Programmations par périodes


#1

Bonjour,
je suis embêtée avec les progressions par périodes qui pour moi ne peuvent pas coller avec la mise en place d’ateliers autonomes.
Le but est de laisser l’enfant explorer à son rythme. Un enfant peut donc décider de ne faire que des maths et pas de phonologie par exemple. Donc comment établir des progressions par période?! Chaque enfant va suivre sa propre progression, comment peut on prévoir à l’avance?
c’est un vrai casse tête!
Avez vous des éclairages à m’apporter?


#2

@alexia Le même problème se pose pour moi… J’ai fait des programmations plus pour avoir une idée globale de là où je dois amener chaque élève d’ici la fin de l’année. J’en suis à l’organisation de ma 1ère semaine et c’est là où commence le casse-tête… En fait je me rends compte qu’il serait nécessaire que je me fasse des progressions dans chaque domaine du matériel, progressions que je suivrai dans ce que je vais proposer à chaque enfant tout en ayant en tête mes programmations de l’année… Je ne sais pas si je suis claire… J’ai hâte de lire les autres réponses à ta question, voir l’organisation de chacun pour savoir davantage où je vais…


#3

oui oui je vois ce que tu veux dire… le problème c’est qu’on nous oblige à proposer des progressions/programmations et des séquences/séances mais ça ne colle pas avec la réalité… du coup, j’hésite et je perd du temps sur ça.


#4

Ne pas établir de progressions par période ! :rofl::joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi j’ai déjà du mal à faire une programmation par section !
Heureusement, j’ai trouvé la formule pour cela en faisant un tableau comme nous l’a gentiment partagé je ne sais plus qui sur ce forum (aidez-moi !) , qui réparti les différentes activités de vie pratique et affinement des sens sur les 4 sections en indiquant bien que c’est indicatif et peut varier selon les enfants.
D’ailleurs, est-ce que cela a été fait en langage et mathématiques ? Sinon je vais m’y coller mais ce serait dommage si quelqu’un a déjà planché sur la question…

En revanche, pour faire des progressions par période, là je sèche !
Inspection plus que positive en mai dernier et sans aucune progression (ni programmation par section à l’époque !).


#5

Première petite remarque, mais il s’agit surement de ta part d’un abus de langage, nous ne faisons pas ici de “Montessori”, nous essayons de coller au plus près aux lois naturelles d’apprentissage : l’autonomie, le mélange des âges, la bienveillance… (voir la bannière du forum que tu as lue j’en suis sûre).

Les tableaux de suivi des enfants sont une sorte de progression par domaine, puisque les activités sont classées dans l’ordre où elles seront abordées. Voici une vidéo :

Quand aux programmations, elles apparaissent a postériori pour chaque enfant dans ces tableaux. Il est en effet a priori impossible de savoir à quel moment chacun sera prêt pour telle ou telle notion. L’individualisation de l’enseignement rendent impossible les programmations, ce serait un non-sens.

En revanche, je ne sais pas quelle est ta situation (niveaux de classe, effectifs, matériel), à quelle étape de la transition tu en es, mais je te conseille de planifier un minimum comment tu vas t’y prendre.

N’hésite pas à regarder les vidéos de l’accomagnement théorique, elles sont vraiment éclairantes.
Bon courage, et bonne fin de vacances, il s’agit surtout d’arriver en forme pour la rentrée :kissing_heart:


#6

Quelle bonne idée @malikad :blush:
Nous n’avons pas encore ces documents.


#7

C’est en effet un casse-tête. Je me suis lancée dans une programmation très “théorique” pour des PS. Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les domaines, mais c’est surtout parce que je suis inspectable cette année. J’ai vu qu’il y avait un exemple de programmation pour des GS dans le livre de Marguerite Morin “La pédagogie Montessori en maternelle”, pour ceux que ça intéresse.


#8

Je ne pense pas que de telles obligations existent.
Certains IEN les réclament effectivement (et même de manière officielle), tout comme le cahier journal, mais je n’ai jamais vu de textes officiels à ce sujet.

Donc une progression oui, parce que nous en avons besoin. Mais le reste non, car ça n’aurait aucun sens dans le cadre d’une pratique respectant le rythme de chacun. Tant que ce que l’on montre fait en classe est un ensemble cohérent, il n’y a aucun souci.


#9

J’ai l’impression de deux choses antinomiques pourtant. Comment établir une programmation de classe tout en respectant les rythmes individuels ??
Mais je n’ai pas lu le livre. Il faudrait savoir précisément ce que l’auteur entend par “pédagogie Montessori”.


#10

oui je vois ce que tu veux dire, mais même si quelqu’un souhaite faire du “montesori pur” , la problématique des progressions est la même :slight_smile:

Mon problème est que je suis T1 et que je patauge dans les obligations administrative tel le cahier journal, les fiche de prep, les programmations…
Du coup, comment dire, je souhaite de coller au plus près aux lois naturelles d’apprentissage car cette façon de faire me fait écho, mais je suis perdue entre la pratique et ce que les inspecteurs nous demandent.

Mais il est certain que je ne vois pas comment construire des progressions par période voir par semaine!

Sinon, je n’ai pas pu avoir accès à ma classe, donc je ne sais pas le matériel dont je dispose… j’y vais mercredi. Bref, un peu stressant car difficile de planifier!


#11

@alexia, quel niveau as-tu ?


#12

15 GS les matins sans ATSEM et les après midis je récupère 14 CP/CE1 et 1 ATSEM.


#13

15 GS le matin ça ne fait pas trop de monde, c’est super ! Cela permet de mettre des choses en place, bien qu’il n’y ait qu’un seul niveau. En revanche l’après-midi ça te fait 29 enfants, c’est beaucoup. Ton organisation va aussi dépendre de ce que tes collègues vont te confier comme parties du programme avec les CP/CE1.

C’est génial de voir des jeunes collègues qui ont envie de se lancer :heart_eyes:. Mais tu ne dois pas perdre de vue que ce que décrit Céline Alvarez dans ses vidéos est le fruit de nombreuses années de réflexion personnelle. Pour y parvenir, en plus de la réflexion, il y a l’aménagement de la classe, qui peut prendre beaucoup de temps. Sans compter qu’il faut quand même un peu de matériel, surtout en GS, et que c’est presque indispensable d’avoir un mélange des âges dans la classe.

As-tu lu et visionné les ressources du site (articles et vidéos des accompagnements théoriques et didactiques) ? Si ce n’est pas déjà fait, je crois qu’à ta place je commencerais par là. Puis à partir de mercredi si tu as les clefs de l’école tu peux te lancer dans le rangement et l’aménagement. Et commencer ensuite doucement une transition avec les enfants le matin. Dans un premier temps, l’après-midi tu peux peut-être rester au début sur une organisation plus traditionnelle pour ne pas désorienter l’ATSEM, et les enfants.

Et pour les documents pour l’inspecteur, il y en a des très bien faits sur internet, par exemple sur le site de Fofy à l’école. Inutile de passer trop de temps là-dessus, il y a des choses plus urgentes si tu veux te lancer à la rentrée.

Sinon, si tu crains pour l’inspection (ce qui est tout à fait compréhensible) tu choisis de rester sur un fonctionnement traditionnel jusqu’à l’inspection, pendant ce temps tu t’organises, tu mûris la transition, tu lis le site et le forum de fond en comble, tu réunis du matériel, tu fabriques… et dès que tu te sens prêtes, tu te lances.

Dans tous les cas mon conseil serait de prendre soin de toi et de ne pas te mettre dans une situation délicate vis à vis des collègues, de l’ATSEM, des parents et de l’inspecteur.

Bon courage, et bonne rentrée, tiens-nous au courant de tes avancées :kissing_heart:


#14

Ne pas confondre progression (tout à fait possible) et programmation (effectivement insensée dans cette démarche).
En ulis, j’ai vite compris que les programmations ne sont jamais respectées ; je fais des progressions pour savoir où je vais. Les IEN ne m’en ont jamais fait le reproche ; il suffit de le justifier.


#15

Tout à fait d’accord avec les conseils de prudence de Leila. Si tu es T1, découvre l’école, la classe et l’ATSEM, cela fait déjà beaucoup de nouveauté !
Pour ne pas te mettre en situation de stress, donne-toi le temps d’y aller en douceur…
Tu peux par exemple proposer le matin des ateliers collectifs à inscription libre (un avec toi et un autonome) en plus d’un coin biblio et coin jeux de construction (limités en nombres d’enfants). Puis petit tu mets en place des activités complémentaires (c’est à dire ateliers autonomes que tu constitues avec le matériel présent dans la classe). Les enfants apprendront déjà à être autonome: choisir un atelier autonome puis le ranger ou un atelier collectif et le mener à son terme.
Cela te laisse le temps de réfléchir à tout cela plus sereinement…et de manière plus réaliste car tu seras en situation (espace classe, matériel, budget, temps :rofl:)! Tu as toute ta carrière devant toi. l’essentiel est que tu gardes ton objectif!


#16

Et surtout, cela te permet de travailler sur la posture qui à mon sens est déjà un énorme travail et le préalable indispensable (c’est comme les fonctions exécutives chez les enfants!).


#17

merci pour vos conseils!!! et oui pas évident de tout mettre en place dés septembre. Je suis maman de 2 garçons de 5 ans et demi et 2 ans. J’ai fait une formation montessori il y a quelques années et c’est vrai que je n’aime pas les pédagogies classiques. Du coup, j’ai du mal à m’organiser car je voudrais tout mettre en place tout de suite!
J’ai perdu beaucoup de temps (comme beaucoup de débutants) à naviguer sur les blog et à me perdre dans les informations. Internet c’est génial, mais d’un autre côté on est submergé par toutes les données et on n’arrive plus à se décider!
Du coup je n’ai toujours rien de concret… grrr

Pour info,je vous montre l’EDT des cp/ce1…


#18

Merci Alexia pour avoir ouvert cette discussion, les réponses étaient très enrichissantes. Je suis bien d’accord avec Cigale et les autres : moi j’établis effectivement une progression, non pas par niveau de classe, mais par âge (un seul grand tableau, de 2 à 6 ans) ; je me sers des tableaux de progression qui montrent à quel âge proposer telle activité.
Pour les programmations, je les complète au fur et à mesure, comme mémoire : j’affiche un tableau “période 1” avec tous les domaines d’activités et j’y note ce qu’on fait (les chants, les livres lus, la motricité, les arts plastique…).
BONNE RENTREE !


#21

Je n’ose pas les mettre ici car c’est un peu bricolé sur le plan informatique et pour la progression c’est “à vue de nez” avec ma faible expérience d’un an !


#22

Je remonte ça post car suite à une visite annoncée de l’inspectrice avec l’inspectrice générale qui ne s’est pas déroulée comme je l’espérais, je me fais suivre et accompagner par une PEMF qui me demande mes progressions pour la période 3 (j’ai avoué que j’en n’avais pas tel quel) et celles pour la période 4. Je lui ai répondu que du coup j’allais y travailler en me disant que j’allais m’aider de ce forum mais … je ne trouve rien qui puisse éclairer ma lanterne… Merci d’avance pour m’aider à trouver les solutions face à cette demande.