Bonjour à tous,
Je viens d’arriver sur ce forum, mais cela fait plusieurs années que je m’intéresse de près à la pédagogie active, quelle qu’elle soit.
Ces dernières années, j’ai travaillé dans une école de musique à Bruxelles, où je donnais des cours d’éveil musical aux tout-petits, à partir de 6 mois. C’est à cette période que le livre de Céline Alvarez qui traînait dans ma bibliothèque a commencé à vraiment me faire de l’oeil! Je ne sais pas pourquoi j’ai autant hésité à l’ouvrir (peut-être la peur inconsciente d’être complètement chamboulée dans mes convictions?) car je n’ai pas su m’en détacher depuis! Je regarde avec attention les vidéos, les dossiers partagés sur le blog (une mine d’or ce blog, la caverne l’ali baba !) j’en parle à tout le monde en espérant “éveiller” certaines personnes, bref…
Cette année, j’ai déménagé dans mon pays, en Suisse, et je reprends une classe de maternelle (dite première et deuxième année Harmos ici, avec des élèves de 4 à 6 ans). Je ne suis pas titulaire, nous sommes deux enseignantes, mais il se trouve que je commence à 100% par le remplacement de ma collègue qui est en congé maternité. Ma collègue n’a pas du tout la même vision que moi de la pédagogie. Elle a son système, elle est contente avec ça, elle ne veut pas en changer. J’essai donc d’apporter ce que je peux, sans pour autant chambouler toute son organisation (et franchement, ce n’est pas facile!). J’espère en réalité pouvoir échanger avec elle sur nos différentes pratiques, lui faire lire le livre pourquoi pas, et voir comment notre collaboration peut évoluer dans le bon sens…
J’espère sincèrement trouver ici des réponses à mes questions, un soutient parfois quand le besoin s’en fait sentir et je me réjouis d’échanger sur nos bonnes pratiques!
D’ores et déjà merci à tous d’être ici, nous sommes tous là pour la même chose, et je trouve ça fantastique!
Cora