Bonjour
Mon fils a 4 ans (il est du 18 décembre 2020) et est en MS.
Sa maitresse s’inquiète pour son apprentissage : il ne reconnait pas les chiffres après le 2 (enfin quand il veut il les reconnait jusqu’à 5 mais c’est rare), il a du mal à écrire la date nettement (en la recopiant) et il y a pas mal d’exercices où c’est très fragile (surtout en maths)
Je précise qu’il a parlé très tard (à l’entrée à l’école à 2 ans et 8 mois il ne parlait presque pas) mais a maintenant un très bon langage
Il avait en petite section toujours du retard dans les acquis (il a toujours assimilés les choses plus tard que ses copains comme connaitre les couleurs, écrire son prénom, apprendre à compter)
C’est un enfant timide et qui ne se met pas en avant (il se repose sur ses 2 meilleurs copains qui lui donne les bonnes réponse lors des exercices et il ne va jamais participé de lui même en classe)
Sinon il est très fort niveau motricité (par exemple il est déjà médaillé flocon au ski et à ses cours de foot on nous dit à chaque fois qu’il est très fort pour son âge), il est curieux, il a une très bonne mémoire (il se rappelle de choses qu’on a faite il y a longtemps ou de petits détails que nous même on avait oublié), il ne regarde presque jamais la télé et s’enfiche, il est très heureux à l’école, par contre à la maison il est actif +++ et bouge tout le temps contrairement à l’école ou il est calme et timide
Je précise qu’on fait des exercies à la maison avec les chiffres, les lettres etc pour l’aider à apprendre
Je ne sais pas si je dois m’inquiéter plus que ça et creuser voir s’il y a quelque chose de plus grave qu’un simple retard d’apprentissage
Est ce que ce serait utile d’aller voir notre médecin traitant ou notre pédiatre pour en discuter avec lui ou c’est trop tôt ? En même temps je me dis qu’il vient d’avoir 4 ans mais je n’ai pas envie de passer à côté d’un problème et que son retard s’accentue
Merci d’avance pour vos réponses
Ella
Problème apprentissage MS
Bonjour,
si ça maitresse s’inquiète, vous a-t-elle donné des pistes? (orthophonie, psychologue scolaire?)
Si vous avez vous aussi des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive un bilan orthophonique.
Il existe, pour reconnaitre les chiffres, des chiffres rugueux pour les tracer (votre fils a l’air de passer par le corps pour apprendre) mais aussi les numberblocks à manipuler. Ils vont avec des dessins animés très appréciés des enfants.
J’espère que vous trouverez vite des pistes pour que votre petit bonhomme se sente bien dans ses apprentissages.
Non elle m’a dit que peut être ça va se débloquer, qu’il est de décembre donc que ça joue peut être
De mon côté ça m’a un peu stressé du coup j’ai joins pleins d’orthophoniste mais aucun rdv avant des mois voire même 1 an…
J’ai rdv en mai chez le pédiatre pour son rdv des 4 ans, je vais essayer de lui en parler voir ce qu’il en pense
Merci pour ces infos je vais voir ça, en espérant aussi que ça puisse l’aider