Présentez-vous !


#456

Bonjour!
Je suis jeune orthophoniste (depuis 8 mois), et je patauge encore un peu… beaucoup! L’approche de Céline Alvarez m’intéresse beaucoup et je suis très curieuse de savoir comment les quelques orthophonistes de ce forum on réussi à adapter ces activités scolaires aux séances orthophoniques!
A bientôt
Hermine de Torcy


#457

Bonjour je m’appelle Anais, je suis actuellement enceinte et salariée en tant que serveuse depuis 10 ans . Je souhaiterais me réorienter et devenir ATSEM. Je voulais savoir si avec un BEP carrières sanitaires et sociales je pouvais me présenter auprès des écoles ou si il me faut un autre diplôme.


#458

J’avais vu ce site si ça t’intéresse: http://www.mahessori.com/boutique/phonologie/segmentation-syllabique-et-phonemique.html


#459

Bonjour Anaïs, le confinement m’éloigne de mon assistante et je ne maitrise pas le sujet concernant ta question.
Je te joins un lien qui peut être pourra y répondre.
Toutes les Atsem que je connais ont d’abord travaillé pour des mairies et ont passé le concours en occupant leur emploi. Je pense qu’il faut déjà que tu fasses des démarches auprès des mairies en leur demandant avec quel diplôme elles recrutent dans les écoles, et si elles recrutent…

Si le lien ne suffit pas à répondre, n’hésite pas à me le dire en message personnel (clique sur mon pseudo ou mon avatar), je transmettrai ta question à ma moitié professionnelle.


#460

merci! je suis en train de me le fabriquer du coup :smiley:


#461

Bonjour, pour me présenter rapidement, j’enseigne depuis 23 ans (cycles 2 et 3), je viens de passer 8 ans dans une école française en Chine (CE1), je suis rentrée l’été dernier et ai choisi de faire d’abord des remplacements pour redécouvrir les écoles de la circonscription (Tarn). J’ai été nommée il y a quelques semaines sur un remplacement long, en TPS/PS/MS/GS dans une école rurale. Je n’avais jamais mis les pieds en maternelle, autant dire que les premiers jours ont été chaotiques, j’étais complètement perdue, il me fallait tout apprendre. J’ai connu des phases où je voulais tout abandonner… mais des collègues m’ont soutenue, et j’ai découvert ce site, un fonctionnement de classe différent… c’est passionnant !!! Alors, un grand merci à tous pour vos partages et témoignages.


#462

Bonjour à tous,

Je m’appelle Laurie je suis actuellement chargée de recrutement et j’ai décidé pendant ce confinement de lancer un projet de soutien scolaire à distance pour accompagner des élèves avec des difficultés, pour certains démotivés, ayant perdu le rythme.
Tout se passe très bien, nous avons accompagné depuis le début 47 enfants grâce à l’aide de 45 bénévoles. Les retours des enfants sont plus que positifs et cela m’a donné l’envie de lancer un projet associatif autour de ce projet en intégrant d’autres idées. Notre objectif : valoriser et responsabiliser les élèves.
Si certains sont disponibles pour m’accorder un peu de leur temps afin de me donner des conseils sur des initiatives mises en place dans un établissement ce serait avec grand plaisir.

En vous souhaitant une très belle journée,

Laurie


#463

Bonjour à tous,
Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie et maman d’une petite fille de 2 ans et demi.
Je découvre les œuvres de Maria Montessori, de Céline Alvarez et bien d’autres avec la sensation que ces personnes la mettent des mots sur ce que j’ai toujours ressentit. C’est très réconfortant et effrayant à la fois! Mes connaissances en neurosciences et mon expérience personnelle de l’école “normale” m’amène à réfléchir sur comment soutenir l’apprentissage de chaque enfant (Je ne parle pas que d’enfants en difficulté). Peut être que lorsque je parle “d’apprentissage”, je parle plus de “curiosité”. Comment permettre à l’enfant de vivre une scolarité satisfaisante tant au niveau des domaines de connaissances qu’au niveau social : Etre curieux de l’autre, s’y intéresser et savoir lui manifester. J’ai pour projet (encore au stade d’idée un peu flou) de créer un espace type soutien scolaire intégrant les parents : ma conviction étant qu’il faut d’abord éduquer les parents et soutenir un échange de qualité entre parents et enfants !
Merci pour vos partages, témoignages et vive les échanges entre passionnés!
Julie


#464

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julie. Je vis au Québec et j’ai un service de garde en milieu familial.

J’accueille présentement 3 garçons. Le plus jeune va avoir 3 ans a la fin de l’été et le plus vieux aura 5 ans à la fin octobre.

Ici la maternelle commence à 5 ans.

Je tente d’appliquer la pédagogie Montessori depuis mon ouverture il y a 3 ans mais je viens de découvrir la chaîne de Céline sur Youtube et c’est une vrai révélation. J’y comprends plein de choses que je ne comprenais pas avant.

Merci pour l’ajout.


#465

Bonjour je suis Laetitia, institutrice maternelle depuis 19 ans en Belgique.J’ai une classe de GS…Avec mes deux autres collègues nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure! La lecture du livre “Une année pour tout changer” a été un bouleversement, un déclic! Nous profitons de cette fin d’année pour trier le matériel et aménager nos classes…Evidemment un tel changement est toujours un peu stressant, mais nous sommes motivées! Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter…


#466

Bienvenue Laeti-doc

A la “faveur” de travaux dans notre école maternelle, avec ma collègue, nous allons réunir nos 2 classes dans la salle de motricité.
J’ai créé un nouveau sujet pour échanger avec d’autres.


#467

Bonjour,
Je ne suis pas enseignant, je suis un simple citoyen (développeur informatique est mon métier) qui a été convaincu par la méthode Alvarez avec la lecture des lois naturelles de l’enfant. Beaucoup de choses ont résonné en moi par rapport à ma propre éducation et à celles de mes amis. Depuis, je me demande comment je pourrais agir pour faire adopter plus largement cette méthode, afin que, je le crois, les individus et la société se portent mieux.


#468

Bonjour !
Je suis Stéphanie, enseignante dans le Calvados, en REP depuis 5 ans à la suite d’une reconversion pro. J’exerce depuis 2 ans au CP, après avoir été remplaçante et PMQC. Intéressée par les classes flexibles, le travail en atelier, etc. J’ai profité du confinement pour lire “Les lois naturelles de l’enfant”, avec un regard que je voulais très critique (les interviews de Céline Alvarez m’avaient laissé dubitative et je voulais me faire une opinion). J’ai été surprise de découvrir que… j’étais d’accord :sweat_smile: .
J’ai déjà dans l’idée de modifier l’agencement de ma classe pour plus de liberté / flexibilité et d’avancer petit à petit, avec le matériel que j’aurai !


#469

Bonjour, je suis enseignante nommée en Maternelle (…enfin !) Et je vais pouvoir me lancer à fond, en dépassant les soucis de matériel, de collègues, et tout ce qui à trait à de la nouveauté !! Mais supra motivée !! Ravie de parcourir ce forum bien fourni. A bientot pour ceux qui sont vers Besançon.


#470

Bonjour,

Je m’appelle Lydie, enseignante en maternelle depuis 3 ans dans le Pas-de-Calais.

J’ai lu “Les lois naturelles de l’enfant” à mon arrivée en maternelle et c’est tout. Après 3 ans en maternelle (GS - MS/GS puis PS/MS), j’ai relu ce livre et là, ce fut le déclic. Tout résonnait en moi après avoir vu ces enfants évoluer pendant ces 3 années. Les propos de Céline Alvarez me paraissent tellement clairs, tout me paraît si évident (ce qui ne l’était pas avant !). Son enthousiasme, ces vidéos d’enfants épanouis et de parents comblés m’ont donné l’envie et surtout le courage de me lancer. J’ai parlé avec mon ATSEM qui me soutient dans mes envies de changement. C’est important de savoir qu’elle est prête à s’impliquer dans cette nouvelle façon de faire avec moi.
J’ai commencé à faire le tri de matériel et de meubles dans ma classe, je réfléchis au futur aménagement plus aéré et je lis beaucoup pour avoir des idées. Je vais d’ailleurs commencer “Une année pour tout changer” d’ici peu. J’espère que cette lecture me guidera encore davantage dans mes choix à venir.

A bientôt sur ce forum ou ailleurs !


#471

Bonjour à tous,

Je suis Samah, tata gaga, auteure pour enfants et blogueuse sur le thème de l’éducation bienveillante et positive (mon site : teenyzeytoon.fr).

Ayant souffert d’ennui chronique par rapport à l’apprentissage et la lecture dans mon enfance, je m’intéresse à toute pédagogie qui permet à l’enfant de s’épanouir à tous les niveaux, tant dans son apprentissage, sa créativité, ses intéractions avec les autres que le développement de son caractère.

À très vite :slight_smile:


#472

Bonjour @Julie84,

Je suis tout à fait d accord avec vous sur la nécessité de rééduquer les parents ( moi meme maman avec ce constat) , et je trouve votre idée vraiment génial. C’ est ce qu il manque pour faire naître de la synergie benefique aux apprentissage de l enfant.
J espère que vous arriverez au bout de ce projet.:blush:


#473

Bonjour
Je m’appelle Cécile J’ai 4 enfants de 6 à 18 ans instruits en famille depuis 2011
Je m’intéresse beaucoup aux travaux de Céline Alvarez et de Stanislas Dehaene
Au plaisir d’échanger avec vous :blush:


#474

Bonjour à tous,
J’habite Oujda au Maroc et j’ai été embauchée le 1er juin dernier pour mettre en place une école maternelle montessori dans un groupe scolaire allant du préscolaire au lycée. Les 13 maîtresses que j’ai embauchées, doivent quotidiennement faire des compte-rendus sur les vidéos de Céline Alvarez et j’essaie d’aménager les 6 classes (de 45 m2 environ) en suivant le mieux possible les conseils qu’elle a mis sur le site. Nous avons déjà plus de cent enfants inscrits. Je vis cette création d’une école montessori à Oujda comme un miracle car la pédagogie Montessori est à l’opposé de l’éducation qu’on donne ici généralement à l’enfant qui doit « être maitrisé » pour qu’il ne fasse pas de bêtises (et qui ne fait pas de ménage puisqu’il a des bonnes).
Si cette école ouvre en septembre, c’est grâce à tout le travail de Céline Alvarez et grâce à son site extraordinaire. J’espère un jour pouvoir lui montrer l’école maternelle qui est née grâce à son travail et la remercier de vive voix pour toutes ces informations infiniment précieuses qu’elle a mis à la disposition de tous. J’ai la profonde conviction (peut-être folle) que cette pédagogie peut changer le monde et je suis heureuse de faire partie de cette grande communauté à l’origine de ce monde nouveau.


#475

Bonjour,
Je m’appelle Agnès, enseignante depuis 11 ans après une reconversion. Je suis aussi maman de 3 enfants.
Je suis repartie en maternelle l’an passé avec des MS/GS, c’était… éprouvant et non satisfaisant. Et pourtant, le désir d’enseigner et faire grandir est toujours présent. Une année pour tout changer ? Je suis devant le grand bain, vais-je réussir à me lancer ? Vos témoignages et vos soutiens vont m’être d’une aide précieuse !