Bonjour à tous !
Je suis Solène, violoncelliste et enseignante agrégée en Belgique, j’habite à Bruxelles.
Je souhaite créer une école à pédagogie active à Bruxelles, et poursuis en ce sens un accompagnement en entrepreunariat social cette année.
En espérant nourrir ici ma démarche…
Présentez-vous !
Bonjour,
je m’appelle Bruno 61 ans, ingénieur de formation. Je vis en Thaïlande depuis longtemps déjà.
Après avoir discuté avec une enseignante, nous avons pris la décision de démarrer une expérience Montessori sur 3 ans. C’est déjà la deuxième année et jamais je n’ai pensé à arrêter. Nous avons démarré avec la petite et la moyenne section. Cette année on a pu garder ceux qui sont passé en primaire.
Pour convaincre les parents (et l’inspection académique aussi) nous avons réalisé une vidéo de 35’
https://www.youtube.com/watch?v=Q08K6yRuHxY&feature=youtu.be .
Si vous avez peu de temps, passer à la 5e minute, une élève enseigne à une autre l’addition. Ca c’est fait tout magique, elle ne n’y avait pas été invitée.
Les gens qui viennent nous rendre visite nous disent toujours : vous avez de la chance, vous avez du matériel… En fait ce qui a été et reste le plus difficile c’est de se changer soi-même. Ne pas être éducateur ou enseignant mais être assistant d’un élève qui s’instruit par lui même et qui a besoin d’aide de temps à autre. Pour ce qui est des enfants, la moitié sont sans papiers et ne parlent pas la langue nationale. Dans les familles, il y a la violence, la tv et la mère qui passe beaucoup de temps sur facebook…Les enfants adorent l’école, ils nous font des câlins au point de nous faire tomber à la renverse. J’ai plus plaisir avec les gamins que j’en avais quand j’étais directeur d’une boite de 35 personnes…
Je suis institutrice maternelle depuis juin 2008. Je n’ai pas de classe mais depuis quelques années, je complète les horaires des personnes qui prennent des cinquième temps,… j’ai du travaille de septembre à juin.
Je suis maman de trois enfants ( Jules 5ans et demi, Agathe 3ans et demi et Capucine 19 mois).
C’est en attendant mon petit garçon que je me suis vraiment posée des questions sur la confiance en soi,la liberté,…
En fait, j’ai détesté ma scolarité, j’étais pas très douée, un vrai garçon manqué en primaire qui ne pensait qu’à la récréation… le secondaire n’a pas été terrible… Et puis les études sont arrivées… J’aurais voulu faire de la géographie, géologie,… Mais bon, les profs avaient BIEN expliqué à mes parents que je n’en serais pas capable… du coup j’ai choisi instit maternelle, des heures de babysitting avec un petit gars au top et de super moments, je me suis dit que les petits (d’âge maternelle) étaient les êtres les plus vrais, les plus honnêtes, ils étaient ceux avec qui j’avais envie de partager ma vie professionnelle!
Le jour où je suis tombée enceinte, je me suis juré que je ferais tout pour que mes enfants aient la force de vivre leur vie, leur rêve, qu’ils puissent se tromper, être heureux,…
Voici comment j’ai commencé à me poser des questions sur la manière d’élever un enfant, l’enseignement, ma pratique,…
Bonjour,
Je suis Maman de 2 petits bouts (presque 4 ans et 22 mois), et je pratique l’école à la maison depuis l’an dernier avec mon petit garçon.
Cela n’a pas été un choix prédéterminé, mais l’éducation nationale du fait que mon petit soit né en janvier voulait le mettre chez les tout petits.
J’ai pensé en regardant ce qu’il faisait, la liste de classe nécessaire aux tout petits que il s’ennuierait car pratiquait déjà plus avec moi.
J’ai donc décidé de tenter l’école à la maison, avec l’appui de ma Maman, ancienne institutrice de maternelle.
J’avoue que j’adore.
Je suis en train de lire le livre de Celine Alvarez. Et j’apprends beaucoup alors merci à vous de l’avoir écrit, et de tout ce partage.
J’espère en apprendre plus sur ce site, afin de pouvoir m’en inspirer pour offrir des conditions meilleures à mes enfants.
A noter que d’instinct, je n’ai pas mis en Montessori, car je portais ce regard que vous décrivez dans le livre et en introduction de ce site ; je trouvais trop figé, trop fermé, bien que d’inspiration fort intéressante.
Merci de m’avoir lue et à bientôt,
Bonjour, je m’appelle Céline, j’ai 35 ans. J’étais professeur des écoles pendant 11 ans.
En 2013, tout a basculé. J’ai découvert tout ce que l’on m’avait caché pendant toutes ces années.
A partir de ce jour-là, je ne me suis plus arrêtée de chercher. J’y ai passé un nombre d’heures incalculable mais quand on aime, on ne compte pas. J’ai commencé par lire les livres DE Maria Montessori et non pas les livre SUR Maria Montessori.
J’ai fait plusieurs petites formations qui m’ont confirmées que j’étais dans la bonne direction, j’ai observé plusieurs classes 3-6 ans. Bref, je ne pouvais plus m’arrêter.
En décembre 2016, après de nombreuses tentatives au sein de l’éducation nationale pour modifier les choses en profondeur, je ne pouvais plus attendre. Mon enthousiasme était parti, ma petite flamme était en train de s’éteindre. Je pourrais même parler de souffrance. Imposer des choses à mes élèves qui allaient contre mes convictions et ne pas pouvoir leur offrir des conditions d’apprentissages dignes de ce nom était devenu trop insupportable.
Alors, je suis partie.J’ai continué d’accompagner des enfants, évidemment, mais plus au sein d’une école. Cela me permet de respecter leur rythmes, de les aider à avoir confiance en eux, de les rendre acteurs de leurs apprentissages, de développer leur autonomie… Toutes ces choses qui me tiennent tant à coeur.
Je propose une alternative à l’école ordinaire, sans m’appeler « école ». Chaque jour, je me dis que j’ai pris la bonne décision.
Je suis partie pour pouvoir accompagner mes 2 filles mais quand elles seront adultes, je compte bien y retourner.
En octobre, j’ai accompagné 4 personnes (prof des écoles et parents qui font l’école à la maison) pour leur apporter des connaissances pour qu’ils puissent faire des choix éclairés. J’ai adoré cette expérience, je vais la renouveler.
Merci Céline Alvarez pour tout ce que vous faites!
Bonjour,
Je m’appelle Marie, maman de deux enfants et PES en congé parental.
J’ai d’abord découvert ton livre Céline, que j’ai dévoré en Juin dernier, puis j’ai été comme happée par les vidéos que vous avez partagées sur internet, ainsi que par les riches échanges de la communauté que vous avez créée.
Votre travail me touche énormément, pour plusieurs raisons :
- A 5 ans, j’ai appris à lire avec l’aide de ma sœur, âgée d’un an de plus que moi. Je pense à ouvrir un fil de discussion pour vous livrer plus de détails et recueillir des témoignages de personnes ayant appris à lire avant leur entrée en CP (je ne sais pas si ça intéresserait du monde ?).
- En 2013, j’ai soutenu une thèse en Sciences de l’Alimentation. Ce passage dans la recherche m’a permis de découvrir et d’étudier la Psychologie Cognitive. Je me suis notamment beaucoup intéressée aux Apprentissages Implicites. Ainsi, les bases théoriques sur lesquelles vous appuyez vos recherches ont immédiatement fait sens.
- Puis je suis devenue maman de deux enfants et j’ai eu la chance de pouvoir rester auprès d’eux pour accompagner leurs premiers pas dans la vie. Grâce à vous, je me suis aperçue que je pouvais faire beaucoup mieux, pour favoriser leur prise d’autonomie, et ils ont l’air d’apprécier
- Passionnée d’enseignement, j’ai passé, il y a deux ans, le CRPE. Je suis actuellement en congé parental, qui se terminera en Juillet 2019, et commencerai mon stage à la rentrée de Septembre 2019.
J’espère désormais être en mesure de soutenir avec amour toutes les conquêtes de mes enfants, sans les entraver ; et tous les apprentissages des enfants qui me seront bientôt confiés au sein d’une classe.
@Celine, @Anna et à toute l’équipe : Merci, vraiment merci mille fois pour cela.
Je voudrais terminer en vous citant une phrase que m’a écrite mon père pendant ma thèse :
« T’es cablée pour aller bien plus loin. »
Nous le sommes sans doute tous. En tous cas je vous souhaite d’aller toujours plus loin.
Marie
Nous venons de passer la barre des 5000 participants à ce forum.
Bravo à tous de le faire vivre.
Bonjour, Christophe 40 ans papa de joackim 2 ans 3 mois.
Nous vous avons decouvert via une émission sur internet. Et a notre niveau on essaie de l’intéresser a pleins de sujets. Fusée, train, pompier, lettres, chiffres, geo, histoire, espace, echecs, kicker, foot…
Bonjour,
Je m’appelle Sylviane et je suis en train de passer le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) conjointement avec un master 1 de sciences de l’éducation. Je suis aussi maman d’une petite fille de bientôt 4 ans qui entrera en moyenne section l’an prochain. Je prépare un mémoire sur la la posture empathique et son rôle dans l’apprentissage et dans le développement de l’enfant. Je suis encore à la recherche de mon lieu de stage pour l’an prochain et j’espère pouvoir partager le fruit de mes expériences avec vous.
Merci d’avance pour votre bienveillance
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis absolument ravie de vous « rencontrer » sur ce site suite à ma/mes lecture(s) du livre de Céline Alvarez.
Je me présente: Laura, j’ai 31 ans.
Je suis en reconversion suite à une incohérence professionnelle qui m’a permis de prendre conscience de mes valeurs et de faire connaissance avec le métier de professeur des écoles.
J’ai passé une licence en sciences de l’éducation avec le CNED. À la rentrée, j’attaque le master MEEF 1er degré par correspondance avec un ISFEC en vue de me présenter au concours CRPE.
Aussi, je suis retenue pour un poste de professeur suppléante en PS/MS à l’année, dès la rentrée. Une aubaine!
Je souhaite vivement apprendre de vos différentes expériences et de vos précieux conseils.
Merci pour votre attention.
Meilleures salutations
Laura
Bonjour à tous,
Je viens d’arriver sur ce forum, mais cela fait plusieurs années que je m’intéresse de près à la pédagogie active, quelle qu’elle soit.
Ces dernières années, j’ai travaillé dans une école de musique à Bruxelles, où je donnais des cours d’éveil musical aux tout-petits, à partir de 6 mois. C’est à cette période que le livre de Céline Alvarez qui traînait dans ma bibliothèque a commencé à vraiment me faire de l’oeil! Je ne sais pas pourquoi j’ai autant hésité à l’ouvrir (peut-être la peur inconsciente d’être complètement chamboulée dans mes convictions?) car je n’ai pas su m’en détacher depuis! Je regarde avec attention les vidéos, les dossiers partagés sur le blog (une mine d’or ce blog, la caverne l’ali baba !) j’en parle à tout le monde en espérant “éveiller” certaines personnes, bref…
Cette année, j’ai déménagé dans mon pays, en Suisse, et je reprends une classe de maternelle (dite première et deuxième année Harmos ici, avec des élèves de 4 à 6 ans). Je ne suis pas titulaire, nous sommes deux enseignantes, mais il se trouve que je commence à 100% par le remplacement de ma collègue qui est en congé maternité. Ma collègue n’a pas du tout la même vision que moi de la pédagogie. Elle a son système, elle est contente avec ça, elle ne veut pas en changer. J’essai donc d’apporter ce que je peux, sans pour autant chambouler toute son organisation (et franchement, ce n’est pas facile!). J’espère en réalité pouvoir échanger avec elle sur nos différentes pratiques, lui faire lire le livre pourquoi pas, et voir comment notre collaboration peut évoluer dans le bon sens…
J’espère sincèrement trouver ici des réponses à mes questions, un soutient parfois quand le besoin s’en fait sentir et je me réjouis d’échanger sur nos bonnes pratiques!
D’ores et déjà merci à tous d’être ici, nous sommes tous là pour la même chose, et je trouve ça fantastique!
Cora
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur ce forum en juillet 2017 mais comme Cora précédemment, j’ai mis quelques mois voire années avant de pouvoir ouvrir le livre de Céline Alvarez ou de regarder certaines des vidéos disponibles et d’enfin me présenter sur le forum.
En effet, j’ai 31 ans, je vis en région parisienne et je suis en reconversion professionnelle. J’ai eu la chance de travailler dans une structure éducative et culturelle publique qui m’a permis de me rendre compte que j’aimais beaucoup aider, guider et travailler avec et auprès des gens. Et puis finalement après 2-3 années de tergiversations, j’ai décidé de foncer et de changer de cap professionnellement. Je pensais déjà depuis quelques années à travailler avec des enfants.
J’ai songé à devenir professeure des écoles mais après avoir fait un petit stage d’observation en école maternelle publique, je ne me suis pas du tout sentie les épaules de faire ce métier (énergie, temps d’études, préparation) et surtout, je n’étais pas du tout à l’aise avec les pratiques de la professeure (cris, humiliations et surtout pas envie d’entendre parler d’alternatives pédagogiques) et je me suis rendue que jamais je n’arriverais à m’occuper des enfants tout en essayant de faire découvrir et justifier telle ou telle expérimentation ou pratique selon moins plus respectueuse des enfants auprès de mes collègues par exemple.
Du coup, j’aimerais plutôt assister un ou une professeure en tant qu’ATSEM qui serait prête à mettre en place des pratiques inspirées de différentes méthodes alternatives (qu’il me reste encore à découvrir pour beaucoup), peut-être travailler en crèche ou travailler dans des structures privées. Et tout ça, en utilisant ce que j’aime faire durant mon temps libre comme cuisiner, dessiner, peindre, chanter, danser, selon l’humeur ! Je ne mets d’ailleurs pas de côté l’idée de me former à l’éveil des petits à la musique ou la danse, mais peut-être plus tard.
Du coup, actuellement, je suis en recherche de stages car je me suis inscrite à un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Et pour avoir plus de chances de travailler dans des structures qui conviendraient à mes valeurs, je me suis également inscrite à une formation d’assistante Montessori. Voilà, je n’ai fait pour l’instant que survoler quelques messages mais j’apprécie le ton des échanges et je dois avouer que je suis assez admirative de toutes celles et ceux qui mettent toute leur énergie à essayer de changer les pratiques d’enseignement à l’école et espère en faire bientôt activement partie !
A bientôt !
Bonjour! Je me suis reconvertie dans l’enseignement il y a 10 ans… Puis j’ai ouvert une parenthèse « instruction en famille » de six ans! Maintenant, mes 4 enfants sont scolarisés et je m’offre une année de transition avant de retrouver l’éducation nationale… une année pour faire le point et me préparer à tout changer à mon retour au travail.
Les écrits de Céline Alvarez m’ont porté ces dernières années, ils résonnent tellement juste à mes oreilles…
Une problématique que je dois éclaircir : en reprenant à mi-temps,en poste de déchargeante, quelles adaptations seront possibles?
Beau cheminement à tous et merci d’avoir lu ma présentation!
Nolwenn
Bonjour à tous,
Orthophoniste libéral en région parisienne depuis 1980, je suis heureux de faire partie des membres de ce forum. J’ai vu Céline lors de diverses émissions télévisées ainsi que sur Youtube (j’ai également ses deux ouvrages que je n’ai pas fini de lire)
Je suis tout à fait en accord avec son approche puisque, par exemple, en ce qui concerne les troubles spécifiques d’apprentissage du langage écrit (lecture et orthographe) ce sont justement les mécanismes pré requis, tant sur le plan des stimuli visuels que sur le plan des stimuli auditifs (conscience phonétique, perception/reproduction de rythmes, etc.) que nous nous efforçons d’optimiser en rééducation orthophonique.
Au plaisir de vous lire et de participer, si je peux apporter une petite pierre à l’édifice.
Bonjour,
enseignante en maternelle depuis plus de 15 ans et TPS-PS et en MS, j’ai découvert les travaux de Céline il y a quelques années. J’ai aussitôt ressenti un grand enthousiasme envers cette démarche. Depuis, j’ai pas mal modifié ma pratique de classe ( sans jamais faire le grand saut) et j’ai pu observer des changements très prometteurs chez mes élèves.
Nous fermons malheureusement une classe à la rentrée prochaine. Malgré cette mauvaise nouvelle, l’équipe a décidé de se réorganiser complètement pour faire 3 classes multi-niveaux. C’est pour moi l’occasion rêvée de basculer dans le fonctionnement en autonomie!
Je profite de cette période de confinement pour lire (ou plutôt dévorer) le nouveau livre de Céline, ainsi que les différents sujets de ce passionnant forum. Merci de partager votre expérience!
J’ai hâte que mon école rouvre ses portes pour me jeter à 100 % dans cette aventure.
Je vous souhaite à tous bon courage en ces temps troublés.
Cordialement
Bonjour
Je suis enseignante en milieu rural en PS MS et GS dans le Rhône depuis 12 années (en école publique). J’ai découvert Céline Alvarez il y a quelques années. J’admire ce qu’elle fait, je m’en inspire mais je n’ai jamais réussi à appliquer totalement ce qu’elle préconise, certainement par peur de ne pas y arriver.
Je viens de découvrir ce forum et j’espère pouvoir apprendre et échanger avec vous tous.
A bientôt
CS
Bonjour!
Je suis jeune orthophoniste (depuis 8 mois), et je patauge encore un peu… beaucoup! L’approche de Céline Alvarez m’intéresse beaucoup et je suis très curieuse de savoir comment les quelques orthophonistes de ce forum on réussi à adapter ces activités scolaires aux séances orthophoniques!
A bientôt
Hermine de Torcy
Bonjour je m’appelle Anais, je suis actuellement enceinte et salariée en tant que serveuse depuis 10 ans . Je souhaiterais me réorienter et devenir ATSEM. Je voulais savoir si avec un BEP carrières sanitaires et sociales je pouvais me présenter auprès des écoles ou si il me faut un autre diplôme.
J’avais vu ce site si ça t’intéresse: http://www.mahessori.com/boutique/phonologie/segmentation-syllabique-et-phonemique.html