Bonjour Anaïs, le confinement m’éloigne de mon assistante et je ne maitrise pas le sujet concernant ta question.
Je te joins un lien qui peut être pourra y répondre.
Toutes les Atsem que je connais ont d’abord travaillé pour des mairies et ont passé le concours en occupant leur emploi. Je pense qu’il faut déjà que tu fasses des démarches auprès des mairies en leur demandant avec quel diplôme elles recrutent dans les écoles, et si elles recrutent…
Si le lien ne suffit pas à répondre, n’hésite pas à me le dire en message personnel (clique sur mon pseudo ou mon avatar), je transmettrai ta question à ma moitié professionnelle.

.

Depuis plusieurs années je m’intéresse aux pédagogies actives. Avec mes enfants , nous avons eu une parenthèse d’école à la maison qui a duré deux ans durant laquelle nous avons un peu expérimenté l’approche Montessori mais pas que … Mon aîné a lu très vite et bien quasiment sans aide.Je félicite donc l’approche intelligente de la lecture par le son des lettres qui lui a permis d’assouvir rapidement son besoin de lecture! En parallèle j’ai participé à la création d’une petite école hors contrat qui fonctionne maintenant depuis 4 ans. Nous travaillons en petits effectifs de la maternelle au collège. Mais c’est seulement cette année que nous osons essayer de “tout changer”. Cela dit, tout fonctionnait bien , une enseignante bienveillante, intéressante qui a fait du bien aux enfants et leur a donné le goût d’apprendre. Au delà de la pédagogie, l’interaction humaine comme dit Céline Alvarez dans son livre a une part tellement importante. Cette année les cartes ont été rebattues et les classes redistribuées. Je collaborerai avec une collègue sur la maternelle . Elle avait envie de relever le “défi” lancé par Céline. C’était l’occasion rêver de tester ! Voilà vous savez tout et plus. je vous dis merci pour tous les partages dont j’ai bénéficié avant de me présenter ( Pardon d’avoir été impolie…) et merci pour les partages à venir ! @ bientôt !