PS-MS : Comment commencer quand on est novice?


#1

Bonjour à tous, et tout d’abord MERCI pour la diversité des sujets, la générosité et l’énergie de chacun! Cela fait beaucoup de bien de se sentir “ensemble” et quel élan !!!
Je vais être directrice d’une classe unique PS_MS cette année, et je laisse tout simplement ma question très ouverte, (peut-être trop…) : “comment faire”? Je débute dans le métier (2ème année) et je souhaite mettre en place ce que j’ai appris à travers mes navigations sur le site, (car c’est à l’image de mes convictions) mais j’ai aussi l’impression par exemple, qu’avoir à disposition le matériel est fondamental… Avez-vous des astuces? Des conseils par rapport aux edt, aux progressions ? Comment faire ces dernières quand nous nous n’avons pas le matériel nécessaire ?
Dois-je intégrer cette vision “petit à petit”?
Un grand merci à tous ceux qui pourront me guider … Je suis ouverte à votre aide, vos remarques, votre partage de travail, vos conseils, etc…
Marion


#2

Bonjour, je ne suis malheureusement pas adapte à te répondre mais suis dans la même situation. Enseignante suppléante dans l’enseignement privé catholique, je vais effectuer un remplacement en maternelle sur le 1er trimestre. Ayant suivi le travail de Céline depuis le début, j’aimerais pouvoir m’en inspirer sans savoir comment m’y prendre… je suis confiante sur le fait que nous trouverons du soutien ici!


#3

Bonjour et bravo à toutes les deux pour votre enthousiasme…
Il y a beaucoup de réponses à vos questions dans les vidéos de Céline sur son site, mais pour résumer, je dirais qu’on peut commencer à mettre en place cette démarche avec, en priorité, le matériel de vie pratique…
Pour le reste on peut très bien se lancer avec du matériel déjà présent dans la classe, présenté en plateaux individuels ou pour deux, et identifié pour son intérêt dans une matière précise… En activités sensorielles et en maths il y a souvent beaucoup de choses présentes dans les classes qui peuvent être utilisées…
En langage procurez-vous de quoi faire une ou deux boîtes de petits objets, et des lettres rugueuses en priorité…


#4

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses! Isa, ce que tu m’as répondu est simple et efficace je pense que cela va m’aider à cibler les choses et m’organiser dans le sens de tes conseils, donc plus sereinement, avec moins de risque de papillonner ! MERCI


#5

HELP!PLEASE!
je recherche le nom d’un site très connu où tous les ateliers montessori et le matériel sont décrits en détail …qui peut m’aider?
MERCI D’AVANCE


#6

je viens de le retrouver il peut aussi vous servir pour démarrer