Bonsoir,
Je suis enseignante en maternelle en transition, cette année j’ai des PS/MS. J’ai mis à profit l’été dernier pour regarder les vidéos de l’accompagnement en Belgique et j’essaye de mettre en place certaines choses dans ma classe (réaménagement de l’espace, utilisation de matériel cassable, accompagnement des enfants pour les mener “au bout” de leur tâche, préparation des collations par les élèves…).
Pour l’instant, je propose encore des ateliers “traditionnels”, des activités ritualisées (comme les mathé-matou, le rituel de lexique un mot par jour, la date) et des temps d’autonomie (de plus en plus à chaque période).
Les questions que je me pose en ce moment concernent la gestion des élèves “très performants” qui ont tendance à me demander des présentations à la chaîne et à me monopoliser au détriment des autres, le lien avec la classe suivante quand il n’est pas possible de les suivre (par exemple, certains MS qui avaient commencé à écrire et à lire des mots “transparents” au mois de décembre se mélangent les pinceaux depuis que j’ai commencé à travailler la scansion en syllabes par souci des attendus des enseignants qui les auront en classe l’an prochain) et le regard de l’institution sur la mise en place d’une pédagogie respectueuse des lois naturelles de l’enfant.
Je suis très motivée et enthousiaste à l’idée de faire évoluer ma pratique mais je me sens un peu isolée dans mon école et souhaiterais participer au mouvement 2021 sur Paris pour rejoindre une école où des collègues sont engagés dans cette démarche (je consulte régulièrement la cartographie, mon école actuelle y est d’ailleurs recensée malheureusement l’enseignante qui pratique cette pédagogie l’a quittée).
Je vous remercie pour le partage et les ressources mises à disposition sur ce forum !