Progression langage écrit


#1

J’ai réussi à trouver des financements pour avoir le matériel mathématiques, vie pratique et une base du sensoriel.
Je vais construire le reste en langage.
Mais là je suis un peu perdue… Je garde certains de mes outils de langage, mais je ne vois pas par où commencer.
Dans son livre, Céline décrit 6 étapes je crois.
je ne sais pas trop par quoi démarrer et le tableau de suivi n’est pas très explicite.

  • boite à bidules pour les attaques ?
  • Quand est- ce qu’on associe le graphèmes?

@Juju, @Leila81, @zartine, @Melanie, @Helene35 et @Celine Si quelqu’un à déjà commencer et à des pistes, je suis preneuse!


#2

En langage, tu peux faire en parallèle:
-boite à sons (pour connaître les sons dans les mots)
-lettres rugueuses ( pour associer son/ ecriture et apprendre à tracer)> leçon en 3 temps
-abécédaire avec photos (pour associer le nom des lettres et leur son)
-cartes de vocabulaire
Puis…
-ardoises (pour s’entraîner) puis cahiers
-boite avec petits mots d’une syllabe (puis deux syllabes sans digramme) à décoder et écrire. (Pochettes de lecture)

  • lettres cursives ajourées plastiques (pour former des mots)
    Il faut d’abord présenter les sons avant de commencer à écrire.
    Il ne faut pas relever les erreurs orthographiques.
    N’hésite pas si tu as besoin d’éclaircissements😉

#3

Bonsoir
ok avec ce que dit Juju
On travaille d’abord beaucoup, beaucoup, beaucoup sur la phono !
Le son en attaque, à la fin, au milieu des mots, puis on décompose tout le mot en phonèmes. Quand les enfants sont à l’aise avec ça, on montre comment on code le son avec les lettres rugueuses.
Puis ils peuvent aborder les lettres mobiles et commencer à composer des petits mots.


#4

Dans quelques jours si tout va bien, les vidéos de la conférence de Céline Alvarez de cet été seront en ligne. Cela te donnera un aperçu relativement précis de la progression en langage. Puis viendront dans quelques mois les vidéos par activités. :smiley:


#5

Pour illustrer le propos de juju


Les 2 dernières photos viennent d’Internet. Merci de me signaler si je dois les enlever.


#6

super ! Merci. Pour les photos d’internet je ne sais pas.
Je vais partir à la chasse aux petits objets alors :slight_smile:


#7

Tu as ici, sur l’espace de partage du site, une liste de petits objets pour faciliter la chasse… bon courage :smirk:


#8

Cette boite de petits objets me semblait bien compliquée mais quand je me suis lancée, j’ai fais le tour de ma classe et le tour de chez moi en prenant tous les petits objets que je croisaient et j’ai très vite rempli ma boite. Ya plus qu’à.


#9

Ma collègue qui fonctionne en traditionnel avec quelques ateliers autonomes a eu des cp et des GS pendant des années.
Elle est considérée par moi même, les parents et j’espère la hiérarchie comme une bonne instit. Elle est tombée amoureuse de la boite des petits objets et des lettres rugueuses. Elle a commencé la chasse pour installer une boîte dans sa classe et m’a déclaré que les enfants (grâce au décloisonnement de l’après midi, nous avons les GS et les MS à tour de rôle) avaient un super niveau en phonologie et que nous allions envoyer des enfants lecteurs au cp !
Pour ma part, si on envoie des enfants épanouis et avides d’apprendre, ça m’ira très bien !


#10

zut… j’arrive trop tard le lien est désactivé…:-((( saurais-tu où je peux retrouver cette liste s’il te plaît?


#11

@a2po, si tu parles du lien vers la liste des petits objets, je viens de le corriger. Nous avons modifié le rangement de l’espace de partage cet été, du coup certains liens ne sont plus valables, mais les fichiers sont toujours là.


#12

oui c’est bien ça merci leila!!!:slight_smile:


#13

ça ne marche toujours pas, on me dit que l’espace est désactivé :disappointed_relieved:


#14

Je ne comprends, pas, chez moi tout s’ouvre sans problème. :thinking:
Tu peux sinon passer par le bouton bleu “Fichiers”, tout en haut à droite. Tu choisis “maternelle”, puis “langage”, puis “conscience phonémique”, et tu y es :wink:.


#15

ah oui c’est bon comme ça merci beaucoup!!! c’est un sacré boulot en moins :wink: pour démarrer!


#16

bonjour @JulieG
tu parles de financements pour ton matériel mathématique, peux-tu dire comment tu as trouvé ce financement?
Merci d’avance
Catherine


#17

Bonjour @catmat
J’ai sollicicité l’APE et j’ai eu une subvention exceptionnelle de la mairie. Après j’ai utilisé les budgets de matériel de l’école.
Tu peux tenter de faire des courriers pour expliquer ton projet…
Bonne chance

Julie