Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur ce forum en juillet 2017 mais comme Cora précédemment, j’ai mis quelques mois voire années avant de pouvoir ouvrir le livre de Céline Alvarez ou de regarder certaines des vidéos disponibles et d’enfin me présenter sur le forum.
En effet, j’ai 31 ans, je vis en région parisienne et je suis en reconversion professionnelle. J’ai eu la chance de travailler dans une structure éducative et culturelle publique qui m’a permis de me rendre compte que j’aimais beaucoup aider, guider et travailler avec et auprès des gens. Et puis finalement après 2-3 années de tergiversations, j’ai décidé de foncer et de changer de cap professionnellement. Je pensais déjà depuis quelques années à travailler avec des enfants.
J’ai songé à devenir professeure des écoles mais après avoir fait un petit stage d’observation en école maternelle publique, je ne me suis pas du tout sentie les épaules de faire ce métier (énergie, temps d’études, préparation) et surtout, je n’étais pas du tout à l’aise avec les pratiques de la professeure (cris, humiliations et surtout pas envie d’entendre parler d’alternatives pédagogiques) et je me suis rendue que jamais je n’arriverais à m’occuper des enfants tout en essayant de faire découvrir et justifier telle ou telle expérimentation ou pratique selon moins plus respectueuse des enfants auprès de mes collègues par exemple.
Du coup, j’aimerais plutôt assister un ou une professeure en tant qu’ATSEM qui serait prête à mettre en place des pratiques inspirées de différentes méthodes alternatives (qu’il me reste encore à découvrir pour beaucoup), peut-être travailler en crèche ou travailler dans des structures privées. Et tout ça, en utilisant ce que j’aime faire durant mon temps libre comme cuisiner, dessiner, peindre, chanter, danser, selon l’humeur ! Je ne mets d’ailleurs pas de côté l’idée de me former à l’éveil des petits à la musique ou la danse, mais peut-être plus tard.
Du coup, actuellement, je suis en recherche de stages car je me suis inscrite à un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Et pour avoir plus de chances de travailler dans des structures qui conviendraient à mes valeurs, je me suis également inscrite à une formation d’assistante Montessori. Voilà, je n’ai fait pour l’instant que survoler quelques messages mais j’apprécie le ton des échanges et je dois avouer que je suis assez admirative de toutes celles et ceux qui mettent toute leur énergie à essayer de changer les pratiques d’enseignement à l’école et espère en faire bientôt activement partie !
A bientôt !