Présentation en petits groupes


#1

Bonsoir,

Avec une classe de 30, sans atsem l’après-midi et avec une atsem le matin qui n’est jamais là même, je ne vois pas comment avancer en ne faisant que des présentations individuelles.
Comment faire des présentations à un petit groupe? Combien d’enfants? Comment vous organisez-vous?
En individuel, le maître montre, l’enfant refait. Et en petits groupes? Est-ce un vrai gain de temps ?


#2

En effet, chaque année, je me dis que ça n’avance pas le matin avec tous ces PS qui ne connaissent pas encore les règles. Après, je trouve qu’on perd du temps quand il faut trouver l’attention de 2 ou 3 élèves en même temps. Des fois, il y a des enfants qui viennent regarder une activité, je me dis que ceux qui regardent de leur propre volonté enregistrent encore mieux que l’enfant à qui je fais une présentation. Les regroupements permettent de rebrasser les connaissances et de valoriser les réussites des uns et des autres.
Bon courage!


#3

Tu me rassures!

Mais concrètement comment fais-tu? Mes présentations ont du succès, ils sont toujours 4 ou 5 à venir voir, attentifs et respectueux.

De même j’ai testé de présenter à deux élèves en même temps, surtout le matériel sensoriel, car moins d’étapes que la vie pratique. J’ai leur attention, aucun souci. Mais j’étais perdue sur des questions très simples;

  • qui rangé le matériel et le tapis?
    -si je reste avec chacun d’eux pour qu’ils le fassent, quel est réellement le gain de temps?
  • pendant que l’un fait, comment convaincre on autre de rester, car ça lui fait une double présentation, c’est long tout ce temps sans avoir le droit de toucher?

#4

Je fais très peu de présentation à plusieurs.
Peut-être avec les barres rouges et bleues, l’un dit le nombre, l’autre cherche la barre correspondante. (Rangement à 2)
Avec les chiffres rugueux ou les lettres rugueuses, je demande à celui qui reçoit la présentation de donner tel chiffre ou telle lettre à l’enfant qui regarde (pendant la leçon en 3 temps), Rangement par celui qui a eu la présentation.


#5

J’ai eu la même réflexion que vous. Grosse demande des MS qui veulent avancer, mais les présentations individuelles ne permettent pas d’aller assez vite. Résultat je mets en place des ateliers de groupe pour les lettres rugueuses, les origamis, et le traçage des lettres.
Quand j’ai plusieurs demandes, j’annonce à la classe " je fais une présentation de lettres pour ceux qui veulent !" Et j’installe un tapis (que je rangerai moi même à la fin) J’ai max 5 ou 6 élèves, mais j’avoue que je ne suis pas du tout à l’aise avec ce fonctionnement. Je suis vite dépassée et au niveau du suivis des élèves je me sens perdue. Je le fais parce que je sens les élèves vraiment en demande, mais dès que je peux j’arrêterai (ou réduirai du moins).
Je ne mettrai pas ça en place pour des activités pratiques ou sensorielles, en revanche c’est assez régulier que je présente ce type d’atelier avec quatre ou cinq spectateurs.(à qui je promets une présentation individuelle plus tard)


#6

J’ai des enfants qui veulent tout le temps tout le temps une nouvelle présentation. Je me dis que quelque chose ne va pas. Qu’ils ne seront jamais rassasiés si je continue à aller dans leur sens, que l’enfant se construit dans la répétition, alors qu’eux sont plutôt dans la surconsommation.
Avez-vous ça?


#7

Oui, et j’y ai réfléchi hier. Je vais calmer un peu les présentations pour les PS en les incitant à reprendre les ateliers déjà présentés. Et je vais aussi demander à mon ATSEM de ne pas présenter de son propre chef des ateliers (n’importe comment, sans m’avoir rien demandé, ni même que je lui ai dit de présenter quoi que ce soit… :triumph:).
Il faut leur apprendre qu’il y a une progression dans la présentation des ateliers, et qu’il faut s’entrainer plusieurs fois pour devenir expert. Et je vais les laisser un peu plus observer les GS à qui je vais présenter plus d’ateliers qui demandent une grande attention et du temps (type ateliers de géographie).
On verra si cela fonctionne.


#8

Oui moi j’en avais plusieurs comme ça l’an dernier lorsque je n’avais que des PS.
Cette année, l’un de ces petits garçons (devenu MS) m’a redemandé de nouveaux ateliers. À la place je lui ai demandé ce qu’il avait envie d’apprendre. Il m’a répondu qu’il voulait désormais savoir écrire. Du coup on travaille les lettres. Dans ce cas là, je pense que l’enfant se cherchait juste, et le fait que je lui pose la question lui a permis de se recentrer.
J’ai une petite fille qui ne refaisait jamais les ateliers que je lui présentais. Elle, j’ai assez vite cerné le problème, elle était clairement en manque d’attention. Très dur à résoudre, jamais complètement résolu, mais en gros elle s’est calmé en se trouvant de bonnes copines et en se mettant à faire des ateliers avec.


#9

Pour les présentation que je fais, je m’impose les mêmes règles que pour les élèves. Je suis moi aussi en travail libre et autonome, je choisis donc le travail que je souhaite faire. Personne n’a le droit de m’interrompre, on doit donc me poser la main sur l’épaule, et attendre que je soit disponible pour écouter. Je suis responsable du matériel que j’ai sorti, donc je devrai le ranger et personne n’a le droit de le prendre, sauf si c’est moi qui le lui tend. Mais quiconque peut regarder dans le calme.

Pour les présentations, deux cas peuvent donc se présenter.

  • Un élève a déjà sorti un matériel. Je m’approche donc, l’observe un moment, je lui pose la main sur l’épaule et attend qu’il m’écoute. Je lui réexplique alors la consigne ou lui propose un autre niveau de difficulté. Je lui propose de me prêter le matériel pour que je lui montre. (Il faut d’ailleurs accepter parfois des refus ! J’impose juste de ranger si c’est n’importe quoi.) Je lui rends ensuite pour qu’il refasse tout seul. D’autres élèves peuvent se tenir autour pour écouter et observer ; ils peuvent eux aussi parler à leur tour, et demander à ce qu’on leur partage le matériel pour essayer ou montrer.
  • J’ai moi même sorti un matériel, que je commence à manipuler. Très vite, des enfants curieux vont venir observer ce que je fais. Je peux alors leur proposer de leur expliquer la consigne et leur prêter pour qu’ils essayent. J’invite également certains élèves à venir me rejoindre si je cible une difficulté particulière. Et j’impose à certains élèves qui dérangent la classe de venir s’asseoir à côté de moi sans leur laisser le choix.

Pour les présentations en petits groupes, thème de cette discussion, idéalement c’est avec du matériel que l’on peut partager, donc en quantité suffisante. Sinon, le groupe reste à regarder celui qui manipule. C’est bien aussi d’apprendre en observant ! , mais à un moment donné, tous les enfants ont envie d’essayer eux aussi.

Cette organisation permet en tout cas de ne pas se laisser dévorer par des élèves trop demandeurs, qui monopoliseraient toute l’attention au détriment de la conduite de la classe. Je conduis la classe comme je l’entends, et je fais les présentations que je choisis. Je peux dire non quand on me demande de l’aide. Même si souvent je m’arrange pour venir quand même un peu plus tard. Parfois, l’enfant a trouvé de lui-même, ou avec un copain, une solution à son problème. A moins qu’il ne soit passé à autre chose. :slightly_smiling_face: