Bonjour,
je m’appelle Léo, j’ai 34 ans et je ne suis pas du tout enseignante (j’avoue que je me sens moyennement à ma place ici, la grande majorité des personnes dont j’ai pu lire la présentation sont enseignants ).
J’ai découvert les pédagogies alternatives en achetant “par hasard” le livre de Céline, au moment de sa parution.
J’ai été bluffée par toutes ces idées.
A l’époque, en parallèle de mon poste de RRH, j’étais chargée de cours en licence et master 1 et j’ai essayé de m’inspirer de certaines idées pour construire mes formations (même si je sais bien qu’on peut difficilement rapprocher les besoins d’un étudiant de 20 ans de ceux d’un petit de 3 ans). L’enseignement classique, au tableau en suivant un plan de cours, est de toute façon aussi soporifique pour les élèves que pénible pour le formateur, y mettre un peu de fantaisie m’a fait beaucoup de bien.
Un peu plus tard, j’ai eu l’occasion de participer au financement du film “le maître est l’enfant” (qui est sorti récemment) et le visionnage du film en avant première a encore été un grand moment de fascination.
Actuellement, je m’inspire de tout ça pour les séances de soutien scolaire que je donne à un jeune collégien dans un cadre associatif.
Depuis quelques temps, je me pose la question d’une reconversion pro.
Je me suis inscrite déjà à deux reprises au concours de prof des écoles et je me suis dégonflée au dernier moment en me disant que je n’avais aucune chance et que de toute façon, même si j’étais reçue, c’était du suicide de changer comme ça de profession, parce qu’on sait ce qu’on quitte, on ne sait pas ce qu’on retrouve, etc.
Je précise que mon poste de RRH me plaît, j’aime ce que je fais, mes collègues sont très sympas et ma boite tout à fait correcte … je pense que tout cela manque seulement de sens pour moi … J’ai l’impression d’utiliser mon énergie à m’occuper de faux problèmes, au profit d’adultes parfaitement à même de prendre leur destin en main, sans mon aide.
Bref, je sens bien que l’éducation, la pédagogie, est quelque chose qui m’attire vraiment. Pourtant j’ai très peur de me lancer “pour de vrai” parce que je pourrais me révéler mauvaise dans le domaine et puis surtout je crains de découvrir un monde vraiment trop différent de l’image d’Epinal que je dois certainement avoir.
Je pense que cela pourrait m’aider de rencontrer de vrais enseignants, d’échanger avec eux sur leurs pratiques, leurs joies, leurs difficultés, sans angélisme.
Je réside dans le 94.
Si certain·e·s d’entre vous, qui ont réussi à venir à bout de ce long message de présentation (pardon, pardon) ont envie d’échanger avec moi, virtuellement ou même “IRL”, ça m’aiderait beaucoup !!
D’avance merci à tous et bravo pour vos engagements en faveur d’une éducation vraie et positive, ça fait chaud au coeur