Bonjour,
Mon nom est Alexandra Abraham-Mouillard, j’enseigne l’anglais dans un collège public de l’Oise depuis 6 ans (actuellement 6e et 4e) et je suis la maman de Jules et Léo, 8 mois tous les deux.
Avant d’entendre parler de Céline Alvarez, je cherchais à développer l’autonomie et la motivation des élèves en testant différentes choses en classe, mais sans avoir de réelle vision cohérente pour tout articuler. La découverte de ce que fait Céline a été une révélation ! Vidéo après vidéo, ligne après ligne, j’ai été frappée par l’évidence et la justesse de ses propos… Et par l’envie irrépressible de mettre cela en application d’une façon ou d’une autre.
Après avoir beaucoup réfléchi à ma pratique et aux changements possibles, j’ai pu pour l’instant grâce à la carte échanger avec une collègue (merci Marie-Camille pour les précieux conseils !). La transition graduelle vers l’autonomie va commencer très bientôt dans mes classes.
Echanges bienvenus !
Après avoir reçu des retours très mitigés sur l’école de mon village (violences entre enfants), je me pose aussi beaucoup de questions sur comment aider mes enfants à développer leur potentiel et s’épanouir pleinement. J’ai même envisagé l’IEF mais outre les considérations pratiques, je ne veux pas risquer de les couper du monde, d’autres référents adultes et des autres enfants. J’ai entendu également parler récemment du co-schooling dont je n’ai pas encore saisi les subtilités.
Si vous souhaitez échanger sur le sujet, ce sera avec grand plaisir !
À bientôt,
Alexandra