvoir partager son expérience, on se sent moins seule!


#20

Merci pour ta réponse !
Concernant tes ateliers avec les colorions, abaques, etc… Tu les disposes de façon autonome ? Je veux dire, un seul enfant fait des colorinos ? présenté sur un plateau ?
Je partage ma classe avec la directrice car je travaille à 80%. Elle a donc ma classe le jeudi. Elle n’est pas vraiment fervente des ateliers autonomes etc… Donc j’ai un peu de mal à m’imposer et à faire l’organisation que je souhaite vraiment. En plus de cela, les élèves sont plutôt difficiles dans le sens où ils sortent tous les jeux, se bagarrent énormément, crient, etc… Des PS quoi !! et j’ai beaucoup de mal à avoir une ambiance calme car beaucoup pleurent encore dans la matinée.
Donc pour l’instant comme toi je laisse un atelier de peinture à mon ATSEM. Les élèves y vont comme il le souhaite et on invite ceux qui ne viennent pas d’eux même à le faire aussi. Notamment pour les traditionnelles couvertures de cahiers etc, on essaye de faire en sorte que tous passe. Pour le reste, je sors des activités de collage, jeux type Colorino, puzzles, construction et j’essaye de réguler l’ambiance en calmant les cris, les disputes et en insistant sur les règles de rangement. Je me sens un peu dépitée, je ne sais pas si je vais réussir à instaurer mes ateliers Montessori… Peut être après les vacances… Et en effet, j’ai l’impression de ne pas faire grand chose, surtout quand je vois les productions des classes d’à côté…
Pas facile cette transition quand on est pas vraiment soutenue par les collègues et surtout la directrice…