Préparation au passage en CP


#1

Bonjour à tous,
L’an dernier, j’avais 7 GS, dont 2 très faibles et 1 très très faible. C’était ma première année en triple niveau et en autonomie sur toute la journée, et dans cette école. En CP (nouvelle collègue), les élèves fragiles ont eu des difficultés et 2 vont redoubler. Les évaluations de début d’année montraient une moyenne toujours en dessous de celle de la circonscription.
Cette année, les GS ont un niveau bien meilleur, mais j’aimerai mettre le plus de chances de leur côté en étant explicite sur ce que serait le CP pour eux l’an prochain. J’aimerai mettre en place un “coin CP” avec des tables face à un tableau et quelques fiches à remplir avec les différentes consignes qui pourraient leur être données par la suite.
J’aimerai savoir comment se passe la transition dans votre classe, ce que vous mettez en place ou non.
Merci pour vos partages!


#2

Bonjour
Une idée toute bête mais qui porte ses fruits : mes collègues de GS proposent un accompagnement à la gestion du matériel ! Elles demandent aux parents au mois de mars une trousse avec crayon, gomme, crayons de couleurs et taille-crayon. C’est LA trousse de grands qu’ils prendront au CP. Et depuis qu’elles font ça, c’est dingue mais ils sont très autonomes, prennent soin de leur matoss, ne perdent rien, ne taillent plus leurs crayons à longueur de journée parce qu’un taille crayon c’est le délire de la nouveauté !!! Beaucoup de temps de gagné à la rentrée et une passerelle matérielle entre les écoles.
Autre idée : s’enquérir des outils utilisés par ex en phono pour essayer d’harmoniser . Chez nous un peu de Borel-Maisonny chez une collègue, un “écritoire” commun GS-début CP chez une autre. Ils prennent conscience qu’ils n’arrivent pas vierges, mais dotés d’un vrai bagage. Si vous faites une petite visite d’école fin juin, en profiter pour demander à la collègue ce qu’elle verrait bien dans ton “coinCP”. Je pense du coup à des stylos, des règles graduées, qq cahiers lignés comme ceux qu’ils auront, selon le matériel de maths de cp en avoir un exemplaire, chiper les picto consignes qu’ils auront en maths/lecture…


#3

Merci pour ces infos. Le coup de la trousse est tout à fait pertinente, à voir pour l’année prochaine, il vaut mieux prévenir les parents un peu avant.
La collègue de CP(non titulaire du poste), et certainement le fichier de maths, vont changer, je mets ces idées pour l’an prochain!
Mais, je pense leur faire utiliser stylo, règle, cahier ligné, taille-crayon…


#4

La trousse c’est une excellente présentation je trouve, et ne pas oublier le bâton de colle! Savoir sortir la colle juste ce qu’il faut et la remettre! Tout un apprentissage pour certains!

Mon fils en GS avait un classeur, sans intercalaires, mais ça lui a permis de savoir y ranger des feuilles perforées.

De même, savoir orienter un cahier, savoir trouver la dernière page libre, savoir où l’on écrit et où l’on n’écrit pas etc…

Bref, peut être mettre l’accent sur tout ce qui sera organisationnel plutôt que sur les apprentissages purement scolaires.

Tu n’es pas obligé d’avoir une trousse par enfant, mais une trousse dans la classe par exemple, dont tu vas présenter le contenu.


#5

Merci pour ces idées! Une seule trousse (avec un bâton de colle) en présentation dans la classe, en effet, ce sera plus facile à trouver et à mettre en place.
J’ai donné un petit cahier de calcul et un petit cahier d’écriture (pages blanches) à mes GS depuis janvier. Ils arrivent bien à s’y repérer et à écrire à la suite de ce qui a été fait. Je vais continuer avec un petit cahier ligné.
Je vais réfléchir au classeur, qui demande plus de place…


#6

Bonjour
Je suis plus mitigée sur le classeur. Beaucoup de classes élémentaires l’ont abandonné : fragile, peu pratique, demande une utilisation hyper accompagnée, et cata lorsque les anneaux flanchent ou qu’on oublie de les refermer. Surtout que désormais même au collège les profs demandent des cahiers ! (ce qui alourdit considérablement le cartable…)
Les cahiers Gurvan sont assez bien faits. Perso, je vais les tenter pour la période 1 des mes CP.


#7

Pour le classeur, à voir si les collègues qui suivent s’en servent :wink:


#8

J’utilise des grands classeurs en PS-MS. Ce n’est pas d’un usage hyper fréquent (2-3 fois en moyenne par semaine), mais j’aime bien. S’y trouvent 4 sections :

  • Travail en cours (dont les dessins libres par exemple, que les élèves rangent eux même);
  • “Brevets” (les élèves doivent retrouver une activité à valider, qu’ils choisissent ou que j’impose);
  • Travail fini (là c’est moi qui ajoute, mais les élèves peuvent les consulter quand ils veulent);
  • Présentations (liste des présentations que leur ai faite, au cas où ils ne se rappellent plus - là encore consultation libre).

Les meilleurs élèves arrivent à se repérer dans le classeur. Les autres je dois aider. Mais comme c’était nouveau pour moi cette année, il y a eu des changements et hésitations de ma part, et je n’ai pas pas suffisament bien expliqué et accompagné dès le début. J’ai peu d’accidents (anneaux restés ouverts), environ une fois par mois. Je met le classeur de côté et le range à la pause.

Un des points qui m’embête par contre : le classeur est très grand (A4), ça prend beaucoup de place. Je vais peut être prendre un petit classeur A5 pour le travail l’année prochaine, et un A4 pour stocker le travail fini.


#9

L’an dernier a été ma première année en maternelle (que des GS). Grande fierté à la fin de l’année, 24 élèves sur 27 déchiffraient des mots simples, plusieurs d’entre eux lisaient sans difficulté des Sami et Julie et connaissaient quelques graphies complexes. Ils comptaient loin et bien, avaient une bonne notion des quantités … Pourtant, je viens d’avoir le reproche de la directrice: les évaluations de début CP ne sont pas géniales, nous sommes dans la moyenne de la circonscription, pas mieux. Les élèves ont du mal avec le nom des lettres (oui, ils connaissent le son), ne remplissent pas les fiches assez rapidement… Je suis dépitée et je suis tentée de les préparer à rester assis et à faire des fiches… j’espère que ça va vite me passer et que les collègues de CP m’annonceront bientôt qu’elles sont contentes de mes anciens GS. en attendant, elles font leur programme comme si les enfants ne savaient pas du tout lire! Ne surtout pas se laisser déstabiliser… (mais plus facile à dire qu’à faire)


#10

Un collègue avait eu l’idée, que je trouve intéressante, de les “préparer” au CP en fin d’année de GS. J’entends par là, la vision un peu à l’ancienne (disons, préparer au pire ^^): table disposées face au tableau, travail en classe entière, sur fiche, etc. Evidemment, il leur avait expliqué et proposé, ses élèves étaient assez intéressés (“faire comme les grands”).


#11

Je comprends votre amertume…et je n’ai pas le pouvoir de l’adoucir. Il faut pourtant prendre un peu de distance et se rappeler que ces évaluations nationales arrivent très tôt dans l’année, qu’elles ne sont pas particulièrement “zen” pour nos petits CP qui reviennent de vacances, ont tellement peur de décevoir le.a nouveau.lle maitre.sse… Certains exercices sont difficiles dans leur forme parfois, tout simplement ! Donc, ces résultats moyens sont à prendre avec des pincettes et du bon sens. Mes élèves ont chuté aussi sur le nom des lettres mais en vrai, je m’en fiche un peu parce qu’ils oralisent hyper bien tous les phonèmes d’un mot simple et ça c’est top !!! Gardez votre enthousiasme ! 24 sur 27 qui savent lire c’est extraordinaire !!!Puis-je vous suggérer de rencontrer les enseignants de CP en vrai, sans se baser sur ces éval° ? Parce qu’accueillir des enfants déjà lecteurs ou a minima décodeurs cela doit se préparer pour nous en cp afin de ne pas gâcher du budget en méthode inadaptée… Nous allons essayer de faire cela dans ma ville : “sacrifier” quelques conseils de maitres de part et d’autre (cycle 2 et GS) pour s’inviter dans les classes et mieux comprendre comment chacun fonctionne. Essayer d’élaborer de vrais outils communs (description des gestes d’écriture, geste B Maisonny, sons ou noms des lettres…). Allez courage, laissez glisser les reproches…c’est le stress de la remontée administrative des éval nationales qui parle… Les compétences de nos élèves ne se limitent vraiment pas à ces quelques feuilles !


#12

Je pense qu’il n’est pas inintéressant d’aller voir ces evals pour comprendre ce qui a pu mettre en difficulté les enfants. Même si je ne vois que peu d’intérêt à ces évaluations, elles sont la, autant s’en servir. Si certaines réponses vous surprennent de leur part, rien de vous empêche d’en parler avec les élèves concernés.


#13

Merci pour toutes vos réponses, elles me font du bien… en fait, avant de passer en maternelle, j’ai fait 22 ans de CP, CP/CE1 ou CP/CE2. Je sais que moi, j’aurais aimé qu’on m’envoie des élèves comme ceux que j’ai envoyés au CP l’an dernier… Mais nous sommes deux nouvelles maitresses de GS, deux nouvelles maitresses de CP et je crois que nous allons devoir faire plusieurs réunions pour une liaison GS/CP plus réussie… Merci en tous cas pour vos conseils et votre soutien!