Bonjour,
Je m’appelle Lydie, enseignante en maternelle depuis 3 ans dans le Pas-de-Calais.
J’ai lu “Les lois naturelles de l’enfant” à mon arrivée en maternelle et c’est tout. Après 3 ans en maternelle (GS - MS/GS puis PS/MS), j’ai relu ce livre et là, ce fut le déclic. Tout résonnait en moi après avoir vu ces enfants évoluer pendant ces 3 années. Les propos de Céline Alvarez me paraissent tellement clairs, tout me paraît si évident (ce qui ne l’était pas avant !). Son enthousiasme, ces vidéos d’enfants épanouis et de parents comblés m’ont donné l’envie et surtout le courage de me lancer. J’ai parlé avec mon ATSEM qui me soutient dans mes envies de changement. C’est important de savoir qu’elle est prête à s’impliquer dans cette nouvelle façon de faire avec moi.
J’ai commencé à faire le tri de matériel et de meubles dans ma classe, je réfléchis au futur aménagement plus aéré et je lis beaucoup pour avoir des idées. Je vais d’ailleurs commencer “Une année pour tout changer” d’ici peu. J’espère que cette lecture me guidera encore davantage dans mes choix à venir.
A bientôt sur ce forum ou ailleurs !


Depuis plusieurs années je m’intéresse aux pédagogies actives. Avec mes enfants , nous avons eu une parenthèse d’école à la maison qui a duré deux ans durant laquelle nous avons un peu expérimenté l’approche Montessori mais pas que … Mon aîné a lu très vite et bien quasiment sans aide.Je félicite donc l’approche intelligente de la lecture par le son des lettres qui lui a permis d’assouvir rapidement son besoin de lecture! En parallèle j’ai participé à la création d’une petite école hors contrat qui fonctionne maintenant depuis 4 ans. Nous travaillons en petits effectifs de la maternelle au collège. Mais c’est seulement cette année que nous osons essayer de “tout changer”. Cela dit, tout fonctionnait bien , une enseignante bienveillante, intéressante qui a fait du bien aux enfants et leur a donné le goût d’apprendre. Au delà de la pédagogie, l’interaction humaine comme dit Céline Alvarez dans son livre a une part tellement importante. Cette année les cartes ont été rebattues et les classes redistribuées. Je collaborerai avec une collègue sur la maternelle . Elle avait envie de relever le “défi” lancé par Céline. C’était l’occasion rêver de tester ! Voilà vous savez tout et plus. je vous dis merci pour tous les partages dont j’ai bénéficié avant de me présenter ( Pardon d’avoir été impolie…) et merci pour les partages à venir ! @ bientôt !