Préparer sa première rentrée en Institut Médico Educatif


#1

Je me décide à solliciter votre aide :sunflower:

J’ai été nommée mi juillet dans un IME situé dans un petit village des Landes.
C’est une classe de 10 élèves polyhandicapés (moteur, troubles des apprentissages, cognitifs et du comportement) âgés de 6 à 13 ans.

Je ne verrai la classe que fin août car l’IME est fermé jusqu’au 29. Je n’ai aucune idée du matériel disponible, des commandes possibles ou du “niveau” de chaque enfant.

A la fois excitée par ce défi nouveau et déroutée :roll_eyes:

Pour l’instant je pense commencer essentiellement par des jeux, des lectures offertes et beaucoup d’observation.

Quelles seraient vos priorités au niveau de la mise en route de la classe, quelles activités vous sembleraient pertinentes (surtout pour les plus grands élèves de 12-13 ans) ; quels jeux en autonomie, jeux sportifs proposeriez-vous ?

Toutes vos expériences et idées m’intéressent !

Merci d’avance pour vos réponses :dizzy:


#2

Bonjour à toi !
En effet, c’est un beau changement, bienvenue dans le spécialisé !
Je prends deux minutes rapides pour te répondre car je vois que tu as écris il y a un moment déjà, je ferai plus complet quand j’aurai un peu de temps. :hourglass_flowing_sand:
C’est un peu difficile de te donner des conseils, tu parles d’enfants polyhandicapés, il y aura peut-être des contraintes techniques fortes pour choisir tes activités, ton matériel mais les professionnels sur place doivent avoir en réserves un max de choses.
Quand on arrive dans le spécialisé, on est toujours tenté de commencer " en douceur" les premiers jours. Je le comprends (à se demander comment sont les rentrées dans l’ordinaire…), le ministre nous a même écrit cet été pour qu’on commence tous la rentrée en musique alors… :notes:
Sans rire, tu as à cœur de leur proposer une rentrée en douceur, et eux, ils ont hâte de faire leur rentrée, il faudra doser…
Je me souviens de rentrées en établissements où les enfants avaient tellement besoin de me montrer que l’école c’était “aussi” pour eux que les situations de jeux, les projets un peu “extra” ordinaires étaient mal accueillis ! Tout cela venait plus tard, une fois que chacun était rassuré et “s’autorisait” à moins de conformisme.
Cela dépend de ce qu’ils ont vécu avant, si le groupe était déjà constitué l’an passé…
Les premières semaines permettent à chacun de faire connaissance, de découvrir les lieux, les personnes (nombreuses en IME!!), de sentir les attitudes aidantes et celles “empêchantes”, d’installer des routines, des repères, etc.
Quels ateliers autonomes pour te dégager du temps d’observation ? Les premiers jours, pas grand chose, on est vraiment sur le front pour faire vivre les temps de regroupement, les rituels, pour lancer des premiers projets, pour ne rien lâcher sur l’utilisation du matériel, des espaces, les déplacements, le respect des autres.
:memo:Mais ça ne t’empêcheras pas de noter des tas d’observations le soir sur tes docs de suivis (case autonomie, langage, socialisation etc…). Tout de même tu peux proposer des ateliers pratiques, sensoriels ou complémentaires en lien avec leur handicaps (certains auront peut-être besoin de l’ordi, d’agrandisseurs, de matériel ergonomique…) tu verras.
Pour les jeux coopératifs (parce que le sport à 10…), beaucoup sont adaptables facilement à de nombreux handicaps, il faudra que tu nous en dises plus quand tu sauras.
Pour tes 12-13 ans, tu verras peut-être que leur développement, leur autonomie affective ne sont pas si avancés que ça et leurs centres d’intérêts se rapprochent certainement de ceux des CM. C’est un peu le sujet du moment sur le forum en élémentaire : quelles activités pour continuer à stimuler les fonctions exécutives etc. après 6 ans, comment leur permettre de s’engager dans de vrais grands projets, comment faire interagir la classe et le monde…
Des bises et encore bienvenue ! :sparkling_heart:


#3

Merci @Petitepoy pour ta longue et éclairante réponse. Aujourd’hui c’était la réunion générale de l’Association dont dépend l’IME ; j’ai rencontré beaucoup, beaucoup de monde dont des collègues enseignants et fait connaissance avec mon équipe. J’ai l’impression de faire un métier tout autre car je suis la seule enseignante parmi toute une équipe de thérapeutes disponible et soutenante ! C’est chouette :slightly_smiling_face:

Demain c’est la grande découverte de l’IME, de ma classe et la préparation plus concrète de la rentrée !

Je comprends dans ce passage que tu me conseilles de débuter l’année par des activités “traditionnelles” et de rentrer tout de suite dans le vif du sujet ? Est-ce cela ?

J’ai l’intention de démarrer sur ce qui existait pour eux en juin et de prendre le temps d’aller à leur rencontre, de les observer, de discuter avec l’équipe puis bâtir ensuite de nouvelles propositions.

Je reviens demain avec plus de détails sur la réalité de chaque élève !

Merci encore de ton aide :sparkles:


#4

Alors ? Des nouvelles ? :upside_down_face:
De nature curieuse et rêveuse, mes pensées surmenées d’instit-pas-prête-pour-sa-rentrée s’attardent régulièrement quelques secondes vers ton aventure. Dis-nous, dis-nous en plus quand tu auras le temps !
:last_quarter_moon_with_face: :star2:


#5

Je m’imprégne de la façon de travailler de l’équipe et tente de comprendre les rouages du fonctionnement de l’établissement. J’ai enfin découvert ma classe (10 m2) ! Ainsi que l’ensemble de l’institut tout neuf :sparkles:

C’est une toute jeune et récente équipe de 10 professionnels pour un effectif de 10 enfants.

Je me suis plongée dans les Projets Pédagogiques Individualisés à la découverte de pathologies très lourdes pour certains. La moitié est complètement dépendante pour les besoins primaires.

Reviennent souvent des objectifs de recherche du développement de l’autonomie, des capacités sensorielles, de la gestion des émotions et de la frustration, de l’acceptation des pairs, de la capacité à faire des choix.

En lisant tout ça, résonnaient développement des compétences exécutives, de l’empathie, lien social positif, affinement des sens, autonomie !
Vu comme ça, j’avais envie de commencer tout de suite et d’emmener avec moi les 10 personnes dans une démarche globale !

Forte de ces idées, j’observe ce qui est en place pour installer une relation de confiance avec l’équipe et les enfants. J’espère dans les prochaines semaines pouvoir mettre en place un environnement physiologique global.

J’ai rencontré la conseillère peda et l’IEN ASH, très soutenantes, qui m’ont largement conseillée de prendre le temps de m’intégrer et d’intégrer toutes les informations nouvelles et inhabituelles. Je vais avoir une journée de formation par mois :slightly_smiling_face:

Donc un contexte déstabilisant, très différent et totalement inconnu pour moi et en même temps des opportunités de créer de belles choses.

Et pour toi, comment cela se présente t’il :interrobang:


#6

10m², c’est dingue ! En comptant la place pour quelques étagères une ou deux tables et aussi la place pour les fauteuils des enfants…
Combien d’enfants as-tu en même temps dans la “classe” ?


#7

Oui c’est fou, la taille de la classe est en fait fonction de la part du “scolaire” dans l’ensemble du centre de soins. Sur les 10, je ne vais en voir que 4 pour l’instant.

Je ne sais pas combien j’en aurai en même temps, l’emploi du temps de la classe s’articulera vraiment autour des prises en charge de la dizaine d’intervenants. Chacun fait de son mieux pour répondre au plus près des besoins des enfants :children_crossing: