Bonjour à tous, je suis Marie, à la fois maman d’un petit garçon de 3 ans et demi et d’une petite fille de 18 mois, et enseignante en lycée professionnel, dans une discipline méconnue (les Arts Appliqués). J’habite la région bordelaise.
J’ai lu bien des ouvrages qui m’ont remise en question, que j’ai vu cités avec plaisir dans de nombreux commentaires (Thomas Gordon, Isabelle Filliozat…), avant de découvrir récemment Les lois naturelles de l’enfant qui m’a profondément bouleversée. Je suis tellement heureuse de voir que c’est le cas pour autant de gens, de parents, de grands-parents, d’enseignants… J’aimerais pouvoir moi aussi participer à changer le monde, car il s’agit bien de ça, mais je me sens par moments tellement isolée et impuissante…
En tant qu’enseignante, je vois tous les jours des adolescents abîmés par le système scolaire, ayant une mauvaise estime d’eux même, incapables pour certains de communiquer autrement qu’avec des grossièretés, maîtrisant mal leur langue maternelle, et j’ai l’impression d’arriver trop tard dans la chaîne du système éducatif, et d’en être un maillon bien isolé. Je ne les ai en effet qu’une heure par semaine dans la plupart des cas (j’ai de nombreuses classes, en moyenne 14 à plein temps, soit plus de 200 élèves), et bien que je souhaite résolument changer mon approche pédagogique, je me sens très frustrée. J’aimerais mettre en place des choses qui ne me semblent plus seulement relever de ma discipline, mais d’une démarche globale. En attendant, je fais évidemment tout ce que je peux pour essayer de redonner confiance à mes élèves en leur capacités, je pense être bienveillante et j’essaie de leur donner le goût de faire les choses non pas pour me faire plaisir ou pour avoir une bonne note mais pour eux-mêmes, je me dis que c’est toujours cela de gagné. Cependant, je rencontre tous les jours des difficultés toutes bêtes : par exemple, comment remplir une appréciation sur un bulletin sans juger et bloquer dans ses apprentissages celui qui la recevra ?
J’échangerai avec plaisir avec toutes les personnes qui ont des pistes pour m’aider dans cette démarche avec les problématiques qui sont celles du secondaires…
Par ailleurs, en tant que maman, je vois avec inquiétude mon fils être confronté pour la première fois au système scolaire, aux jugements sur son travail, aux smileys de comportement, et j’en vois déjà les effets destructeurs. Je suis persuadée que sa maîtresse pense agir pour le mieux, j’ai tenté de lui parler des Lois naturelles de l’enfant (qu’elle m’a dit avoir commencé à lire) mais je suis désespérée de savoir qu’il est possible de faire autrement et que je suis impuissante à aider mon propre enfant. Malgré tout, je reste convaincue que c’est - entre autre - par l’enseignement public que la société peut changer pour le mieux, grâce à l’enthousiasme et à la volonté de chacun de ses acteurs. Et à ceux des parents, qui veulent un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de chacun pour leurs enfants.